Création d’une interface au démarrage d’Excel

Bonjour

Je souhaite créer un USERFORM à l’ouverture d’un fichier Excel.

Cette interface demanderait à l’utilisateur de choisir une option parmi 7 :

Exemple :

Cochez ci-dessous l’option retenue :

Option 1

Option 2

Option 3

Option 4

Option 5

Option 6

Option 7

Si l’utilisateur choisit l’option 1, il sera redirigé vers une feuille 1, s’il choisit l’option 2, il sera redirigé vers une feuille 2…..s’il choisit l’option 7, il sera redirigé vers une feuille 7.

Est-ce réalisable ?

Comment faire pour que seule la feuille correspondant à l’option retenue apparaisse ?

Comment faire un renvoi vers l’interface (par exemple, l’utilisateur veut changer d’option) ?

Merci par avance de votre aide.

Bonjour,

Une piste avec un combobox :

Private Sub UserForm_Initialize()

Dim I As Integer

'rempli le combo, à adapter...
    For I = 1 To 7

ComboBox1.AddItem "option " & I

Next I

End Sub

Private Sub ComboBox1_Click()

Worksheets("Feuil" & ComboBox1.ListIndex + 1).Activate
    'ou encore :
    'Worksheets(ComboBox1.ListIndex + 1).Activate

End Sub

Hervé.

Bonjour,

un petit fichier exemple pour voir si j'ai bien compris le principe (un double clic sur A1 pour ouvrir l'userform à partir d'une des 7 feuilles, sinon il s'ouvre à chaque ouverture du fichier)

364menu.xlsm (29.44 Ko)
Guitouille a écrit :

Bonjour,

un petit fichier exemple pour voir si j'ai bien compris le principe (un double clic sur A1 pour ouvrir l'userform à partir d'une des 7 feuilles, sinon il s'ouvre à chaque ouverture du fichier)

Oui l'interface est nickel, c'est bien ca! merci! Par contre, j'aimerai faire en sorte que seule la feuille retenue apparaisse, et que les autres soient masquées. Est-ce possible?

Je repasse,

re-télécharge le fichier, je l'ai mis à jour, j'ai ajouté une feuille qui n'est affiché qu'à l'ouverture du fichier (la feuille "menu")

quand tu choisis la feuille, les autres sont maintenant masquées, très masquées !

edit : Finalement, je l'ajoute ici, j'avais oublié d'ajouter le double clic sur la feuille menu, du coup si on quittait l'userform on était bloqué !

309menu.xlsm (30.28 Ko)

Nickel! Merci beaucoup.

Comment faire pour mettre "Option 1", "Option 2"... "Option 7", dans l'interface (au lieu de feuille 1, 2...7)?

Comment insérer une BDD masquée, qui alimente les différentes feuilles ?

Merci

Hum,

Pour changer les "Feuille 1" etc,

=> ALT+ F11

=> Userform1

=> clic sur les champs (pas le bouton à coté) puis dans les propriétés (en bas à gauche) cherche "Caption" et met ce qu'il te plait

Pour ajouter ta BDD, ouvre les deux fichiers excel,

affichage,

Réorganiser tout,

mosaïque

Tu devrais avoir tes deux fichiers côte à côte, tu fais glisser l'onglet de ta BDD que tu veux et place le à droite de l'onglet affiché, enregistre, ferme et re-ouvre, ensuite dis moi si tout fonctionne x)

edit: ça ne fonctionne que dans un cas au final (il faut avoir affiché la feuille 7), mais j'ai trouvé plus facile pour s'y retrouver,

ALT + F11

"ThisWorkbook" dans l'arbre du projet à gauche, puis il suffit de changer de ligne l'apostrophe

'Sheets(i).Visible = 1
Sheets(i).Visible = xlSheetVeryHidden

Par

Sheets(i).Visible = 1
'Sheets(i).Visible = xlSheetVeryHidden

Là, enregistre et re-ouvre, toutes les feuilles seront apparentes, il ne te reste plus qu'a glisser ta BDD à droite des onglets

Change encore l'apostrophe, enregistre, reouvre et ça devrait le faire.

Rechercher des sujets similaires à "creation interface demarrage"