Problème pour synthétiser des données sur Excel

Bonjour

Je reçois tous les mois de mon transporteur Italien le tableau en vert dans mon fichier excel joint.

J'établis dans un premier temps un premier tableau croisé dynamique pour synthétiser l'activité des envois de mes colis

Mais mon transporteur ajoute des surcoûts qui peuvent varier en terme de nombre, de nature et de montant pour chaque colis.

Je souhaiterais synthétiser ces données comme dans un tableau croisé dynamique (voir colonne S à AE)

La seule solution que j'ai trouvé est de copier l'ensemble des infos des surcouts et de les mettre en ligne.

Mais souvent mon fichier reçu de mon transporteur comporte plus de 100 000 lignes

Avez-vous une idée pour m'aider ?

MErci et bonne journée

22classeur1.xlsx (18.25 Ko)

Bonjour,

Tu dois normaliser ton tableau pour travailler correctement avec un TCD.

Avec un nombre important de lignes, il est nécessaire d'utiliser VBA.

Si tu envoies le fichier brut de ton transporteur avec un nombre de lignes conséquents (+/-50 lignes avec tous les case de figure), je peux t'aider à entreprendre cette tâche.

Et précise aussi ce que tu attends comme résultats du , des TCDs.

Voir fichier.

Cdlt.

14classeur1.xlsx (23.94 Ko)

Merci pour ton retour

Le fichier d'origine est en pièce jointe. Généralement, nous sommes entre 50 000 lignes et 100 000 lignes

Petite explication de texte :

COLONNE B : si le chiffre est = 49, alors c'est un aller. SINON, c'est un retour

COLONNE AV : le code postal permet de savoir si la destination est l'ITALIE ou la SARDAIGNE/SICILE

COLONNE AL : c'est le lieu de départ

DE LA COLONNE N à AC : l'ensemble des surcoûts avec la logique suivante : 1 ère colonne (exemple colonne N), le code du surcout et la 2ème colonne (exemple colonne 0) le montant.

Chaque ligne du tableau excel correspond à un colis (le numéro du colis est en colonne AK)

Mon souhait serait d'avoir un croisé dynamique comme dans la feuil2

Je pense qu'il y a aussi la solution avec des formules du genre somme.si ou somme.si.ens ou nb.si mais cela demandera du temps à construire (mais si c'est la seule solution)

15classeur2.xlsx (66.58 Ko)

Re,

Quelle est la colonne qui renvoie le prix de l'envoi (peix de base hors surcoûts)?

Cdlt.


Re,

Pour les pays, quelle est la colonne la plus appropriée pour déterminer le pays?

Je ne vais pas me taper tous les codes postaux pour déterminer le pays.

Envoie un tableau simplifié.

Cdlt.

nb : n'as-tu pas besoin de consolider par date? Dans ce cas quelle est la colonne ?

Bonjour,

Indiscutablement, Jean-Eric a raison de te guider vers une meilleure analyse (et une meilleure organisation) ...

1. Les Codes Postaux doivent être validés dans une table pour permettre l'identification de la Région (colonne BQ)

2. Les Codes de Surcoût au nombre potentiel de 8 (dont 5 sont utlisés) ont également besoin de leur table

3. Pour clarifier le processus, il faut envisager Données, Traitement, et seulement après le TCD ...

Ci-joint, un début d'ébauche ...

A +

17testregisv2.xlsm (72.73 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme synthetiser donnees"