Erreur système &H8007007E (-2147024770)
Bonjour à tous,
Un ami a développé une macro Excel. Pour la faire fonctionner, un nouveau menu dans le ruban a été créé en rajoutant un fichier .xlam à cet emplacement : “C:\Users\[Nom]\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART”. Jusqu'ici tout va bien, le monde est merveilleux.
Ce matin au démarrage d'excel j'ai ce pop-up qui s'affiche : "Erreur système &H8007007E (-2147024770). Le module spécifié est introuvable". Puis par la suite, en voulant faire par exemple un bête copier dans un fichier, il s'affiche à chaque fois avec le besoin de cliquer moultes fois avant qu'il ne disparaisse. En retirant le fichier .xlam du dossier, excel remarche à nouveau.
J'ai du mal de voir où est le problème car au démarrage windows précédent tout était nickel et je n'ai pas bidouillé la macro entretemps. Il y a pas mal d'autres forums qui parlent de cette erreur mais les messages sont antérieurs à 2008 et ne sont pas exactement liées au même problème, donc c'est insatisfaisant. Il y serait toutefois question de fichiers .dll...
J'ai windows 8 et Office 2007.
Est-ce que quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ? Merci d'avance.
Lemimelo
Bonjour,
Les fichiers .xlam n'ont pas vocation à être dans le XLSTART.
Ils sont normalement enregistrés automatiquement (sauf si tu l'as importé via une clef UB par exemple) dans le répertoire de macros complémentaires :
C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns (pour W7 et XL2010)
Ce .xlam doit ensuite être coché dans les compléments de l'onglet Développeur.
Ensuite seulement tu peux connecter un bouton personnalisé aux macros qu'il contient. C'est d'ailleurs le seul endroit (Fichier > Options > Personnaliser... ou tu peux voir toutes les macros qu'il contient car elles sont listées dans les macros disponibles.
Eventuellement voir ce sujet ou le cheminement de ce rattachement est expliqué et illustré.
En revanche dans le menu Dévelopeur > Macro elles sont bien disponibles mais invisible. Il suffit de les invoquer par leur nom pour les exécuter.
[Edit] Bonjour Bruno !
A+
Bonjour et merci beaucoup pour votre aide.
Je ne pense finalement pas que l'histoire du ruban en soit la cause. Je viens de tester la macro depuis un emplacement différent et le résultat est le même. Impossible de l'utiliser.
Je vous joins donc cette dernière en zip [XXX]. Il y a le mode de fonctionnement joint. Par gain de place, j'ai enlevé qq onglets au fichier bases.xlsb. Mon petit doigt me dit que le problème ne vient pas de cette macro précisément mais que c'est plus profond. Malheureusement, je ne connais pas assez (mais souhaite apprendre).
Actualisation du message : j'ai supprimé le lien, ayant eu la confirmation que le problème ne venait pas de la macro mais peut-être de Excel ou autre. Si des personnes ont des idées, je suis toujours preneur.
Sur la toile on trouve des causes probables liées à une défaillance de fichiers .dll mais je ne suis pas assez connaisseur pour savoir quoi en faire...