Formule pour calculer moyennes sur très grosse populatio

Bonjour,

J'ai un tableau gigantesque (130'000 lignes) qui regroupe en colonne B des valeurs d'un dosage biologique (je suis médecin) et en colonne A est associé à chaque valeur le numéro correspondant au Service (ex : 12 correspond à pneumologie) ou il a été prélevé.

J'ai déjà fait manuellement un petit tableau à côté avec le numéro de la premiere et de la dernière ligne pour chaque code de service (exemple je sais que la pneumologie est l'unité codée 12 et que les valeurs biologiques correspondantes vont de B6531 à B6925.

Je souhaiterais faire la moyenne/mediane des valeurs de B pour toutes les unités médicales (ps : j'en ai 80).

Comment pourrais-je procéder pour automatiser tout cela?

D'avance merci

Bonjour,

avec un TCD (tableau croisé dynamique)

eric

Bonjour le forum,

Voir fichier joint.

mbbp

27moyennes.xlsx (17.33 Ko)

merci à tous les deux, vous résolvez une partie de mon problème.

MBBP ton fichier est super, il me permet d'avoir les moyennes. Pourrais-tu m'indiquer la formule pour les médianes de ces mêmes valeurs et l'écart-type?

Bien à toi

Re,

Post annulé

Yoyo21 a écrit :

MBBP ton fichier est super, il me permet d'avoir les moyennes. Pourrais-tu m'indiquer la formule pour les médianes de ces mêmes valeurs et l'écart-type?

Médiane : F1 :

=SIERREUR(MEDIANE(SI($A$1:$A$1000=D1;$B$1:$B$1000));"")

Écart type : G1 :

=SIERREUR(ECARTYPE(SI($A$1:$A$1000=D1;$B$1:$B$1000));"")

Formules matricielles.

super ! merci mille fois.

Rechercher des sujets similaires à "formule calculer moyennes tres grosse populatio"