Question de formules

Bonjour à tous,

tout d'abord permettez moi de me présenter en tant que nouveau.

Je m'appel Max j'ai 27 ans et je souhaites avoir de l'aide pour une travail sur excel concernant des moyennes mobiles.

Ma question.

J'ai une série de données sur 24h - de 00h à 24h - chaque heure ayant une donnée.

J'ai les données à la date d'aujourd'hui.

De même, sur la même tranche de 24h (ex. entre lundi 14h et mardi 14h) la semaine précédente.

Puis, la même liste de donnée pour semaine-2 semaine -3 semaine-4 semaine-5 et semaine-6.

Comment pourrais obtenir, suivant le principe des moyennes mobiles, une liste de donnée lissée, pour comparé à une heure H aujourd'hui la valeur obtenue par rapport à l'ensemble moyen des 6 semaines précédentes.

Grosso modo,

Ce que j'ai gagné aujourd'hui depuis 15h, chaque heure, cela me donne une tendance que je cherche à exprimer par rapport à une tendance référence sur les 6 précédentes semaines en base Heure.

Cela vous semble t'il compréhensible ? Si oui, pouvez vous m'aider à obtenir ma formulation au maximum ?

Car pour le moment je fais colonnes par colonnes avant d'obenir mon ensemble final.

Un grand merci d'avance !

Bonjour. bienvenue sur le Forum

Peux-tu joindre un fichier en Excel?

Cordialement

Oui excusez l'oublie

sur le fichier ci-joint j'ai donc mentioné

l'horaire

ce jour

et ce même jours la semaine précédente sur 6 semaines

j'ai fais chaque colonne une moyenne mobile rapportant la valeur h+1 par rapport à la moyenne

mais j'aimerais une liste de donnée lissée et unique sur cette ensemble de 6 colonnes et je calle un peu :s

Attention: je travail sur excel anglais

11book1.xlsx (15.58 Ko)

bonjour

peut etre que

'=(MOYENNE(B2;MOYENNE(I2:N2))

cordialement

Bonjour,

Merci de votre réponse,

En effet j'ai comparé 2 choses:

1 en faisant la moyenne de la ligne de chaque valeur / semaine

2 en essayant votre idée

et la courbe est plsu affinée quand je reporte la valeur du jours à la moyenne de l'ensemble

Néanmoins, un problème persiste.

En reportant la valeur du jours à la moyenne des 6, si la valeur du jours viendrait à être exceptionnellement basse, la tendance s'alignerait, plutôt que d'afficher un écart significatif.

merci de votre aide

re

et,en faisant une seconde courbe ? ; la premiere etant considérée commetendence generale

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "question formules"