Trouver une valeur texte avec 3 critères

Bonjour à tous

je cherche une formule simple pour trouver une valeur texte avec 3 critères.

Il s'agit de connaître la catégorie d'une entreprise (Très petite, petite, Moyenne ou grande) pour déterminer un taux d'aide publique plafond à lui appliquer;

Je joins un fichier (Format Excel 2010 version américaine)

Merci de ce que vous pourrez faire pour m'aider

Cordialement

Hello Peter,

Es-tu sûr concernant l'effectif ... exprimé en Mio € ...???

A+

Bonjour et bienvenue

Ton fichier en retour

Amicalement

Nad

Bonsoir NAD?

Je reviens et j'ai consulté le fichier avec ta proposition qui me semble coller.

Je vais contrôler mais bien entendu, l'effectif est en nombre de personnes.

Tu as prévu, je vois, le cas où rien ne colle avec les règles du tableau avec le message "Pas de correspondance".

Cela met en évidence que c'est plus compliqué que je ne le pensais à savoir qu'il me faut poser la question autrement.

En effet, le tableau est en fait une règle européenne qui permet de déterminer une catégorie d'entreprise d'après sa taille avec les 3 critères énoncés.

Or, si un des critères n'est pas respecté, l'entreprise passe dans la catégorie supérieure et ainsi de suite.

Je vais relire le texte européen et reviendrait sur le forum pour demander un conseil. Je veux entre autre savoir si les conditions sont des "ET" ou des "OU".

En tout cas merci beaucoup et salutations d'Amazonie.

Trouvé sur le net

une microentreprise est une entreprise dont l'effectif est inférieur à 10 personnes et dont le chiffre d'affaires ou le total du bilan annuel n'excède pas 2 millions d'euros.

une petite entreprise est une entreprise dont l'effectif est inférieur à 50 personnes et dont le chiffre d'affaires ou le total du bilan annuel n'excède pas 10 millions d'euros ;

une moyenne entreprise est définie comme une entreprise dont l'effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d'affaires n'excède pas 50 millions d'euros, ou dont le total du bilan annuel n'excède pas 43 millions d'euros ;

Je regarde pour la formule

Nad

Merci à nouveau, c'est effectivement la bonne règle.

Il est moins tard, ici en Amazonie (-5heurs sur l'Europe) mais je dois partir. Je reviendrai demain matin et les autres jours pour discuter sur le forum.

Bonne nuit à toi et A+

Cordialement

je cherche une formule simple pour trouver une valeur texte avec 3 critères.

Il s'agit de connaître la catégorie d'une entreprise (Très petite, petite, Moyenne ou grande) pour déterminer un taux d'aide publique plafond à lui appliquer;

Suite au concours bienveillant de NAD, je me suis aperçu que je posais mal la question.

En fait (Encore grâce à NAD) les critères sont maintenant mieux définis, je les ai repris dans le tableau joint et ils figurent en dessous de la ligne orange. Ce qui se trouve au dessus ce sont les solutions proposées hier mais qui sont incomplètes.

Il il y a en fait 2 façons d'indiquer les critères soit selon le tableau (F1:L5), soit selon le tableau (L22:F26).

Merci de ce que vous pourrez faire pour m'aider

Cordialement

Bonjour le forum,

Une proposition en pièce jointe ?

mbbp

Bonjour à tous

Merci MBBP,

On se rapproche d'une solution. Celle proposée n'est pas encore satisfaisante car elle ne traite pas certains cas intermédiaires (Ceux où des critères sont disparates comme dans l'exemple joint).

Plutôt que d'indiquer des critères exacts, comme l'effectif, le CAHT, le total de bilan, ne vaut-il pas mieux s'en tenir à des fourchettes comme celles indiquées dans le tableau en O38:U42 sous la ligne verte.

Sous cette dernière ligne verte, j'ai ajouté les 2 cas de figure qui peuvent emmener à des solutions différentes.

Merci de votre collaboration en tout cas

Peter

Re,

Dans mon fichier joint :

260 en B22 et non en B21

Cela dit : difficulté majeure : combiner si(et... & si(ou...

Remarque : à la fin de la formule : remplacer "Statut juridique non défini" par "Régime fiscal non défini".

mbbp

Merci MBBP

Effectivement ça marche un peu mieux en remettant les bonnes adresses de référence.

Ceci tant, une entreprise appartient bien à une catégorie (Micro, TPE, PME, GE) et de fait il ne peut pas y avoir de catégorie indéfinie.

Juste en passant, il ne s'agit ni de statut juridique (EURL, SARL, SA, SAS, etc.) ni de statut fiscale (BIC, IS, IR, etc.) qui n'ont rien à voir avec le type ou la catégorie d'entreprise telle que définie dans la réglementation européenne et qui figure dans mon tableau.

Reste à bien comprendre (Je parle pour moi en priorité !) dans quelle mesure (une entreprise passe d'une catégorie à une autre (supérieure) car elle ne peut être "indéfinie".

Merci en tout cas

Je reviendrai sur le forum avec quelques propositions dans ce cadre à moins que d'autres propositions ne viennent compléter d'ici celles de NAD et MBBP

Fichier joint avec correction MBBP.

Cordialement

Re,

Avant d'éventuellement la retravailler, je pense que la formule qui te donne les résultats ci-dessous te convient ?

mbbp

Bonsoir

Merci MBBP

Je vais tester dans la semaine qui vient et je reviendrai sur le forum

Merci beaucoup car cette solution va permettre de répondre à la plupart des cas. Je pourrais par la suite noter ceux qui échappent à la règle et pour lesquels, il conviendra sans doute de tout reprendre avec des SI/OU/ET voire de trouver une autre solution.

Je ne clos donc pas ce post pour cette raison.

Bonne soirée.

Bonjour à tous

Comme convenu lors de mon dernier message, je joins le fichier que j'ai finalement réalisé pour traiter du problème, en effet les solutions qui avaient été proposées laissaient beaucoup de cas non traités.

Je clos donc ce post

Peter

17pme-definition.xlsx (14.74 Ko)

Re,

PeterPROUT a écrit :

Comme convenu lors de mon dernier message, je joins le fichier que j'ai finalement réalisé pour traiter du problème, en effet les solutions qui avaient été proposées laissaient beaucoup de cas non traités.

Je clos donc ce post

Je pense (il faut toujours rester prudent !) que dans mon dernier post je te proposais une solution fiable.

J'attendais ton "diagnostic" pour t'envoyer le fichier correspondant.

Mais tu proposes un fichier dont la plupart des réponses sont erronées.

mbbp

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur texte criteres"