Répartir une somme divisible par 12 ou 6

Bonjour à tous,

Moi non plus mon titre n'est pas explicite mais je ne sais pas non plus comment le définir.

Je tente de vous expliquer :

J'ai fait une facture de légumes qui va rechercher les prix toute seule. J'ai ensuite fait un tableau récapitulatif.

Exemple : j'ai vendu 15 tomates trucs et 8 tomates machins. Le total se répartit en lot de 6 et/ou de 12 pour chaque variété. soit 1 lot de 12 tomates trucs, reste 3 tomates trucs. Un lot de 6 tomates machins, reste 2 tomates machins. Jusque là, je pense avoir réussi.

Maintenant, en fonction de la somme de ce qui reste, je dois répartir les variétés de tomates en lot Panachés de 6 et/ou de 12. Et là, je bloque car il faut que le total des lots panachés soit divisible par 12 ou par 6.

Je vous envoie le tableau car j'ai conscience que mes explications sont comme mon titre.

Merci d'avance.

28plants.xlsx (20.00 Ko)

Ah, Ah, je crois que je vous ai posé une colle !

(Je pensais avoir trouvé la réponse ce matin mais mes formules ne fonctionnent pas avec les premières cellules. Tant pis)

Enfin bref, tout cela pour dire que si ma demande n'est pas résoluble avec des formules peut-être le sera-t-elle en VBA mais là, je vous refile entièrement le bébé car je n'y comprend rien.

Merci.

Bonjour,

Nous sommes 52 personnes qui ont décortiqué ton problème en essayant de comprendre, mais sans succès, on n'a pas pu saisir ton truc..

prob

le 1 et le 4, est-ce sont des restes de divisions de 5 par 1 et par 6 ?? ou quoi vraiment, tu vois que c'est clair ??

@ + +

53 je ne comprends rien non plus

Bonjour à tous et merci de vous pencher sur mon problème.

C'est normal que vous ne compreniez pas car je n'arrive pas à m'expliquer. Je vais retenter.

Imaginez que vous vendiez des tomates. Il y a plusieurs variétés. On vends 17 Tomates cerise rouge, 17 tomates Cerise ovales, 23 coeur de boeuf, 16 matina et 10 money maker. Ceci nous fais un total de 83 tomates.

Je dois, dans un premier temps, répartir chaque variété en lot de 12 et/ou de 6. Ainsi, nous aurions :

• 1 lot de 12 Tomates cerise rouge (17-12=5. Donc il resterait 5 tomates cerises rouge)
  • 1 lot de 12 Tomates cerise ovale (17-12=5. Donc il resterait 5 tomates cerises ovale)
  • 1 lot de 6 et 1 lot de 12 coeur de boeuf ((1*6)+(1*12)= 18. 23-18=5. Donc, il restera 5 coeur de boeuf)
  • 1 lot de 12 Matina (il resterait 4 matina)
  • 1 lot de 6 Money Maker (il resterait 4 Money Maker)

ça, j'ai réussit à faire.

Maintenant je dois dispatcher le reste des tomates en lot panaché de 6 et de 12. C'est à dire :

Il me reste en tout 23 tomates répartit comme suit :

• 5 tomates cerises rouge
  • 5 tomates cerise ovales
  • 5 coeur de boeuf
  • 4 Matina
  • 4 Money maker

Dans 23, on peut répartir 1 lot panaché de 12, 1 lot panaché de 6 et 5 tomates restantes que l'on mettra dans la colonne "Par 1"

Donc quand on le fait manuellement, on répartit ces tomates, en suivant, de façon à ce que dans la colonne "Panaché par 12" on obtienne un total de 12. Donc 5 tomates cerise rouge, 5 tomates cerises ovales et 2 coeur de boeuf = 12

On s'aperçoit qu'il reste à cette répartitions 3 coeur de boeuf (car à la base, il nous rester 5 coeur de boeuf mais j'en ai enlevé 2 pour atteindre mon total de 12 dans la colonne "panaché par 12)

Il reste donc 11 tomates que l'on doit répartir en lot panaché de 6 :

• 3 coeur de boeuf (5-2)
  • 4 matina
  • 4 money maker

La répartition devra donc se faire comme suit :

• 3] coeur de boeuf
  • 3 matina

Il restera après cette répartition :

• 1 matina (4-3)
  • 4 money maker.

