Chercher des couples de mots dans une liste d'expression

Bonjour,

voici mon pb :

j'ai 3 listes :

• une liste d'expression
  • une liste de mots
ces listes peuvent etre longue (500 lignes)

j'aimerais rechercher et lister les expressions qui contiennent un mot de la liste 1 et un mot de la liste 2 et compter le nb d'expressions qui contiennent ces deux mots

parce qu'un exemple sera plus clair, voici un fichier en PJ. je ne suis pas sur que cela soit possible simplement mais sait-on jamais

je ne suis pas débutant sous excel mais je ne suis pas un pro non plus. Je connais un peu les formules mais pas du tout les macros et je précise que je suis sous mac.

Merci pour toute aide

Jerome

Bonjour le forum,

=NB.SI(A:A;"*camion rouge*")

mbbp

Re,

Autre possibilité :

F3 : *Camion Rouge*

F4 : *Avion Blanc* .......

G3 : =NB.SI(A:A;F3)

A tirer vers le bas.

mbbp

Bonjour et bienvenu(e)

Pas tout à fait compris la même chose

A tester

mbbp a écrit :

F3 : *Camion Rouge*

F4 : *Avion Blanc* .......

G3 : =NB.SI(A:A;F3)

A tirer vers le bas.

mbbp

Permet toutes les combinaisons.

mbbp

Re,

Avec toutes les combinaisons possibles générées automatiquement.

mbbp

Banzai64 a écrit :

Bonjour et bienvenu(e)

A tester

C'est toi qui a bien compris Banzai.

merci pour ta réponse.

j'ai cependant deux pbs avec ton fichiers :

je suis sous excel sous mac donc je ne peux éditer les macros (sauf erreur d ema part ?). Peux-tu me mettre dans 3 cases des paramètres sur la longueur des 3 listes de mots ?

deuxième point plus complexe je pense ; le script détècte "camion rouge" mais pas "rouge camion" ou "camion mercedes rouge". Or, j'aimerais que toutes les expressions contenant "camion" et "rouge" soient prises en compte.

je ne sais pas si cela est possible.

Merci à tous pour votre aide en tous cas.

mbbp a écrit :

Re,

Avec toutes les combinaisons possibles générées automatiquement.

mbbp

Merci à toi mbbp pour ton fichier. Meme remarque que ci-dessus. Je n'avais pas du être clair :

tes formules détectent "camion rouge" mais pas "camionS rouge" ou "rouge camion".

Y a-t-il un moyen de le faire ?

Merci,

Jerome

jeromerookie a écrit :
Banzai64 a écrit :

C'est toi qui a bien compris Banzai.

deuxième point plus complexe je pense ; le script détècte "camion rouge" mais pas "rouge camion" ou "camion mercedes rouge".

Merci à toi mbbp pour ton fichier. Meme remarque que ci-dessus. Je n'avais pas du être clair :

tes formules détectent "camion rouge" mais pas "camionS rouge" ou "rouge camion".

Et pourtant, et pourtant ....... (comme chante notre vedette) :

Les 2 fichiers proposés donnent exactement les mêmes réponses et présentent les mêmes défauts.

Une erreur supplémentaire : "Voiture blanche" : les 2 fichiers attribuent 1 occurrence à "Voiture blanc" & 1 à "Voiture blanche".

mbbp

Les féminins ne sont pas trop gênant pour moi.

C'est surtout l'ordre des mots qui compte ainsi que le fait de détecter les expressions qui contiennent les deux mots même s'ils ne sont pas colles.

jeromerookie a écrit :

le script détècte "camion rouge" mais pas "rouge camion" ou "camion mercedes rouge". Or, j'aimerais que toutes les expressions contenant "camion" et "rouge" soient prises en compte.

=NB.SI.ENS(A:A;"*camion*";A:A;"*rouge*")

mbbp

Je suis désolé mais je n'y arrive pas seul ;-(

comment intégrer cette formule dans ton tableau ?

Merci beaucoup

Re,

En ouvrant le fichier joint.

mbbp

oui, je l'avais vu mais c'est la colonne D que je parviens plus à calculer dynamiquement comme tu l'avais fait dans ta première version.

en fait, j'ai des listes de mots dont les tailles sont 10 pour la première et 500 environ pour la seconde. est-ce possible de rendre paramètrable cela pour que la formule fonctionne ?

Bonjour

jeromerookie a écrit :

Peux-tu me mettre dans 3 cases des paramètres sur la longueur des 3 listes de mots ?

Traduction s'il te plait ?

Toujours par macro

Edit suppression du fichier : Non conforme

Quelques questions :

1° Est-ce simplement la liste d'expression qui est longue ou ta liste de mots également ?

2° Est-ce que la liste de mots est susceptible de changer ?

Si non aux deux questions, la fonction de texte "Cherche", combinée avec "nb.si" ou nb.si.ens" devraient faire ton affaire.

Dans le cas contraire, je ne vois pas d'alternative au vba..., à part un tableau énorme (en ligne les expressions, en colonne, les mots1 dans une feuille, même chose pour les mots 2 dans une 2ème feuille), et une troisième feuille pour l'analyse.

Est-ce que plusieurs mots d'une liste peuvent se retrouver dans une même expression ?

Cf. pj

jeromerookie a écrit :

oui, je l'avais vu mais c'est la colonne D que je parviens plus à calculer dynamiquement comme tu l'avais fait dans ta première version.

en fait, j'ai des listes de mots dont les tailles sont 10 pour la première et 500 environ pour la seconde. est-ce possible de rendre paramètrable cela pour que la formule fonctionne ?

Je suppose que tu veux dire :

* Liste mots 1 : 10 noms

* Liste mots 2 : 500 noms

Tu as donc environ 5 000 associations de mots.

mbbp

Avec le décompte des couples de mots (faire qqch c bien, le finir, c'est mieux !)

cool merci à tous!

Jerome

Bonjour

Bon je vois que ma version ne plait pas

Tant pis ferais mieux la prochaine fois

Rechercher des sujets similaires à "chercher couples mots liste expression"