Sommes d'heures Excel

Bonsoir,

Je suis toujours sur mon tableau de paie pour mon assistante maternelle;

Plusieurs personnes sympas m'ont déjà aidée, mais là je coince encore.....

Je veux faire la somme de mes heures supplémentaires mais ça ne marche pas et je ne comprends pas pourquoi.

Si quelqun peut m'aider, ce serait super!

je joins le doc.

Merci

Bonsoir,

il faut changer le format de la cellule en [hh]"h"mm

edit: du coup ici ça donnerait [hh]":"mm si je ne me trompe pas encore :s

bonsoir

sinon autre solution en gardant le format actuel mais en décomposant le calcul des heures sup

A+

Fred

Heu, guitouille j'ai pas tout compris.......

mais j'avais essayé de changer le format de ma cellule en heure et ça marche pas

Fred2406, je viens d'essayer mais ça marche pas non plus

Merci quand même!

une autre idée?

Que veux tu faire exactement car dans le fichier que je t'ais fourni il y a le calcul du montant en heures sup ce n'est pas ce que tu voulais faire ??

fred

petite précision, je garde le format personnalisé car s'il ya moins de 46h hebdo effectuées alors je dois obtenir zéro.

c'est compliqué les fiches de paie des nounous !

en gros ici en dessous de 46h c'est 3.10 de l'heure et à partir de 46h ça passe en heures sup à 3.20 de l'heure.

mais je crois que c'est trop chaud à faire, car ça change aussi pour les frais d'entretien.

a partir de 10h par jour il faut ajouter 0.33euros en plus par heure sup.

il me semble que ça va faire trop de formules?

J'ai le cerveau HS, je vais aller dans mon lit

Je reviendrais demain, qui sait peut etre que je trouverais la solution avec un peu de repos....

merci et bonne soirée.

Lison

pardon je n'avais pas vu ton fichier joint!

merci, tu es trop fort! j'en reviens pas à a vitesse a laquelle tu trouves l'astuce alors que moi je galère trop....

par contre, ce que je disais au dessus, est ce que tu penses que c'est possible au niveau du tarif des frais d'entretien de rajouter une condition?

c'est à dire qu'à partir de 10h par jour le tarif passe a 2.98euros de l'heure + 0.33euros par heure sup effectuée.

là c'est très complexe je pense....

cette fois je vais me coucher.

prends ton temps pour chercher une solution, demain ya pas de problème.

c'est déjà hyper sympa, tu m'as bcp aidée !

Bonne soirée

Lison

Bon alors si j'ai tout bien compris c'est en piece jointe

tu calcul tes heures supplémentaire par semaine

si inférieur a 46 h c'est 3.10€/H

au dela c'est 3.2€/h

pour tes frais d'entretien

c'est forfait jusqu'a 8H59 par jour a 2.65€

au dela tu rajoute 0.33€/h si j'ai bien compris c'est ce que tu as en piece jointe

maintenant quid de l'heure commencée ??? que je n'ais pas génré pour l'instant a toit de me dire .... est-ce que toute heure commencée tu rajoute 0.33€ de plus ??

j'ai changé un peu l'ordre des colonnes mais cela ne change pas grand chose tu peux les remettre comme tu veux ....

une autre question c'est quoi les heures complementaires ??? c'est pas des heures sup c'est pas des heures normales .... c'est quoi ?

bonne soirée

Fred

Bon aller pendant que j'y étais

voici le fichier avec la pondération des frais d'entretien de+ 0.33€ pour toute heure commencée a partir de 9H00

tu me dirais si cela était nécéssaire....

Fred

Merci beaucoup pour ta reponse!

Je regarderai ça en rentrant du boulot car là je n'ai pas trop de temps.

Pour répondre a ta question, les heures complémentaires sont:

La difference entre le nombre réel d'heures effectuées et de nombre theorique.

Ici mon contrat prevoit 42 semaines dans l'année, 3 jours par semaine à 9h par jour.

Soit 27h par semaine.

Pour pajemploi je dois declarer mes heures et jours theoriques et ce qui est vraiment réalisé.

Therorie:

Nbre de jours a declarer= (nbre de jours par semaine x nbre semaines prevu dans annee) /12

Soit ( 3 x 42 ) /12 = 10 jours

Nbre heures a declarer= (nbre heure theoriques par semaine x nbre semaines prevu dans annee) / 12

Soit (27x42)/12= 94,5h

Heures complémentaires= heures réelles - heures théorique

Heures supplémentaires= majorées a partir de la 46eme heure hebdo au tarif de 3,20euro/h

Tarif heures normales:3,10

Salaire net de base= (3,10x27x42) /12 =292,95 euros

Indemnités entretien: 2,65 par journée inférieure a 9h.

2,98 par journee dacceuil de 9h.

2,98 + 0,32euros/h par journee superieure a 9h.

Salaire a payer par mois= paie de base + frais entretien

Voilà toutes les infos! Cest pas evident tout ça!

En tant que jeune maman jai deja mis du temps a comprendre tout ça.

avec un tableau excel tout pret où je naurais qua mettre mes heures effectuées et qui me donnerais la paie avec les heures complementaires et supplémentaires ce serait super pour payer ma nounou et pour declarer sur pajemploi.

Cest pour ça que je m'acharne a faire ce tableau.

Javais dit 0,33 euros entretien par heure mais cest 0,32 sur le contrat.

