Bonsoir,
Hum... Je ne suis pas persuadé qu'une valorisation FIFO soit gérable avec Excel. (Surtout au niveau débutant) En tout cas je ne m'aventurerai pas dans cette galère !
En revanche une gestion de stock simple, c'est relativement accessible, mébon Yfo quand même se retrousser les manches hein !
On ne peut pas faire n'importe quoi : dans un premier temps je te donne un petit modèle de gestion de stock très simple car il ne concerne que quelques produits d'une buvette...
La première feuille ne te concerne pas. Je l'ai laissée quand même car elle faisait partie du projet : C'est à partir de cette feuille que l'utilisateur valorisait son stock...
En revanche les autres feuilles sont essentielles : Une feuille (Mvts) de mouvements entrée et sortie de stock c'est la plaque tournante du projet. Une fois cette feuille remplie, le stock "sort" tout seul.
Une feuille "Param" recueille les paramètres essentiels (produits,Clients, Fournisseurs)
Une feuille "Calc" normalement masquée contient une batterie de formules qui alimentent en permanence la feuille Stock.
Je te propose de calquer ton projet sur celui-ci : Il est extrêmement robuste et peux gérer sans problème plusieurs centaines (milliers de références)
j'ai donc commencer un peu à adapter ton projet en fonction de ce modèle.
j'ai transformé tes listes en tableaux Excel nommées. (Voir la définition des noms dans Formules > gestionnaire de noms...)
Il faudra différencier tes références "fournisseurs" et "clients" sinon galère ensuite pour faire tes extractions...
Dans la feuille "Mvts" Une colonne Entrée/Sortie est inutile par contre une colonne Quantités_entrées et une autre Quantités_Sorties est préférable.
Ton banquier ne procède pas différemment : Il met tout dans les mêmes colonnes sauf les entrées/sorties...
J'ai laissé subsister la colonne prix unitaire dans cette BD Mvts. En revanche dans cette BD le prix total n'a aucun intérêt... Surtout sous forme de formule !
Le Userform de saisie pourra être revu en fonction de cette contrainte.
Bon pour les recherches on verra plus tard si mes suggestions te conviennent, mais encore une fois pour une valorisation FIFO (ou autres...) mieux vaut partir sur ACCESS.
A mon avis sur Excel on doit se limiter à une gestion de stock dans le but d'optimiser les commandes en fonctions du stock restant et de la consommation prévisible...
A+