Gestion de stock (entrée, sortie, journal...)

Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur le forum car on m'a vanté les mérites de celui-ci ainsi que l’amabilité des utilisateurs, voici donc mon "problème" :

En tant que débutant en VBA, je dois pourtant créer un fichier me permettant d'assurer une gestion de stock. En résumé, il s'agit de permettre l’enregistrement de mouvements sur des stocks de produits et de tenir à jour les stocks en quantités et en valeur. Ce fichier devra donc remplir les tâches suivantes :

• La saisie des entrées en stocks
  • La saisie des sorties de stocks
  • La consultation de l’état du stock à un moment donné
  • La consultation des mouvements sur le stock entre deux dates

J'ai commencé à travailler dessus mais je suis rapidement trouvé bloqué à cause de mes connaissances un peu rudimentaires. Dans l'onglet "Menu", j'ai créé 3 boutons chacun associés à 1 Userform.

Pour le 1er bouton ("Modification des stocks"), son but est comme son nom l'indique d'enregistrer par la saisie chaque mouvement avec :

• La date
  • La référence du produit ou le nom du produit
  • La référence (code ou nom) de l’acheteur ou du vendeur ou du service à l’intérieur de
l’entreprise qui «fournit » ce produit ou au contraire, le « prélève ».
  • Le sens du mouvement (entrée ou sortie)
  • La quantité
  • Le coût unitaire HT (en euros)
  • Le coût total HT
Lorsqu'un mouvement sera saisi, je souhaiterai que cela soit directement inscrit sur l'onglet "Journal des stocks" afin de pouvoir évaluer les stocks.

Les deux autres boutons sont des applications de recherche. Une à date fixe et une pour une période donnée. J'aimerai qu'en saisissant la/les dates et le nom du produit, la valeur du stock s'affiche (selon la méthode FIFO mais peu importe, je pourrais m'occuper de ça). On doit pouvoir savoir quel est le stock final à un moment donné, pour un produit donné.