Fiche de voeux

Bonjour

J’ai une liste englobe 60 étudiants , qui seront classés selon leurs moyennes , chaque étudiant va remplir une fiche de vœux composée de 03 choix, 1 , 2 et 3 selon l’ordre souhaité , et sachant que :

  • la première spécialité peut accueillir 18 étudiants
  • la deuxième spécialité peut accueillir 22 étudiants
  • la troisième spécialité peut accueillir 20 étudiants
est-ce que je peux faire ça avec VBA ou un Macro de manière automatisé !!!!

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu écris :

est-ce que je peux faire ça avec VBA ou un Macro de manière automatisé !!!!

Je ne sais pas si tu peux mais ce me semble tout à fait faisable.

Si tu as besoin d'aide, prépares un fichier et joins le à un prochain message.

Bye !

Bonjour,

Merci GHB pour votre réponse

voici le fichier.

cordialement

131orientation.zip (5.00 Ko)

Bonsoir,

Ci-joint un fichier avec macro permettant de répartir par spécialités en fonction des voeux.

Règles appliquées :

  • on traite les meilleures moyennes en premier
  • pour chacun s'il reste de la place pour le voeux 1, on le retient, sinon le voeux 2 et sinon le voeux 3

Fait en Excel 2010, la macro de tri peut poser des problèmes en version 2003.

A refaire si besoin (alimentation de l'onglet "Tri" par copier-coller des données et tri par note décroissante)

Ou alimentation manuelle de l'onglet "Tri" et tri manuel avant de lancer la macro.

NB : les noms / prénoms doivent être uniques (sinon pb)

NB2 : pas compris pourquoi les entêtes de colonne s'appelaient (voeux 1, 2, 3) alors que l'ordre du voeux est dans la colonne. J'espère que j'ai bien interprété ...

Bonne nuit !

Bouben

149orientation-v0-2.zip (28.45 Ko)

Bonjour bouben,

Merci bien,

cordialement

Merci, il fonctionne bien,

juste deux remarques:

  • comment je peut ajouter des nouveaux étudiants !!
  • est ce que c'est facile d'ajouter par exemple un 4 eme choix!!!
cordialement

Bonjour

Un essai à tester.

114orientation-v1.xlsm (32.19 Ko)
geofad2000 a écrit :
  • comment je peut ajouter des nouveaux étudiants !!
  • est ce que c'est facile d'ajouter par exemple un 4 eme choix!!!

Bonjour,

Pas de problème pour ajouter des étudier, il suffit juste d'ajouter des lignes (et modifier le nombre de places disponibles dans spécialités, sinon ça ne collera pas)

Pour ajouter un 4ème choix, il faut modifier le code VBA en rajoutant un niveau. C'est un long.

Si besoin, je peux modifier pour gérer un nombre de choix variable. Mais vue la réponse de gmb, ce n'est peut-être plus nécessaire.

Bouben

Bonsoir,

Merci infiniment gmb , bouben.

Bonjour,

suite a une modification, je dois modifier le fichier pour comprendre 12 choix, et l’élève doit choisir deux spécialités au max.

Merci

Bonjour

Nouvel essai à tester.

58orientation-v3.xlsm (58.53 Ko)

Bonsoir,

Merci c'est très gentil de votre part, vous avez fait un travail colossal sur cette fiche, merci encore une fois pour votre temps.

Bonjour,

je suis en train de tester le fichier, mais est-il possible d'ajouter une autre feuille contenant la répartition des élèves sur les spécialités en précisant aussi le nombre des élèves affectés à chaque spécialité et la plage de moyenne , comme il est montré dans la feuille répartition de votre fichier "Classeur1.xlsm" poster le 11 Juil 2014, 18:30 , (voir ce lien: https://forum.excel-pratique.com/excel/repartir-des-etudiants-en-fonction-de-voeux-t53295.html)

Merci

re bonjour,

il y a un petit problème dans la feuille " choix ", lorsque on met 12 choix, après l'orientation le macro remplir la colonne (vœux 12) avec des nombres qui dépassent le seuil 12.

Merci

Bonjour

Nouvelle version à tester.

27orientation-v4.xlsm (71.88 Ko)

Bonjour,

Merci encore une fois gmb, pour votre aide, mes remarque après le test :

1- il y a un petite lacune dans la feuille " choix ", lorsque on met 12 choix, après l'orientation le macro remplir la colonne (vœux 12) avec des nombres qui dépassent le seuil 12.

2- lorsque je mets 200 élèves, je vois un message d'erreur indiquant qu'il y a un problème "erreur d’exécution 1004"

Merci

Bonjour

Tu écris :

1- il y a un petite lacune dans la feuille " choix ", lorsque on met 12 choix, après l'orientation le macro remplir la colonne (vœux 12) avec des nombres qui dépassent le seuil 12.

OK – Bug corrigé

2- lorsque je mets 200 élèves, je vois un message d'erreur indiquant qu'il y a un problème "erreur d’exécution 1004"

Là, je n'ai rien trouvé d'anormal : pour avoir 200 noms, tu as dû sélectionner les 2 dernières lignes du tableau et les ‘’tirer’’ vers le bas… Ce qui fait que les choix se sont aussi incrémentés et dépassent le numéro maxi de 12. Non ?

Je joins la nouvelle version avec 200 noms et les choix correspondants, entre 1 et 12.

A tester.

Bye !

66orientation-v5.xlsm (91.91 Ko)

Bonjour,

Merci gmb

tout semble fonctionner, il reste de vérifier l'orientation avec un exemple.

Merci

Bonjour,

Gmb , j'ai des modifications dans votre fichier, si c'est possible !!!

cordialement

Bonjour GMB,

Existe-t-il une solution simple pour ne pas inscrire "en dur" dans le code VBA la limite des 12 spécialités, mais le mettre en variable. Par exemple récupérer cette valeur via : NbreSp = Sheets("BDD").Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Value

Elle peut être > 12

Je bloque car cela impacte l'insertion de colonnes dans les onglets Choix et répartition, mais aussi le bon fonctionnement de la macro.

Si vous avez une piste, merci par avance

Rechercher des sujets similaires à "fiche voeux"