Outil récupérant des fichiers Excel dans une BDD centrale

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir s'il est possible de développer un "module excel" qui permettrait de récupérer l'ensemble des données de plusieurs fichiers (comprenant plus ou moins les mêmes colonnes) et de les insérer automatiquement dans une BDD centrale ?

Merci

Bonsoir,

oui c'est possible

Bouben

Très bien.

Pouvez-vous m'en dire plus ? De qui il s'agit exactement ?

Car je suis assez novice

Allez, je continue sur le ton de l'humour, sans méchanceté.

Kivanç a écrit :

Pouvez-vous m'en dire plus ? De qui il s'agit exactement ?

Car je suis assez novice

Pouvez-vous m'en dire plus ? De quoi il s'agit exactement ?

Car je suis plutôt expert.

Bon, plus sérieusement, il faut détailler davantage, donner un maximum d'informations, et un fichier exemple en pièce jointe est une bon début pour que quelqu'un commence à se pencher sur le problème.

Bouben

Bonsoir,

En PJ des "fichiers type" contenant un nombre différent de colonnes; certaines seront présentes dans tous les fichiers mais d'autres sont spécifiques. Au total il y'aura 7 fichiers de ce type dont les données doivent être dans l'idéal récupéré automatiquement par un outil vers un fichier de données central. Actuellement, je reprends manuellement l'ensemble des données de ces fichiers et les insère dans ma BDD.

J'espère avoir été plus clair...

16fichiertype-b.xlsx (13.11 Ko)
14fichiertype-s.zip (5.54 Ko)

Hello,

C'est déjà plus clair !

Les fichiers fournis sont 2 fichiers types ?

Et le fichier Base de donnée centrale, peut-on avoir un exemplaire ?

Bouben

Bonjour,

Je met en PJ le fichier "BDD Centrale" qui devra contenir l'ensemble des données des 7 fichiers types.

Avez-vous besoin des 7 fichiers types ?

Merci

23bdd-centrale.zip (4.07 Ko)

Bonjour,

Ci-joint le dossier contenant les 7 fichiers types et le fichier BDD.

Merci par avance de votre aide.

30bdd.zip (69.00 Ko)

Bonsoir,

Allez, j'ai commencé un petit traitement.

Enfin, normalement, si j'ai bien compris, c'est non seulement commencé, mais fini.

Attention ; il y a des colonnes dans les fichiers sources qui n'existent pas dans la BDD centrale. Dans ce cas, ces colonnes ne sont pas intégrées.

Pour tout faire dans les règles, le deuxième onglet détaille toutes les colonnes en anomalie

J'espère que ça te plaît, ...

Bouben

27appli.xlsm (36.38 Ko)

Bonjour Bouben;

Merci beaucoup c'est vraiment super ... ça fait des mois que je me pose la question de est-ce possible...

Cependant, m'étant mal exprimé; il y a quelques petits problèmes.

En général les colonnes ont les mêmes noms mais il y'a des exceptions : peut-ont alors faire équivaloir des noms de colonnes ? Par exemple, "Commercial reference" <=> Code Supplier ?

Ensuite les noms des fichiers sont-ils important ou est-ce qu'ils peuvent être modifié ? Car j'ai cru comprendre que tous les fichiers du dossier "fichiers sources" sont pris en compte ? est-ce exact ? Si oui celà est très pratique.

Merci encore.

Bonsoir,

Ah ça complique un peu le traitement, je vais regarder ça pour te proposer une solution.

Kivanç a écrit :

En général les colonnes ont les mêmes noms mais il y'a des exceptions : peut-ont alors faire équivaloir des noms de colonnes ? Par exemple, "Commercial reference" <=> Code Supplier ?

=> je regarde

Kivanç a écrit :

Ensuite les noms des fichiers sont-ils important ou est-ce qu'ils peuvent être modifié ? Car j'ai cru comprendre que tous les fichiers du dossier "fichiers sources" sont pris en compte ? est-ce exact ? Si oui celà est très pratique.

=> c'est bien ça, cela prend en compte tous les fichiers du dossier (ne mettre que les fichiers à traiter, rien d'autre), les noms de fichier n'ont pas d'importance.

A plus tard pour d'autres nouvelles

Bouben

Bonsoir,

Ci-joint une nouvelle version avec possibilité de paramétrer les noms de colonnes.

J'en ai renseignés certains, à modifier peut-être.

Bonne soirée !

Bouben

13appli-1-1.xlsm (52.70 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à exécuter l'application. Elle ne s'ouvre qu'en lecture seule ?

En PJ le screen que j'obtiens à l'ouverture de cette nouvelle appli.

screen

Bonsoir,

Le même fichier en 2003 (.xls).

Ca devrait aller mieux.

Bouben

12appli-1-1.zip (36.87 Ko)

Bonjour,

Merci pour la nouvelle version.

J'ai encore mes fichiers types et donc mon fichier central... (version finale cette fois-ci). Puis-je modifier seul ?

Est-ce bien dans l'onglet Paramétrage qu'il faut entrer le nom des fichiers ?

