Userform - Liste avec sous catégories

Bonjour le forum,

Ayant souvent eu réponses à mes problèmes, je fais une nouvelle fois appel à vous et à votre savoir pour un petit problème concernant un userform.

En effet, je souhaiterai créer une ListBox avec des sous catégories. Je m'explique, j'ai différents secteurs et différentes sous-catégories auxquels ils appartiennent. Ce que j'aimerai c'est une liste dans mon userform, qui me permette de voir concrètement:

- Viande

- Boucherie

- Charcuterie

- Charal

- Repas

- Picnic

- Gouter

- Ananas

En fait j'aimerai pouvoir sélectionner plusieurs critères. L'idée est de pouvoir par exemple sélectionner Viande dans ma liste et que cela me sélectionne tous les éléments de la sous-catégories (donc Boucherie, Charcuterie et Charal). Mais aussi que je puisse sélectionner uniquement charcuterie par exemple.

Est-ce possible?

J'aimerai rajouter les champs de la liste à la main.

Merci d'avance à vous.

Bonjour, xcelpowa,

A tester avec un UserForm, Si vous souhaitez insérer les données de la liste dans un tableau,vous créer le tableau et vous me faites signe.

Amicalement

Pierrot

175boucherie-cp1.xlsm (27.57 Ko)

Bonjour Pierrot,

Je vous remercie pour votre fichier.

Effectivement c'est un bon début de ce que je souhaite.

J'aimerai cependant pouvoir sélectionner plusieurs catégories en même temps, car ce sont les données que je vais filtrer plus tard.

Est-ce possible?

En vous remerciant encore, je vous souhaite une bonne journée.

Re bonjour

la multi sélection est possible avec des listes en cascades ou avec des boutons d'options.

Je devrais connaître toutes vos données pour établir les listes, je vais tenter de créer un dossier dans lequel, vous pourrez ajouter vous même les nouvelles données. Faites-moi savoir combien de données différentes contez-vous entrer ?

Je vous tiens au courant. joint le fichier modifié

Amicalement

Pierrot

65boucherie-cp1.xlsm (36.81 Ko)

Rebonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

J'aimerai qu'en sélectionnant ma catégorie, cela me sélectionne automatiquement toutes mes sous-catégories appartenant à celle-ci.

Dans mon exemple, j'aurai 7 catégories dont 3 avec 2 sous-catégories, une avec 5, une avec 4, une avec 3 et une avec 7.

J'espère que ce que je cherche est clair. Cela me paraît être relativement difficile à mettre en place, mais je ne perd pas espoir.

Un grand merci en tout cas.

Re,

Je commence à voir clair, mais après la sélection des listes déroulantes, ou placez-vous le choix final ?doit-il y avoir un tableau

des résultats ? Si oui, OU ?

Amicalement Pierrot

Bonjour, xcelpowa

Une dernière version avec vos souhaits.

Bonne fin de journée

Pierrot

102boucherie-cp3.xlsm (34.81 Ko)

Bonjour Pierrot,

Merci pour vos dernières réponses.

En fait, je souhaite pouvoir sélectionner plusieurs sous catégories d'un coup, car ce sont mes critères pour le filtre sur mes nombreuses lignes de tableau par la suite.

Tout se fait dans un userform en fait.

Je m'explique, j'ai un tableau avec une centaine de lignes.

Je souhaiterai un userform, qui me permette de filtrer directement une colonne par l'intermédiaire d'un choix de critères, comme vous me l'avez proposé dans vos fichiers. Une fois que l'utilisateur a sélectionné plusieurs critères (multichoix voulu), cela filtre le tableau sur tous ces critères.

J'espère avoir été clair, car je sais que c'est quelque chose de pas forcément évident.

En tout cas, vous m'avez déjà bien clairement aidé dans la réalisation du userform pour les catégories. Je vais essayer de me pencher sur la multi-sélection maintenant afin d'être complet.

PS: Je vous joins une image de ce que j'aimerai rééellement histoire de vous éclairer peut-être. Ma demande est proche en fait de la partie droite de l'image (sélection des catégories pour sélectionner toutes les sous-catégories...).

Bonne journée à vous et merci encore.

menu d 1

Bonjour, xcelpowa,

Pouvez-vous m'envoyer à mon adresse mail personnelle, un tableau exemple reprenant les noms des colonnes et une ou deux lignes d'exemples., j'ai trouvé un programme qui pourrait vous convenir.

Voici mon adresse mail :

pierrotcappe@gmail.com

Bonne journée

Pierrot

Pierrot,

Malheureusement je n'ai pas accès à ma boite mail. Mais je vous joins ici un fichier d'exemple que je viens de faire.

Il devrait vous permettre de travailler sereinement.

Un grand merci à vous d'avance.

Cordialement,

Xcelpowa

Bonsoir,

A tester

Amicalement

Pierrot

Bonjour Pierrot,

J'ai bien essayé votre fichier, j'ai du mal à comprendre comment marche l'userform cependant .

Au niveau des catégories, je les avais écrites dans le fichier envoyé, mais je les ai mises en forme dans votre tableau. On a une catégorie TOUS, qui sélectionne tout. Sinon on a dans l'exemple envoyé 3 catégories.

Il ne peut pas y avoir de doublons au niveau des catégories ou sous-catégorie.

Si j'arrive à faire une multi-sélection, cela deviendra ensuite mes critères pour le filtrage de mon tableau:

Par exemple, si je coche la catégorie PE (donc PE1 PE2 PE3 PE4 et PE5) ainsi que la sous-catégorie CAFET A, j'aurais uniquement les lignes dont les secteurs PE1 PE2 PE3 PE4 PE5 et CAFET A qui apparaitront dans mon tableau. Je dois donc coder encore par après le filtre, grâce à la sélection faite dans l'userform.

J'espère avoir été clair, parce que ce n'est pas forcément qqch d'évident. Dans tous les cas, je vous remercie encore!

Amicalement,

Xcelpowa

Bonjour, excelpowa,

Une fois que vos critères sont affichés, qu'en faites-vous ? Vous les copiez dans un tableau, ou autre chose ?

pour l'instant, j'arrive à sélectionner deux critères. Alors, il faut utiliser le filtre élaboré de Excel ?

Je vais voir avec ce que j'ai.

Bonne journée amicale

Pierrot

Bonjour Pierrot,

Merci pour votre réponse rapide.

Une fois que j'ai sélectionné mes critères par l'intermédiaire de l'userform je pense que je devrais les affecter à des variables dans mes programmes et ainsi pouvoir mettre mes critères de filtres. Je ne connais pas le filtre élaboré de Excel. Est-ce le même que celui que l'on peut mettre en place manuellement dans Excel?

Merci vraiment à vous pour votre aide et disponibilité.

Xcelpowa

Rechercher des sujets similaires à "userform liste categories"