Copier coller automatique, modification des cellules copiées

Bonjour à tous

Premier post pour vous exposer mon problème qui, je pense doit être assez simple à résoudre pour un fin connaisseur des possibilités d'excel,.

Petite précision, je suis loin de maitriser tout le potentiel du logiciel, en particulier les macros dont je ne me suis jamais servi !

A titre professionnel, j'utilise un tableau dans lequel je souhaiterais que le texte que je copie en cellule H2 (par exemple ) soit copié également et automatiquement dans les cellules P2 et Q2.

J'ai trouvé sur ce forum un début de réponse à ma portée : indiquer dans les cellules P2 et Q2 : =H2 et cela fonctionne, le texte se copie automatiquement.

Mais là ou ça coince, c'est que lorsque je veux modifier le texte, car je dois pouvoir le modifier différemment dans les cellules P2 et Q2 et que je clique par exemple sur la cellule H2, le texte disparait et je me retrouve dans la cellule avec "=H2"

Je ne peux donc modifier le texte.

Existe-t-il une astuce pour pouvoir modifier le texte des 2 cellules après les avoir copiées avec ma méthode ?

Je vous remercie par avance de votre aide qui me ferait gagner un temps fou

Bonne journée à tous

Bonjour à vous,

Si vous le voulez bien, je voudrais vous présenter votre première "macro"

voilà son fonctionnement: lorsque la valeur d'une cellule change, on fais un test : si il s'agit de H2, on copie la valeur en P2 et Q2. sinon on ne fait rien.

Plutôt simple comme fonctionnement ^^

93test-copie-h2.xlsm (14.39 Ko)

Bonjour Guitouille

Merci pour votre réponse si rapide !

j'ai téléchargé votre fichier mais lorsque je colle mon texte (qui, j'aurais peut-etre dû le préciser ne provient d'une cellule Excel mais d'une page web, en fait je copie le nom d'un produit sur le site de mon fournisseur, que je colle après en H2) dans la cellule H2, le texte ne recopie pas automatiquement dans les cellules P2 et Q2

Par contre dans votre fichier, j'ai bien activé la modification mais j'ai en haut un avertissement "les macros sont désactivées".

Comment activer les macros et cela vat-il résoudre le probème ?

Merci

En effet,

il faut activer les macros pour que celles ci fonctionnent .

macros

Ok, je pense avoir réussi à les activer en cliquant sur "activer le contenu" tout en haut du tableau

Mais j'ai un messege d'erreur : les VBA de ce classeur sont corrompues et ont été supprimé....Pour récupérer ces macros, si vous disposez d'une copie de sauvegarde de ce fichier, ouvrez ce fichier.

Hum,

je n'ai jamais eu ce type d'erreur alors je ne sais pas trop, mais on peut essayer une autre manière.

une fois votre fichier ouvert,

ALT + F11 pour ouvrir la fenêtre développeur

sur la gauche il y a l'arbre de votre fichier excel avec les noms des feuilles, double cliquez sur la feuille qui vous interesse et dans le cadre central collez le code suivant :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Target.Row = 2 And Target.Column = 8 Then
Cells(2, 16).Value = Cells(Target.Row, Target.Column).Value
Cells(2, 17).Value = Cells(Target.Row, Target.Column).Value
End If

End Sub

pour ne pas vous perdre ^^

macro2

Ok merci Guitouille,

je testerai votre 2e solution en début d'après-midi car je dois aller chercher mon gamin à l'école, lui faire à manger......, sans vous raconter ma vie ...

Peut-être serez vous encore là pour m'épauler !

En tout cas merci de votre aide !

Désolé je n'ai pu me reconnecter au post avant

Sinon j'ai effectué ce que vous m'indiquiez dans votre dernier post, mais que dois-je faire maintenant ?

Entrer une valeur en H2 pour voir si ça fonctionne.

edit: je sais pas si le code reste une fois enregistré en xlsx

Bonjour à tous

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai réussi à mettre en place dans mon fichier la macro qui m'a été donnée par Guitouille ce week end.

Mais elle n'a l'air de fonctionner que pour les cellules H2 et P2,Q2. lorsque je colle une texte en cellule H3, le texte n'est pas recopié automatiquement dans les cellules P3 et Q3

Je voudrais que cette macro s'applique à tous les cellules de la colonne H (à partir de la cellule H2)

Donc ce que je souhaite obtenir :

1) je colle dans n'importe quel cellule de la colonne H (par exemple H10) un texte qui doit se récopier automatiquement dans les cellules P10 et Q10

2) Texte recopié dans les cellules P10 et Q10 que je dois pouvoir modifié ensuite

3) la macro doit s'appliquer à toutes les cellules des colonnes H, P et Q

Je pense qu'il faut améliorer la macro pour qu'elle s'applique bien à toutes les cellules.

Si quelqu'un à une idée pour résoudre le probleme...., de mon coté je continue à chercher

Merci à tous de votre attention

Bonjour à toi, remplace le code précédent par

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If  Target.Column = 8 and target.row >= 2 Then
Cells(target.row, 16).Value = Cells(Target.Row, Target.Column).Value
Cells(target.row, 17).Value = Cells(Target.Row, Target.Column).Value
End If

End Sub

Bonjour Guitouille

Un grand merci à toi, la macro fonctionne parfaitement sur toutes les cellules des colonnes H, P et Q

Juste pour info, il a fallu que j'enregistre mon fichier en xlsm au lieu comme je le faisais avant en xlsx et l'icone du dossier sur mon bureau présente un "!" sur fond jaune,comme pour m'avertir d'un éventuel danger.

A quoi cela correspond-t-il ?

Encore une fois merci et bonne continuation

enregistré en xlsm permet de sauvegarder aussi les macros (le xlsx non il me semble)

le point d'exclamation est en quelque sorte une mise en garde, les macros peuvent comporter un risque suivant les intentions de son créateur (jamais encore vu mais ça doit exister ^^)

quelques liens que j'ai trouvé en fouillant un peu

Bonsoir Guitouille

En effet, ces articles sont très intéressant du point de vue de la sécurité pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais entendu parler des macro avant nos échanges sur ce post,.

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "copier coller automatique modification copiees"