Planning Visites guidées
Bonjour,
Je suis en stage à l'office du tourisme de rennes et hier, on m'a confié un travail ca soit disant je suis bon en informatique
mes compétences Excel sont toutefois limitées et là je dois dire que je suis dans l'impasse :
Je dois réaliser un planning mensuel de visites guidées du palement de bretagne avec en abscisse, les jours du mois et en ordonnée les heures de visite
je voudrais donc qu'en ouvrant une feuille de calcul (une par mois), on tappe (ou sélectionne dans une liste) le mois choisi et que la ligne des dates se mette automatiquement à jour :
ex: on tappe mars 2008 et les dattes se mettent du 1er au 31 mars avec sur la ligne d'en dessous le jour correspondant (lundi mardi ...)
J'ai deux problèmes :
1er problème : admetons que je je tappe le mois en C1 (mars-08) ce qui équivaut en fait à 01/03/2008 (je n'ai pas trouvé le moyen de faire autrement)
Sur la première case de la ligne des dates je tappe [=si($C$1="";"";$C$1+0] et sur la seconde [=si($C$1="";"";$C$1+1] ... la poignée de recopie n'incrémente pas les +0 et +1 pour continuer +3 +4 jusqu'à +30, du coup j'ai pas envie de tout me tapper à recopier, je comprend pas trop ...
Second problème : pour afficher je jour de la semaine, j'utilise [=joursem(A3;2)] A3 étant une case contenant le précédente formule et 2 étant le type d'affichage du jour étant basé sur 1= lundi et 7 = dimanche.
Le problème est que je n'arrive pas à afficher le mot, cela ne me donne que 1, 2, ...
troixième problème (et oui un gratuit pour 2 achetés) : est il possible avec une fonction SI de modifier la couleur de remplissage de la case à une condition :
ex, le lundi, certaines heures sont indisponibles à la visite, il me faudrait donc les remplir en noir automatiquement tous les lundis ...
bon c'est vrai qu'excel n'est pas le logiciel idéal pour ce genre de bordel mes connaissances étant limitées, je ne connais rien aux macros et autres fonctions obscures. mais à ma connaissance je ne connais pas de formules capables de faire ce que je voudrais.
Avez vous des solutions (A part utiliser un autre logiciel ce qui est evidemment la meilleure solution mais malheureursemment c'est exclus
merci d'avance
hello
meuhhhhh non, Excel ira très bien
rem : le temps d"écfire
Sur la première case de la ligne des dates je tappe [=si($C$1="";"";$C$1+0] et sur la seconde [=si($C$1="";"";$C$1+1] ... la poignée de recopie n'incrémente pas les +0 et +1 pour continuer +3 +4 jusqu'à +30, du coup j'ai pas envie de tout me tapper à recopier, je comprend pas trop ...
tu l'aurais fait
jour lundi, mardi : ili faut voir le format des celllules concernées (le contenu lui-même semble juste)
selon ta version d'Excel il y a un assitant de mise en forme conditionnellle
s'il n'y en a pas :
= ET ((casedujour=lundi) ; (autrecondition))
Bonjour et bienvenu sur le forum,
J'ai deux conseils amicaux suivants à te donner :
1) adpate un langage correcte, car nous sommes en place public.
2) surveille ton orthographe et la tonalité de ta demande.
bon c'est vrai qu'excel n'est pas le logiciel idéal pour ce genre de bordel mes connaissances étant limitées
Quelle idée de juger un logiciel quand on s'avoue de ne pas connaître grand chose ?
Revenons à tes questions :
1) cherche sous le nom "calendrier" sur ce site, tu trouveras déjà quelques modèles.
2) il suffit de mettre un format personnalisé "jjjj" dans la cellule de date. Ou bien la formule suivante :
=TEXTE(JOURSEM(1);"jjjj")3) utilise le format conditionnel. A voir le lien suivant :
merci pour vos réponses, je n'ai plus qu'à me lancer dans des bonnes heures de travail ça va être passionnant
Pour ce qui est de la mise en forme conditionnelle, j'avais cru comprendre (en lisant d'autres sujets) que c'est cela qu'il falait utiliser... je dois avouer que je n'ai pas tout compris mais gràce a ta réponse, cela me met sur la piste. c'est en forgeant qu'on devient forgeront dit-on, esperons que j'arrive à Exceller ...
En ce qui concerne mon language, Raja, je l'estime plus que correct, n'étant pas particulièrement adepte de la masturbation intelectuelle, notamment pour des sujets qui me paraissent important pour moi, j'essaie donc d'être le plus direct possible.
pour l'orthographe, j'avoue que je ne me suis pas relu ... mea culpa.
Enfin j'estime connaitre assez bien excel pour pouvoir le juger notament en ce qui concene ce que je veux en faire dans l'imédiat. Certes c'est un logiciel très complet, très simple d'utilisation pour tout un nombre de taches mais dans mon cas précis actuel, d'autres logiciels seraient bien plus efficaces (c'est tout ce que j'ai voulu dire)
merci encore pour votre aide.
Cordialement
chuis curieux :quels logiciels seraient plus adaptés ?
(sauf s'il existe un truc tout fait pour des gestions de visites bien entendu)
Re,
n'étant pas particulièrement adepte de la masturbation intelectuelle
ça se comprend.
jmd a écrit :chuis curieux :quels logiciels seraient plus adaptés ?
(sauf s'il existe un truc tout fait pour des gestions de visites bien entendu)
en effet, je parlais de logiciels prévus à cet effet, qui sont, bien entendu payants et chers mais tout à fait adaptés.
je suis même presque sur qu'avec un logiciel tel que MSProject il y aurait moyen de faire quelque chose de plus ergonomique (parce que si moi je dois le créer, je dois faire également en sorte que les gens de l'Office puissent l'utiliser facilement)
venant d'un Office de tourisme, on serait en droit d'attendre qu'il puissent investir dans des logiciels de la sorte, mais là nan ...
Tiens ? on ne peut pas éditer ses messages ? j'ai dû me gourer quelque part ... (désolé)
Juste pour vous remercier de votre aide, gràce à vous j'ai réussi à faire ce que je voulais, les mises en forme conditionelles et tout, j'ai même réussi à mettre en valeur les jours feriés (pour ça j'ai galéré)
Il reste encore pas mal de travail mais le plus dur est (presque) fait.
Juste une dernière petite question, est-il possible de saisir du texte sur plusieurs lignes dans la même cellule ? j'en doute mais on ne sait jamais ...
merci encore !
hello
oui, regarde dans format de cellule, alignement, renvoyer à la ligne
(PS : avec Excel tu peux faire une appli professionnelle utilisable par des quasi-novices)