Ce reste ira dans la colonne "Par 1"

On a bien répartit les 23 tomates ( 1 lot de 12 + 1 lot de 6 + 5)

Ce que je n'arrive pas à dire à excel, c'est de prendre la somme de ce qui reste (Colonne F) soit 23. Sur ces 23, déterminer le divisible inférieur de 12, c'est à dire 12 dans ce cas, et de répartir ces 12 dans la colonne "Panaché par 12" selon le reste (colonne F) de chaque variété.

Et de faire la même chose pour la colonne "panaché par 6".

J'espère vous avoir éclairer mais si vous ne comprenez toujours pas, ce n'est pas grave. J'en assume la responsabilité.

Avec cette formule en I5 :

=SI(SOMME($F$5:$F$18)<12;0;SI(MOD(SOMME($F$5:$F$18);12)=0;F5;F5))

Et celle-ci en I6, recopiée vers le bas :

=SI(SOMME($F$5:$F$18)<12;0;SI(F6=0;0;SI((SOMME($I$5:I5)+F6<12);F6;SI((SOMME($I$5:I5)+F6)/12=0;F6;SI((SOMME($I$5:I5)+F6)>12;(((SOMME($I$5:I5)+F6)-(SOMME($I$5:I5)))-((SOMME($I$5:I5)+F6)-12));0)))))

j'obtiens ce que je veux ! Ah enfin !

Le problème c'est que si je peux faire 2 lots panaché de 12, ça ne fonctionne plus.

Il faudra qu'au lieu de dire à excel "si la somme ($I$5:I5)+F6 divisé par 12 est égale à zéro", je puisse lui dire "si la somme ($I$5:I5)+F6 est divisible par 12".

Ah, je suis un peu fière de moi, quand même.

Peut-être que ces formules vous aideront à comprendre ce que je voulais dire.

Je vais essayer avec le lot panaché par 6, maintenant.

Pour le panaché par 6, en H5 :

=SI(F5-I5=0;0;SI(SOMME($F$5:$F$18)-SOMME($I$5:$I$18)<6;0;SI(MOD(SOMME($F$5:$F$18)-SOMME($I$5:$I$18);6)=0;F5;0)))

et en H6, à recopier vers le bas :

=SI(F6-I6=0;0;SI((SOMME($F$5:$F$18)-SOMME($I$5:$I$18))<6;0;SI(F6=0;0;SI((SOMME($H$5:H5)+F6-I6<6);F6-I6;SI((SOMME(H$5:$H5)+F6-I6)/6=0;F6-I6;SI((SOMME($H$5:H5)+F6-I6)>6;(((SOMME($H$5:H5)+F6-I6)-(SOMME($H$5:H5)))-((SOMME($H$5:H5)+F6-I6)-6));F6-I6))))))

Là aussi, ça fonctionne mais même problème. Si avec mon reste on peut faire plusieurs lot de 6, il ne me le fait pas.

Et pour la colonne "Par 1", en G5, à recopier vers le bas :

=SI(F5-(I5+H5)=0;0;F5-I5-H5)

Voilà, je crois que je suis allée au delà de mes compétences alors si quelqu'un a envie de se prendre la tête sur mon cas, j'accepte volontiers.

Je joins le fichier avec les formules.

En tout cas merci à tout ceux qui ont pris du temps pour essayer de m'aider.

11plants.xlsx (21.33 Ko)

J'ai trouvé ! Et toute seule comme une grande ! Je suis trop fière de moi. Cela faisait quand même des mois que j'étais dessus.

J'aurais du vous demander plus tôt.

Pour ceux que cela intéresse, je joins le fichier corrigé.

Un grand merci à vous et encore désolée de vous avoir pris de votre temps pour rien.

Comme quoi, parfois, c'est en demandant de l'aide qu'on trouve soi-même la réponse..... Comme quand on va chez le psy !

Bonne nuit à tous.

13plants2.xlsx (12.67 Ko)

Bon ben désolé, mais je devais être fatiguée car j'avais des formules circulaires et en plus si je testais mes formules avec un reste assez important, elles ne fonctionnaient pas.

Mais j'ai corrigé le problème. La répartition se fait correctement maintenant.

Bon, il y a peut-être des conditions inutiles dans mes formules mais l'essentiel c'est qu'elles fassent ce que je lui demande.

En revanche, une question me brûle les lèvres : Est-ce que, sur les 140 et quelques personnes qui ont lues mon message, il y en a au moins une qui a compris ce que je voulais faire ? Lol, comme disent les jeunes....

Bonne journée à tous.

Rechercher des sujets similaires à "repartir somme divisible"