Tri à plas réponse d'un qcm

bonjour,

j'aurais besoin d'un petit coup de main pour réaliser un tri à plat et tableau croisé concernant des variables quanti avec choix multiples (ci-joint la base de données)

j'ai récupéré une base de données excel de réponses à un questionnaire crée sur Google drive (ci-joint)

à une question " quel serait le thème de formation qui vous interesserait?" les personnes pouvaient répondre plusieurs réponses

le tableau tris à plat présente 26 modalités de réponse et je souhaiterai pouvoir régrouper les réponses entre elles par théme de formation (en fractionnant les réponses)

Pourriez-vous m'indiquer comment procéder?

Merci pour votre aide

Arnaud

Bonjour,

Une proposition (non expliquée ) de ce que j'ai compris.

A te relire donc si cela répond peu ou prou à la question posée.

Cdlt.

bonjour et un grand merci pour votre retour.

Par contre j'aurais besoin d'un peu plus d'explication car j'ai d'autres résultats similaires à traiter.

J'aurais également besoin de croiser ces résultats avec une autre variable "territoire de sante". Le tableau proposé dans l'onglet "Données consolidées" peut-il être un tableau croisé dynamique?

Cdt

Arnaud

Re,

J'ai revu la consolidation des données et le TCD, en intégrant les territoires.

1 - J'ai normalisé les données du recensement en tableau avec une procédure VBA, pour créer manuellement un TCD.

Faire ALT F11 pour ouvrir l'éditeur VBEVoir module modConsoliderDonneesFaire ALT F8 et exécuter pour lancer la procédure

2 - J'ai ensuite crée manuellement un TCD pour l'exemple.

Ce TCD peut-être automatisé en VBA. On peut aussi créer des TCDS)à la volée (en VBA), différents en fonction des résultats à afficher.Faut-il encore les connaîtres!?, par région, par rang, etc...

* J'ai attribué un rang aux choix des formations. Est-ce utile?

A te relire.

Public Sub Consolider_recensement()
Dim wss As Worksheet, wsd As Worksheet
Dim lastRow As Long, lRow As Long, i As Long
Dim j As Integer
Dim x

Application.ScreenUpdating = False

Set wss = Worksheets("Recensement")
    Set wsd = Worksheets("Données consolidées")

With wsd
        .Cells.Clear
        .[A1:C1] = Array("Territoire", "Thème formation", "Rang")
    End With

With wss
        lastRow = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        lRow = 2
        For i = 2 To lastRow
            x = Split(.Cells(i, 3), ",")
            For j = 0 To UBound(x)
                wsd.Cells(lRow, 1) = .Cells(i, 2)
                wsd.Cells(lRow, 2) = LTrim(x(j))
                wsd.Cells(lRow, 3) = j + 1
                lRow = lRow + 1
            Next j
        Next i
    End With

Set wss = Nothing: Set wsd = Nothing
    Erase x

End Sub

Une nouvelle fois un grand merci. Le TCD à droite sur l'onglet "Données consolidées" correspondant bien à mes attentes.

En revanche, mes compétences par rapport à Excel ne me permettent pas de comprendre la procédure que vous détaillez et en particulier pour passer du tableau de recensement au TCD à gauche sur l'onglet "Données consolidées".

je voudrais mettre en place cette procédure en routine (car nous avons d'autres variables à traiter).

Merci pour votre aide

Arnaud

Re,

1 - Je vais commenter le code pour une meilleure compréhension.

2 - Peux-tu préciser ta demande? Je ne comprends pas tout ou du moins je ne veux pas interpréter.

(différentes feuilles, différents classeurs, plusieurs utilisateurs, etc...)

je voudrais mettre en place cette procédure en routine (car nous avons d'autres variables à traiter).

ok merci.

J'ai en fait une base de données beaucoup plus importante (ci-jointe) qui comporte plusieurs variables avec des réponses "multiples" (colonne G, N, P, R, T, U, Z, AB, AE) que je souhaiterai pouvoir traiter comme tu l'as déjà fait. D'où ma demande pour avoir une procédure utilisable en routine pour des "non initiés".

Bonjour,

Désolé du retard, mais il y a matière à réflexion...

Ci-joint nouveau fichier qui essaie de traiter ta dernière question.

Les explications des procédures VBA viendront après, si nous arrivons à résoudre certains problèmes.

Tes données ne permettent pas de synthèses pertinentes.

Nous devons les retraiter à la base pour effectuer des synthèses en TCDs pertinentes.

Dans mon premier fichier, j'avais donné un rang à la question posée. Il y avait plusieurs réponses à la question posée(un ordre!?).

Il y avait un unique séparateur dans les chaînes de caractères, la virgule...

Il pouvait avoir des priorités dans les choix de réponse (1,2,3, etc...)

Si on prend la feuille TCD_7 du nouveau fichier, brut de fonderie, que voit-on?

Comment différencier les réponses?, leur attribuer un rang? les codifier? Le résultat est incompréhensible...

Pouvons-nous imaginer remplacer 'Personnes vulnérables : xxxx caractères' par 'Personnes vulnérables'?

La même chose pour tous les caractères indésirables?

Et je dois en oublier...

A te relire.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "tri plas reponse qcm"