Comparaison xBDD

Bonjour,

Je voudrais réaliser une macro VBA qui compare plusieurs BDD comme dans l'exemple.

Dans un classeur excel, j'ai dans chaque onglet les BDD, j'en ai mis que 2 pour mon exemple mais je peux en avoir plusieurs.

Et dans un autre onglet ''compare'', un comparaison des différentes BDD.

Je veux aussi que la macro me remonte les écarts au niveau des titres et un code couleur pour les status.

Merci,

Personne pour relever le défi!

Bonjour,

Pressé avec ça... et les vacances alors ?

Bon en fait ce que tu demandes c'est pas vraiment une macro de comparaison c'est plutôt une macro qui réorganise tes 2 BD pour pouvoir les comparer (la mise en couleur peut se faire facilement via les MFC...)

Donc je t'ai fait une macro qui fait cette réorganisation. C'est suffisamment complexe pour je n'y greffe pas une mise en forme...

La macro travaille sur une feuille nommée "result" et ne s'occupe pas des en-têtes de colonnes. (toujours pour mettre en évidence l'essentiel.

Pour plus de 2 BD YFOVOIR au coup par coup...

Tu te débrouilleras pour cette mise en forme qui peut faire l'objet d'une macro séparée... ou d'une simple MFC.

A+

11compare-bdd-vg01.xlsm (213.87 Ko)

Pressé avec ça... et les vacances alors ?

Bienôt !

Pour plus de 2 BD YFOVOIR au coup par coup...

Je n'ai pas trop compris le coup par coup!

Tu te débrouilleras pour cette mise en forme qui peut faire l'objet d'une macro séparée... ou d'une simple MFC.

j'y ai pensé!

A+

Je n'ai pas trop compris le coup par coup!

ça veux dire qu'il faut voir en fonction des BD, du nombre de champs etc...

Comme tu peux le voir avec tes 2 BD ridicules, malgré que le code soit très optimisé, le temps de traitement est déjà non négligeable. Avec 2 BD un peu plus copieuses ça risque rapidement de devenir très long...

Avec 3 BD s'agissant de boucles imbriquées ça risque de devenir exponentiel...

C'est pourquoi il faut faire du "sur mesure". Je ne peux pas te faire une macro pour 3 BD alors que tu n'en a que 2 à traiter.

A+

ca serait trop compliqué de faire une macro "générique" qui tiendrait compte des onglets du classeur sachant que le format des BDD est le même?

Par contre dans le result il faudra qu'il ajoute x colonnes par champ (Titre, type, zone, status)!

A+

ilil a écrit :

ca serait trop compliqué de faire une macro "générique"

Oui, Oui !

En tout cas ça excède la limite de ma bonne volonté actuelle !

A+

Bonjour

Merci Galopin01 pour le fichier

J'avais du temps

A tester : Normalement la macro doit s'adapter au nombre de feuilles - Signaler les problèmes

Merci,

Je vais faire les tests et je vous tiens au courant!

A+

Re Banzai64,

Le traitement se fait bien, mais la mise en forme n'est pas pris en compte pas la macro.

J'ai ajouté l'entête dans l'onglet result, mais comment fait on que cela insère les colonnes BBD3, voir BDDx automatiquement.

Si possible aussi, identifier les écarts sur les titres entre les différentes BDD et un code couleur sur les status.

A+

Bonjour

A tester

Re,

J'ai fait quelques tests, et j'ai constaté que la macro ne génére pas les références dans l'ordre, exemple j'ai la ref 7 avant la ref 6.

Autre petit bug, si je modifie le nom de l'onglet, si je mets autre chose que BBDx, cela ne marche plus.

Voilà pour le moment.

A+

Bonjour

ilil a écrit :

et j'ai constaté que la macro ne génére pas les références dans l'ordre

Fais un tri
ilil a écrit :

si je modifie le nom de l'onglet, si je mets autre chose que BBDx, cela ne marche plus.

Traduction STP ?

Donnes un exemple

Si je renomme l'onglet BDD1 et je lance la macro la BDD1 n'est plus remonté dans le résultat.

A+

Bonsoir

Ok alors ne le renomme pas

La macro utilise les onglets dont le nom commence par "BDD"

Bonsoir,

C'est une solution! mais j essaie de faire en sorte que cette macro soit adaptable a ts sujets.

Si c'est trop compliqué à faire je ferai sans!

Merci!

A+

Bonsoir

Expliques moi comment reconnaitre une feuille à traiter par rapport aux autres

Il faudra adapter la macro

J'ai apprécié le fait que que tu m'as remercié avant de faire part des bugs

Je pensais que le nom de l'onglet n'avait pas d'importance.

Je suis novice en vba dc je découvre petit à petit!

C'est la moindre des choses remercier ça m'aide énormément cette macro!

A+

Rechercher des sujets similaires à "comparaison xbdd"