Calculer deux TVA selon référence et les additionner

Bonjour à tous !

Je me permet de vous contacter à nouveau pour un problème que je rencontre sur mon modèle de facture; en effet je dois prendre en compte deux TVA, une à 5,5% et une autre à 10%.

Pour cela j'aimerai rentrer une formule qui me permette d'appliquer la TVA à 10% sur un produit si sa référence commence par la lettre E, et pour tous les autres produits j'appliquerai la TVA à 5,5%.

Enfin, j'aimerai additionner les deux TVA indépendamment, à la fin de la facture, avant d'appliquer le prix TTC.

J'ai beau réfléchir sur le sujet, je ne vois pas comment procéder, en plus de ne pas trouver de formules adéquates.

Merci pour votre aide !

52modele-facture.xlsm (52.65 Ko)

Bonjour,

Une proposition à tester.

Fais attention aux nombreux formats nombres personnalisés et évite de fusionner les cellules (voir fichier).

Cdlt.

39modele-facture.xlsm (51.44 Ko)

Bonjour le forum,

G29 :

=SOMME(SI(GAUCHE($B$15:$B$23)<>"E";$G$15:$G$23))*0,055*(1-$G$27)

G30 :

=SOMME(SI(GAUCHE($B$15:$B$23)="E";$G$15:$G$23))*0,1*(1-$G$27)

Formules matricielles.

Enfin, j'aimerai additionner les deux TVA indépendamment, à la fin de la facture, avant d'appliquer le prix TTC.

=SOMME(SI(GAUCHE($B$15:$B$23)<>"E";$G$15:$G$23))*0,055*(1-$G$27)+SOMME(SI(GAUCHE($B$15:$B$23)="E";$G$15:$G$23))*0,1*(1-$G$27)

Formule matricielle.

mbbp

Alors tout d'abord merci à vous pour vos réponses aussi rapides et c'est un plaisir de voir ce que je souhaite fonctionner sur le modèle à Jean-Eric !

Par contre en voulant essayer les formules de mbbp les cellules me retournent à chaque fois "#VALEUR! " et idem pour celles de J-E qui marchent pourtant très bien sur le fichier d'exemple.

D'où cela peut-il bien provenir ?

Re,

Kadwan a écrit :

en voulant essayer les formules de mbbp les cellules me retournent à chaque fois "#VALEUR!

Mes formules, qui fonctionnent parfaitement, sont des formules matricielles.

Elles sont donc à valider avec les touches CTRL MAJ ENTREE.

mbbp

472-tva.xlsm (48.24 Ko)

OK je ne savais pas du tout ce que c'était !! Ça a l’air bien puissant comme outil !

Maintenant tout fonctionne nickel !

Merci beaucoup à vous deux !

Rechercher des sujets similaires à "calculer deux tva reference additionner"