Simplifier Un Nb.si avec plusieurs possibilités de plages?

Bonjour le forum

Je voudrais faire une formule qui prenne en compte plusieurs plage comme sélections

J'explique:

La plus petite des plages comporte 9 lignes de (E2:I10)

La plage intermédiaire en comporte 10 de (E2:I11)

Et la troisième en comporte 11 de (E2:I12)

pour la sélection suivante,

La plus petite comporte toujours 9 de (E11:I19)

La plage intermédiaire toujours 10 de (E12:I21)

Et la troisième toujours 11 lignes de (E13:I23)

Pour l'instant J'utilise

=SI(D24<8,5;NB.SI(E2:I10;23);SI(D24>10,5;NB.SI(E2;I12;23);NB.SI(E2:I11;23))) 

Et ainsi de suite pour la suite comme j'indique ci dessus.

Mais ce n'est pas parfait, essentiellement si je veux agrandir les possibilités avec plus de plages (4 par exemple) alors la formule s'alourdit.

Je joins un petit fichier ou qqun m'a aidé mais elle ne fonctionne pas dans la deuxième sélection de plages.:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/JimyV1.xls

Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa

Merci d'avance.

Bonjour,

Je te propose deux choses :

- ajout d'une formule pour calculer le nombre de lignes à prendre en compte. C'est cette formule que tu devras mettre à jour si tu choisis de faire davantage de plages.

- une formule qui utilise la précédente à partir d'une fonction DECALER.

Voir cellules en vert sur le fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/JimyV1_1.xls

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour

Je ne comprend rien... les champs de ton tableau (haut droite) semblent ne pas correspondre avec ceux de ta question, tu parles de B6 qui ne contient pas de formule, et d'un côté, la plus petite valeur est 8 et de l'autre 9,5...

Bref, la question me semble pour le moins un peu floue..

Cordialement

Re bonjour a tous

Oui, Excuses Amadeus ( Mozart), j'ai pris la formule de mon tableau d'origine sans la modifier.

Voila, c'est rectifié.

Je viens de vérifier ta formule V_elbie et il y a un truc qui ne va pas; Si tu mets une valeur > que 10,5 en D 24 , alors la formule en C8 fonctionne puisque la plage concernée (E 13:I 23) ne contient aucun nombre"23".

Ne sachant pas comment Indirect je ne sais pas la modifier

Merci de m'éclairer

A +

Jimmy

Bonjour,

Je ne suis intervenue que sur la formule de la cellule B7, conformément à ta question. Je ne sais pas ce que tu veux obtenir dans les autres cellules... et les formules étaient dans ton fichier d'origine...

Pour qu'on puisse continuer à t'aider, il nous faudrait davantage de précisions...

Cordialement

V_Elbie

Re bonjour a tous

Je pensais que j'étais clair dans mon premier post.

pour la sélection suivante,

La plus petite comporte toujours 9 lignes de (E11:I19)

La plage intermédiaire toujours 10 lignes de (E12:I21)

Et la troisième toujours 11 lignes de (E13:I23)

La deuxième sélection est la suite logique de la première; Elle commence a E11 si la plus petite valeur est en vigueur, sinon, elle commence en E12 si elle se situe entre 8,5 et 10,5 et au dela, Elle commence en E13.

Je sais c'est un peu complexe mais pour l'instant le mieux que j'ai trouvé est la suite de nb.si ( voir la série en (C7:C9))

mon but étant de pouvoir agrandir la possibilité du nombre de plages jusque une sélection de 5 plages si c'est possible ?

Mais comme je vous le disais, tout cela alourdit la formule

Merci encore de votre aide .

Jimmy

Re,

Je crois que j'ai compris... mais je n'en suis pas sûre !

Regarde le fichier joint, et dis moi. (Cellules en vert).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/IIGgBJimyV1_1.xls

Si tu veux ajouter d'autres pages, il faut que tu recopies la formule en modifiant le deuxième argument de la fonction DECALER ($D$25), qui multiplie le nombre de lignes à prendre en compte en fonction des plages déjà définies.

