Trouver une valeur parmi un range (sorte de médiane)

Bonsoir,

J'ai essayé de faire un truc qui réponde à ton besoin.

Il suffit de coller une série en colonne A (à partir de A1... pour lire le résultat en colonne B

J'ai pas mal testé : je pense ne pas être loin du but. A mon avis les écarts, s'il y en a, sont du aux arrondis.

Cependant il peut (peut-être) subsister quelque anomalie quand le point médian est au dessus ou en-dessous d'un pic...

A toi de me signaler une valeur erronnée.

Attention à ne pas détruire les formules en colonne B !

A+

24marusan-v4.xlsm (20.49 Ko)

Merci une nouvelle fois !

Oui je suis désolé pour les exemples au compte-gouttes, mais c'est vrai que dernièrement j'ai été assez occupé et calculer cette valeur manuellement à tâtons prend un peu de temps dès lors que l'on s'intéresse à une série de plus 4-5 nombres (en vue de donner d'autres exemples ).

Je vais prendre le temps de regarder le fichier et tester plusieurs séries demain ou en début de semaine prochaine, et je vous dirai ce qu'il en est, en espérant que tout soit bon

Je vous souhaite un bon week-end !

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

Bonjour,

Sur les séries dont je dispose mes chiffres ont tous été vérifiés par la méthode du graphique.

Ils sont tous validés pour donner l'écart minimum.

A+

Bonjour galopin01,

vraiment, merci beaucoup pour vos efforts, je viens seulement de lire votre message qui s'était retrouvé dans les spams pour je ne sais quelle raison.

Après avoir fait quelques vérifications, il semble en effet que cette macro soit la solution ! Il y a parfois des écarts mais, comme vous le supputez ils sont dus aux arrondis, cela dépend du nombre de 'lien' que la valeur calculée en question 'traverse'.

Plus il y a de 'liens' traversés, plus l'écart est important. Ne travaillant qu'avec des valeurs entières, on ne peut pas faire mieux.

Je vais encore continuer petit à petit les vérifications, mais à mon avis mon problème est résolu.

( Je me permets d'attendre 2,3 jours avant de marquer le sujet comme 'Résolu', au cas où )

Maintenant, je vais également essayer de comprendre le code de la macro. Ce n'est peut-être pas gagné.

Bonne soirée à vous !

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

Bonsoir,

je vais également essayer de comprendre le code de la macro

Il n'y a rien de sorcier :

On enregistre la série de nombre dans une variable indicée (a)

On calcule la moyenne (iMid) de cette série, et on s'en sert comme base de départ pour évaluer segment par segment si ce nombre est trop fort, pas assez fort, ou juste égal, et en fonction du résultat trouvé.

C'est le rôle de la sous function HELP d'évaluer le nombre de points à comptabiliser en dessous de iMid en fonction de la position par rapport aux deux extrémités de chaque segment. Bon là c'est peux être le plus complexe parce que HELP renvoie un mini tableau (r) de 2 éléments : la valeur supérieur et la valeur inférieure.

Bon. On stocke dans une variable temporaire chaque résultat et on s'arrête si la valeur supérieure est égale à la valeur inférieure ou on continue tant qu'on trouve un écart (delta) inférieur...

Hum... Enfin tu en redemandes si ça ne te parait pas clair : je développerai !

A+

Je vois, merci beaucoup pour ces explications ! Je pense avoir bien saisi le raisonnement.

Je marque ce sujet comme "résolu" et vous remercie encore pour tous vos efforts. C'est vraiment sympa :)

Bonne continuation !

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur range sorte mediane"