Formule de tirage au sort amélioré

Bonjour,

Je me permets de poster un sujet pour rechercher de l'aide (oui pour changer ) pour une formule de tirage au sort, j'hésite à le faire manuellement mais je sens que ca va être très long et en le tentant j'ai fait beaucoup d'erreurs.

Je souhaite un réaliser un tournoi d'un jeu, où les joueurs joueront six parties avec six roles différents (les parties sont des parties de six joueurs) et devront se rencontrer le moins possible de fois entre eux .

Je dois donc faire un tableau à six entrées en haut correspondant au rôle que chaque joueur devra avoir une fois et avec un nombre N d'entrées sur le côté (compris entre 20 et 40 je n'ai pas encore le nombre définitif) qui correspond au numéro des parties et au nombre de joueurs total.

Ce nombre N d'entrées correspond également aux nombres apparaissant dans le tableau, chaque nombre apparaîtra six fois dans le tableau avec la condition a chaque fois d'être dans une colonne différente.

J'aimerai donc faire un tirage au sort dans ce tableau qui optimiserait la fréquence pour qu'il y ait le moins possible de rencontres similaires, le but étant qu'un numéro ne pourra pas rencontrer plus de deux fois le même numéro

Je pense ne pas avoir été très clair, si vous voulez me demander des précisions je vous répondrai rapidement.

Je comprendrai que je n'ai pas beaucoup de réponse, et vous remercie d'avance si vous y répondez.

Gimbo.

PS: peut-être que la solution manuelle est la meilleure?

Edit: du coup on l'a fait manuellement pour une quarantaine de joueurs et nous n'avons pas pu trouver l'équilibre parfait (sans rencontrer deux fois le même adversaire) alors que l'on avait dépasser les 36 qui semblait être le nombre minimum pour ne pas avoir ce cas de figure.

Bonjour.

Voici le fichier. Il te faut juste changer les valeurs du tableau "Liste des participants avec leur rôle" par le nom des participants et leur rôle et le tableau principal (en bleu) changera automatiquement En espérant que ça t'ailles.

PS: la feuil est protégée sauf pour le tableau orange. Si au cas où tu voudrais modifier pour je ne sais quelle raison, le mot de passe est "excel" .

72essai.xlsx (11.39 Ko)

Salut merci pour le MP et pour ta réponse alors je vais joindre un fichier juste texte pour te montrer car ce que j'aimerai pouvoir faire c'est un tableau général ou le but est d'affronter le plus d'adversaires différents et le moins de fois les mêmes.

Sur ton tableau, ce serait sur un modèle de poule a 6 joueurs? sur des parties à deux, les parties se composent de 6 joueurs.

Je souhaitais faire un tableau de ce genre (dans la piece jointe) avec le tri dont je parlais et avec l'obligation pour chaque joueur de jouer chaque role une seule fois.

(les couleurs font mal aux yeux mais j'essayais de le faire manuellement, j'avais mis trente joueurs mais vu que je ne connais pas le nombre précis encore de joueurs et il pourrait être utile d'avoir une formule que l'on pourrait réutiliser)

55essai2.xlsx (11.70 Ko)

Je me permets de remonter le sujet pour savoir si d'autres personnes peuvent aider.

Rechercher des sujets similaires à "formule tirage sort ameliore"