Cordialement,

V_Elbie

PS : j'ai modifié les données pour faire des essais sur la formule !

re re bonjour

Wow ! cela a l'air de fonctionner

Je n'ai pas eu le temps de jeter un oeil sur comment elle fonctionne mais elle va !

super content et vraiment ce que je désirais !

Chapeau bas, je ne m'en serai jamais sorti seul déja que je ne maitrise pas ce domaine.

Petite question, est ce nécessaire de faire deux cellules ( en D24 + D25 ) ?

Encore un grand merci

Bye

Re,

La cellule D24 est une donnée, elle est donc nécessaire.

La cellule D25 est un calcul intermédiaire, dont le résultat est réutilisé dans la formule de la colonne B. Tu peux toujours imbriquer cette formule dans celle de la colonne B. Ca fera une formule complexe, mais c'est possible.

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour

Et merci de ta rapidité avec laquelle tu as résolu mon souci

Finalement ce n'est pas si grave si j'utilise deux cellules, du moment que cela n'alourdisse pas la formule principale.

En tout cas, elle va bien et je suis content.

Encore un grand merci

Biz

Bonsoir,

Dans le fichier joint, j'ai enregistré la formule de D25 sous forme de nom : Nblignes, et remplacé les références à D25 par le nom.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/1ybksIIGgBJimyV1_1.xls

Ca supprime la cellule, et en plus rend la formule plus claire.

Bonne soirée,

V_Elbie

Bonjour V_Elbie

J'ai essayé ta formule qui fonctionne vraiment super !!!

Pour agrandir le nombre de sélection Apres (E2;D25*2) et ne connaissant pas du tout =Decaler() J'en ai déduit qu'il faut *3 et ainsi de suite pour la suite de plages.

En effet elle fonctionne ( même si je ne comprends toujours pas comment)

Elle compte les lignes, c'est ça?

En tout cas, elle me simplifie la vie LOL ! au lieu de changer 3 X les plages de Nb.si sur 6 lignes je 'ai qu'a changer la valeur en D25 et tout se fait automatiquement ! (d'enfer la formule).

franchement chapeau !

Mici bocou

Bonjour Jimy

Je pense que tu te sous-estimes. Tu dis que tu ne comprends pas comment, alors que tu le dis toi même !

La formule de la cellule D25 que j'ai placée dans la dernière version dans le nom Nb ligne indique le nombre de lignes à traiter : 9, 10 ou 11selon le cas, en fonction de ta donnée en D24.

Donc, si on a pris 9 la première fois, il faut décaler de 9 lignes à chaque fois, si c'est 10 ou 11 pareil, donc il faut bien multiplier par 2, puis par 3, puis par 4 à chaque fois que tu veux décaler d'une zone.

Quant à la formule DECALER, comme son nom l'indique, elle décale. Elle est un peu complexe à utiliser (j'ai mis un peu de temps à la maîtriser), mais si ça t'intéresse, le lien suivant te fournit une super explication et des exemples qui te permettront d'y voir plus clair.

http://www.polykromy.com/html/poly_main_cours_decaler.html

En tout cas merci pour ton enthousiasme !

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour V_elbie.

Je viens de trouver encore mieux:

En D24:

=ARRONDI(Formule-magique;0)

Tout simplement, puisque si elle passe a la valeur inférieur si elle se situe en dessous de 8,5 et visse et versa si elle se situe au dessus.

Comme la formule est automatique cela se fait tout seul C'est formidable Excel !

Mais merci encore, je ne serais jamais arrivé seul.

A +

Ps: super le site d'aide que tu as joint, je ne connaissais pas ! et bien utile en tout cas.

A présent je comprend comment elle fonctionne cette formule

6gbook2.xlsm (41.69 Ko)

Bonjour,

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Cordialement,

V_Elbie

Rechercher des sujets similaires à "simplifier possibilites plages"