Calendrier dans USF

Bonjour,

juste une question, je suis passé à Excel 2013, faut-il toujours télécharger des modules complémentaire pour afficher un calendrier dans un Userform ou y a-t-il une autre solution ?

merci d'avance,

Francky

Bonjour,

Pas nécessairement sauf si tu désires absolument télécharger celui-qui n'est pas fourni avec Excel.

Tout le monde fait une fixation sur le calendar fourni avec ACCESS mais je trouve que ceux d'Excel sont très bien également.

Voir dans VBA dans la longue liste des Options > Références... celle qui pourrait s'appeler

Microsoft Date and Time Picker vNN

ou peut être Microsoft Monthview...

Une fois ces réferences cochées l'outil en question apparaît dans ta boite à outils USF.

Je ne peux pas te renseigner exactement car je n'ai pas 2013 sur ce poste, mais un peu de curiosité ne te fera pas de mal...

Il existe également sur la toile de nombreux codes qui permettent de fabriquer son propre Calendar ce qui évite les problèmes de portabilité quand tu passes d'un ordinateur à un autre...

A+

Bonjour Galopin,

tout d'abord, merci pour ta réponse, Tout à fait d'accord avec toi sur la question de la portabilité surtout que le fichier avec lequel je travaille sera sur un serveur partagé et nous n'avons pas tous la même version d'Excel. D'ailleurs les modules complémentaire que tu nommes ne sont même pas dans la liste des options pour ma part!.

Du coup, je vais peut être opter pour cette proposition que j'ai trouvé sur le net.

merci,

Francky

Bonjour,

En voici un autre bien plus light. (double clic sur la cellule pour afficher)

A+

113popupcalendrier.xlsm (34.91 Ko)

oui, tout à fait d'accord, il est plus light, d'ailleurs je galère avec l'autre pour l'importer...

mais dans ton fichier, il est sur une feuille et mois je le veux dans un USF rattaché à un label ou un textbox...

Francky

Bonjour,

Il est sur une feuille parce que tu l'appelles depuis une feuille si tu l'appelles depuis un USF il te servira depuis un USF.

Cependant ce type de calendrier n'est pas forcément le plus pratique sur un USF. Il existe des micro-Calendrier bien plus pratique à l'usage des USF, il faut que je voie ce que je trouve.

Quel usage veut-tu en faire ? S'il s'agit de dates antérieure saisie de dates de naissance p.e. ou de dates prédéfinies (dates de livraisons connues par exemple une saisie directe sous la forme JJMMAAA est bien préférable. Le Calendar ne s'impose que si tu doiS gérer des dates dans le futur (réservation, livraison) pour lesquelles il est important d'avoir une vue sur la chronologie des WE.

Hum... J'ai fait une petite erreur : Regarde voir dans la boite à outils des USF. Fait un clic droit dessus pour ouvrir les contrôles supplémentaires. C'est là que tu doit trouver le Microsoft Time and Date Picker vNN ou/et le Microsoft Monthview... qui sont quand même présent sur la plupart des versions récentes d'Excel... et bien pratiques.

A+

re-bonjour,

en effet, ce sera plutôt des dates de passé, date de naissance, date d'entrées, date du dernier projet...

je suis arrivé avec le fichier exemple que j'avais mis, mais l'usf qui s'ouvre se met en haut à droite l'autre usf, faut que je regarde où cela se modifie, j'aurais préféré à côté du label où l'on lance le calendrier et où la date sera saisi.

à te relire,

Francky

Hum... J'ai fait une petite erreur : Regarde voir dans la boite à outils des USF. Fait un clic droit dessus pour ouvrir les contrôles supplémentaires. C'est là que tu doit trouver le Microsoft Time and Date Picker vNN ou/et le Microsoft Monthview... qui sont quand même présent sur la plupart des versions récentes d'Excel... et bien pratiques.

et bien c'est bien le souci, car j'ai vu souvent cette réponse, et j'ai bien fait bouton droit de la souris sur la boite à outil et module complémentaire, mais aucun n'y sont... alors je suis allé dans les options d'Excel et là, toujours rien...

Francky

Pour l'instant je planche toujours sur la position de mon usf calendrier qui se met en haut à droite de mon USF de saisi.

j'ai trouvé cette ligne de code, mais je ne sais pas comment la modifier pour que le calendrier se mettent à droite du label "DTPDateDebut" où l'on clique pour saisir une date :

With fmSTD_Calendrier
  PosLeft = PosDroit - .Width: If PosLeft < 0 Then PosLeft = 0
  If PosTop + .Height > PosBas Then PosTop = PosBas - .Height
  .StartUpPosition = 0
  .Top = PosTop
  .Left = PosLeft
  .Caption = TitreCaption
  .Tag = DatTag

je mets le fichier pour une meilleur compréhension.

Francky

48new-bdd.xlsm (65.62 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calendrier usf"