Voilà toutes les infos.

Je reviens poster ce soir.

Merci pour tout.

Bonjour,

Merci Fred2406, c'est parfait.

Désolé de ne pas avoir répondu avant, c'est qu'avec mon ptit bout je suis assez occupée.

Je ne sais pas si tu as compris toutes mes explications du message d'avant, mais en tout cas je pense que cette fois ci le tableau est bon.

J'ai modifié deux choses : le tarif a 0.32 de l'heure sup au lieu de 0.33; et le fait que ça passe a 0.32euros à la 10ème heure.

Car la 9eme heure entamée est facturée 2.98euros. et c'est a la 10ème euros où j'ai 2.98+032.

Si tu peux jeter un oeil et me dire si j'ai modifié la bonne chose.

Et si tu peux m'expliquer ta formule car j'ai du mal à comprendre :

=SI(HEURE(C25)>0;SI(HEURE(C25)>=9;SI(MINUTE(C25)>0;($C$38+(HEURE(C25)-9)*0,32);($C$38+(HEURE(C25)-9)*0,32));$C$37);0)0

ce serait super sympa.

en tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Je reviendrais peut etre l'année prochaine, car l'année prochaine j'ai les congés payés qui s'ajoutent et certainement les repas et goutés..... lol

Lison

Alors tres bien si cela te convient ....

mais tu as modifié ma formule .... (hormis le fait d'avoir changer le 0.33 en 0.32...)

j'avais mis :

=SI(HEURE(C4)>0;SI(HEURE(C4)>=9;SI(MINUTE(C4)>0;($C$39+(HEURE(C4)-9)*0,32+0,32);($C$39+(HEURE(C4)-9)*0,32));$C$38);0)

dans le dernier fichier transmis tu m'a mis :

=SI(HEURE(C4)>0;SI(HEURE(C4)>=9;SI(MINUTE(C4)>0;($C$38+(HEURE(C4)-9)*0,32);($C$38+(HEURE(C4)-9)*0,32));$C$37);0)

il manque donc le rajout de +0.32 pour toute heure entamée.....

maintenant concernant la formule initiale qui était la mienne avec des couleurs pour t'aider a comprendre ... :

Si nb_heure (C3) >0

oui : Cela veut dire qu'il y a des heures inscrites on va voir si c'est entre 0H01 et 8H59 ou plus de 9H

Si nb heures C3 >= 9

,,,,,,, , oui cela veut dire nb d'heures >=9 donc tarif 2.98 + 0.32 par heure de plus

,,,,,,, ,on va regarder le nombre de minutes pour ajouter 0.32 si une heure est commencée

, ,,,,,,,,,,,,,, , si minutes de C3 >0

, ,,,,,,,,,,,,,, ,oui : cela veut dire qu'il y a une heure entamée donc on va rajoute 0.32 en plus

, ,,,,,,,,,,,,,, ,on fait 2.98 + (nb heure C3-9)*0.32 + 0.32

, ,,,,,,,,,,,,,, , cela revient a faire :

, ,,,,,,,,,,,,,, , exemple avec 9H45 cela donne 2.98+ (9-9+1)*0.32 = 3.30€

, ,,,,,,,,,,,,,, , exemple avec 11H15 cela donne 2.98 + (11-9+1)*0.32 = 2.98 + 3*0.32 = 3.94

, ,,,,,,,,,,,,,, , non : cela veut dire que c'est des heures entières qui ont été saisies

, ,,,,,,,,,,,,,, , on fait 2.98 + (nb heure C3-9)*0.32

, ,,,,,,,,,,,,,, , pour faire des exemples :

, ,,,,,,,,,,,,,, , avec 10H00 = 2.98 + (10-9)*0.32 = 2.98+032 = 3.30

, ,,,,,,, , non : cela veux dire que l'on est entre 0H01 et 8H59

, ,,,,,,, ,=2.65€

,

, non : pas d'heures inscrites donc on met 0

=0€

fin si

voilà pour l'explication de ma formule...

ci joint ton dernier fichier corrigé avec la "bonne" formule

si le sujet est clos merci de mettre en valider le post

Fred

Je crois avoir a peu près compris, mais cest cette histoire de minutes qui me perturbe.

En fait jais modifié la formuld car je veux que la formule rajoute 0,32 a partir dune heure entiere.

Ex: 9H00= 2.98

9h30=2.98

10h00= 2.98 + 0.32

10h30= 2.98 + 0.32

11h00= 2,98 + 0,32 + 0,32

Etc...

Peux tu me dire si ce que javais modifié etait correct? ( retrait du + 0,32 )

Merci

ah bah dans ce cas oui tu as eut raison,

je pensais que toute heure commencée était a payé..; mais en fait non .... c'est toute heure entière ecoulée qui est a payée... dans ce cas vaut mieux simplifier la formule comme je l'avais fait dans la version 2 du fichier

a savoir :

= SI(HEURE(C3)>0;SI(HEURE(C3)>=9;($C$38+(HEURE(C3)-9)*0,32);$C$37);0)

voici ton fichier avec la formule

A+

Fred

Merci beaucoup!

Ça va me gagner du temps chaque mois!

Peut etre a une prochaine, carccomme je disais l'année prochaine j'aurais des choses a ajouter!

Bonne continuation, et encore merci.

Lison

Rechercher des sujets similaires à "sommes heures"