La même valeur se trouve dans deux colonne

Bonjour,

Je connais pas grand chose sur Excel et j'ai un grand probléme:

J'ai un fichier (deux colonnes sont seulement impliqué: terminal A et terminal B).

Il y'a plusieurs référence de terminaux avec plusieurs doublons.

Ces références on les trouve dans les deux colonnes. Seulement on trouve par ex: 320251275 dans les deux (termA et termB).

Les critéres pour qu'une valeur passe de termA à termB ou l'inverse:

=> On calcule le nombre de cette valeur(ici par ex:320251275) dans les deux colonnes

=>si elle est plus présente dans B que dans A(vu qu'il y'a beaucoup de doublons) par ex: dans la colonne termA on trouve 30x(320251275 ) et dans la colonne termB on trouve 40x(320251275 )

=>Dans ce cas, toute les valeurs dans la termA = 320251275 passent à termB.

NB: Cette procédure devra s'appliquer sur toute les références des terminaux => on prend la référence comme paramétre.

Le résultat final doit être comme ceci:

explication

=> Autant qu'il reste un probléme quand même, les cas ou on trouve deux valeurs des deux cotés comme ici:

explic2

Dans ce cas on applique le même traitement mais on inverse les valeurs.

Le fichier est joins au message pour mieux expliquer.

Un macro qui applique ceci sur le fichier serait bien.(ou toute autre solution)

Merci.

Aidez moi SVP

20terminal.xlsx (95.28 Ko)

Bonsoir,

Ci-joint un début de solution.

Il faut réexpliquer le principe du cas particulier, je ne comprends pas comment tu veux traiter ce cas !

Pour l'instant, ces cas sont affichés "KO" dans mon fichier.

nirvana0 a écrit :

=> Autant qu'il reste un probléme quand même, les cas ou on trouve deux valeurs des deux cotés comme ici:

Dans ce cas on applique le même traitement mais on inverse les valeurs.

Bouben

20terminal-v0-1.xlsm (225.65 Ko)

Bonjour Bouben,

Bouben, si on peut faire un truc ce serait vraiment parfait, pour les cas ou y'a deux valeurs=> on teste l’existence de la valeur dans les deux colonnes(A et B) , si elle est dans B précédemment alors on l'ajoute dans B sinon dans A.

Oui merci voila c'est ça le principe.

On fait la même chose pour les deux valeurs X et Y. Si on teste sur les deux colonnes et on trouve que X était dans A alors on la met dans A et vice versa même traitement pour Y.

Par exemple: on a la colonne A et dedans X comme valeur , et la colonne B avec Y comme valeur.

expli5

Merci beaucoup .

Vous pouvez me dire comment vous l'avez fais ? parce qu'au stage on m'a demandé une méthode.

Rechercher des sujets similaires à "meme valeur trouve deux colonne"