Comparer en-tête et effectuer un calcul

Bonjour tout le monde,

Je voudrais effectuer un calcul tout bête pour comparer des données de 2 tableaux. Mon souci c'est que mon tableau final a des colonnes en moins par rapport au tableau avec lequel je souhaite le comparer. Je m'explique : mon tableau "base client" (cf fichier en pj) comporte 6 colonnes correspondant à 6 régions françaises. Dans mon tableau final, il n'y a que 4 régions. Je suis donc obligée de faire mon produit en croix à la main pour prendre la bonne colonne à chaque fois au lieu d'étirer tout simplement la formule.

Dans la feuille de calcul "Ouvertures", dans la case B9 je voudrais effectuer donc le calcul suivant :

S'il y a écrit Alsace en B8 (onglet ouvertures) et en B1 (onglet Base hôtel) alors on effectue le calcul suivant :B2*$F$1/'Base clients'!B2. Sinon il faut chercher dans l'onglet Base hôtel, l'en tête pour lequel B8 est égal, et effectuer le même calcul.

J'ai essayé de faire le début de mon idée avec une fonction IF, mais je bloque sur ce qu'il faudrait mettre si la condition n'est pas réalisée. Ce que donnerait ce bout de calcul (mon excel est en anglais) :

=IF(B$8='Base clients'!B$1;B2*$F$1/'Base clients'!B2;?????)

Je ne sais pas si c'est la bonne piste, je suis preneuse de toute proposition !

Merci beaucoup et bonne journée

Bonjour,

Une proposition.

A+

Hiiii ça marche nickel ! Merci beaucoup !!

Rechercher des sujets similaires à "comparer tete effectuer calcul"