Bonjour,
Après avoir passé la journée à chercher par moi-même, je me tourne vers une communauté qui saurait peut-être m'aider dans mon problème.
Je suis sur Excel 2010 de MS. J'ai des connaissances en SQL et Stata, mais c'est la première fois que je dois faire de l'analyse de donnée sur Excel. Après voir trouvé les tableaux croisés dynamiques, je m'attaque au gros du problème. Malheureusement, je n'arrive pas à obtenir la table que je souhaiterai.
Ce que j'ai :
3 colonnes de variables que je juge être des variables fixes (nom, prénom, heure), en gros, des clés.
3 autres colonnes de valeurs que je juge être des valeurs réellement variables (appuit un bouton, temps de pression et degré de rotation)
J'ai une ligne par observation unique contenant les 6 valeurs (les 3 clés + les 3 variable)
Il est possible de faire 4 actions (appuyer sur le bouton) dans la même heure. Ainsi, il y a entre 0 et 4 lignes commençant par
"Jean" "Martin" "10h". Chacune de ces lignes est unique à cause des 3 variables qui suivent.
Voici un extrait :
prénom nom heure bouton temps degré
Jean Martin 10h BoutonA 3sec 20°
Jean Martin 10h BoutonB 5sec 5°
Marie Anne 10h BoutonA 4sec 30°
Jean Martin 11h BoutonC 2sec 12°
Ce que j'essaie de faire :
Transformer toutes les occurrences avec les 3 clés uniques en une seule lignes, suivie par 1 à 4 fois 3 colonnes de valeurs.
Ainsi, l'exemple précédent devriendrait :
prénom nom heure bouton1 temps1 degré1 bouton2 temps2 degré2
Jean Martin 10h BoutonA 3sec 20° BoutonB 5sec 5°
Marie Anne 10h BoutonA 4sec 30° . . .
Jean Martin 11h BoutonC 2sec 12° . . .
où les "." sont des valeurs null.
En espérant avoir été assez claire et vous remerciant pour toute piste.
ABE,
dspot