Et dans l'onglet BDD Centrale le nom des colonnes ? Dans l'ordre ?

Car lorsque je lance le traitement les données ne sont pas ajoutées.

Ci-joint le dossier avec les fichiers, la BDd et l'appli.

Merci encore.

13bdd-am.zip (198.42 Ko)

Bonsoir,

Quelques précisions sur le fonctionnement ;

Kivanç a écrit :

Est-ce bien dans l'onglet Paramétrage qu'il faut entrer le nom des fichiers ?

Dans l'onglet paramétrage, il faut renseigner uniquement pour lesquels le nom de colonne du fichier ne correspond pas au nom de colonne du fichier central"

Exemple :

Dans le fichier "Fichiertype_AKZO.xlsx", il y a une colonne "PERIODE"

J'imagine que cette information correspond à la colonne "PERIOD" du fichier central

=> pour le fichier "Fichiertype_AKZO.xlsx",la colonne "PERIODE" sera donc copie dans la colonne "PERIOD" du fichier central.

Pour toutes les colonnes dont les noms sont identiques, pas besoin de renseigner quoi que ce soit.

=> la macro copiera automatiquement la colonne "X" du fichier dans la colonne "X" du fichier central

Kivanç a écrit :

Et dans l'onglet BDD Centrale le nom des colonnes ? Dans l'ordre ?

Non, l'onglet BDD Central est alimenté automatiquement (c'est pour cette raison que j'ai protégé la feuille)

=> Le traitement récupère dans un premier temps toutes les colonnes du fichier Central dans cet onglet

=> ceci sert uniquement à renseigner les listes dans la colonne "C" de l'onglet "Paramétrage". Ainsi tu n'as qu'à choisir dans la liste la colonne correspondante. Mais j'ai vu que les listes de validation avaient disparu. Est-ce un problème lors de l'enregistrement en 2003 ou les as-tu supprimées ?

Dans un premier temps, il faut que tu ailles dans l'onglet "Paramétrage", et que tu renseignes la correspondance des colonnes (que j'avais commencé à faire).

Exemple : dans le fichier "Fichiertype_AKZO.xlsx" tu as une colonne qui s'appelle "CODE AKZO". Cette colonne n'existe pas dans le Central. Donc il faut renseigner la cellule C3 (de l'onglet "Paramétrage") pour indiquer par exemple "Site Reference". Je sais bien que ce n'est pas ça, mais je n'ai aucune idée à quoi correspond le code akzo dans le fichier Central.

Une fois tout ça fait, tu peux relancer le traitement.

Et normalement, tu n'as plus de ligne dans l'onglet "Anomalies'", sinon, c'est qu'il y a encore une correspondance qui n'est pas bonne. etc.

Une fois que tu n'as plus d'anomalies, normalement, tous tes fichiers doivent être intégrés dans l'onglet "Données'

Si c'est toujours pas bon, reviens vers moi, et je regarderai

Bonne soirée

Bouben

Bonsoir,

Merci pour vos explications.

Je ne peux vous dire pour le moment car apparemment l'application ne s'ouvre avec Excel pour mac... donc je verrai demain matin sur PC.

J'ai oublié un mot important dans mon précédent post : j'ai modifié les fichiers (bdd centrale et les 7 fichiers types) en gros tout a changé...

Est-ce que dans le code ça change quelque chose ? Car ce matin quand j'ai tenté de lancer le traitement rien ne s'est fait... même pour les colonnes n'ayant aucune anomalie..

bouben a écrit :

Mais j'ai vu que les listes de validation avaient disparu. Est-ce un problème lors de l'enregistrement en 2003 ou les as-tu supprimées ?

Quelles listes de validation ? Les listes de l'onglet application sont encore présentes..

Bonne soirée

Bonjour,

Je parle des listes déroulantes de l'onglet "Paramétrage" en colonne C.

Elles ont disparu lors de l'enregistrement en version 2003.

Une nouvelle version qui résout ce point

Bouben

19appli-1-3.zip (31.07 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre nouvelle version.

Je me rends compte d'un grand problème:

Mes fichiers seront remplis par des tiers, pour leur faciliter cette tache j'ai donc créer pas mal de listes déroulantes de formules dépendant des colonnes précédentes par exemple.. Et étant donné que je ne connais pas le nombre de lignes qu'ils souhaitent remplir j'ai anticipant en glissant les formules ou liste déroulante jusqu'à peu près la ligne 1300 pour chacun des fichiers.

Il se trouve que je me rend compte que l'application me copie (je ne suis pas sur car pour chaque fichier je n'ai rempli qu'une ou 2 lignes de test) toutes les lignes de chaque fichier où il y'a une formule ou autre...

Avez-vous fais un test de votre côté ?

De plus, j'ai remarqué que la 1ère colonne Supplier n'est jamais copié ?

L'application est-elle exécutable sous toutes les versions d'excel ?

Merci

Rechercher des sujets similaires à "outil recuperant fichiers bdd centrale"