Macro ou Tcd plusieurs feuilles

Bonjour,

Je vous explique dans un premier temps le fichier Excel que j’ai mis en copie avant de vous dire ce que je souhaite faire.

Chaque mois, mon service comptabilité m’envois le fichier, joint en copie, et rempli la feuille « Tableau compta » qui récapitule les dépenses mensuelles par fournisseur.

Ensuite je créer une feuille par mois qui me donne le détail de ces dépenses. J’utilise une formule « index » et « equiv » pour aller chercher les montant dans la feuille « Tableau compta ».

Comme je ne m’y connais pas en macro, je fais manuellement la création d’une feuille par mois .

Une fois que j’ai mes douze feuilles (une par mois). Je voudrais faire un tableau croisé dynamique qui récapitule les données de ces douze feuilles. C’est la que mon problème survient !!!

Je ne suis pas arrivé à créer ce tableau car il ne sépare pas les lignes et les colonnes.

Voici ce que je voudrais :

• Soit faire un tableau croisé dynamique reprenant les données des douze feuilles avec en première colonne le numéro du fournisseur, la deuxième colonne le nom du fournisseur, la troisème colonne le mois (01, 02, 03, …) et enfin la quatrième colonne le montant
  • Soit faire une macro qui reprenne les données des douze feuilles mais qui soit présenté sous la même forme qu’un tableau croisé dynamique

J’espère avoir été assez clair ? Si vous avez besoin de plus d’explications n’hésitez pas !!

Je vous remercie

29test-2014.zip (25.88 Ko)

Bonjour,

En fait tu travailles de façon inverse pour le TCD

En premier, fais d'abord une feuille dans laquelle tu mets toutes données par mois.

regarde le fichier exemple dans lequel j'ai rassemblé les données des feuilles janvier à mars sur une seule feuille et le TCD à droite ou tu choisis l'année en ligne 1

Si tu pars du tableau compta qui t'es donné par quelqu'un d'autre, il suffirait de faire une macro qui reprend ces données et les mets façon feuille 1-14.

Evite les points dans les nom de feuilles. C'est la cata niveau informatique cela. Toujours utiliser un tirer ou mieux le souligné

Crdlt

27test-2014.zip (13.79 Ko)

Merci Dan pour ta réponse !!

Mais j'ai du mal m'exprimer, en faite je suis obligé de faire une feuille par mois !! C'est une volonté de mon travail et je dois faire avec.

C'est pourquoi je voulais savoir s'il était possible de faire un tcd qui regroupe les 12 feuilles et qui donne le même résultat que ton tcd sans ajouter une feuille qui regroupe l'ensemble des données.

Ou justement créer une macro à partir de la feuille "tableau compta".

Et s'il faut créer une macro, c'est la que j'aurais de ton aide ou de l'aide de quelqu'un d'autre pour la réaliser car je ne sais pas faire

Bonjour,

A tester et me redire.

Cdlt.

66test-2014.xlsm (36.15 Ko)

Merci beaucoup Jean Eric !!!

C'est super et ça marche très bien !!

Est ce qu'il serait possible d'apporter quelques modifs ??

J'aurais voulu que le tcd dans la feuille "tableau compta normalisé" soit dans une feuille séparé. Pour ce même tcd je préférerais que les mois soit en colonne !!

Et si possible utiliser la première mise en forme "moyen" en bleu pour tous les tcds.

Si jamais c'est trop est ce que tu peux me dire comment faire pour que je le fasse moi-même

Sinon encore Merci pour tout

Bonjour,

Okay pour les TCDs en bleu, mais pour les mois en colonne, c'est déjà le cas

Ou je ne comprends pas la demande!?

Cdlt.

edit : ok aussi pour le TCD général sur une feuille séparée.

Re,

Pas de nouvelles

Je joins le fichier modifié avec ce que j'ai compris.

Fais moi savoir si tu veux que je commente le code VBA.

Pour information, les 12 mois sont maintenant déclarés en tableaux (01 à 12).

Cdlt.

47test-2014-v1.xlsm (45.50 Ko)

Re,

Merci encore !!

Je m'étais mal exprimé pour les mois dans le tcd général, j'aurais voulu qu'ils apparaissent en ligne !!

Est il possible d'utiliser la mise en forme tcd moyen 2 pour le tcd général.

Enfin j'ai essayer de regarder ta vba (même si je ne suis pas expert) tu mets que le format cellule de la colonne "montant" des tableaux 01 à 12 soit personnalisé " # ###0,00" et c'est ce que je souhaite mais ça ne marche pas !!

Enfin si tu pouvais prendre quelques instants de ton temps pour m'expliquer comment changer le bouton ou même les formats d'un tableau ou d'un tcd dans ta vba je t'en serais très reconnaissant !!

Même si je sais que tu as déjà beaucoup fait pour moi !!

Encore une fois je te remercie,

cdt

Re,

Encore une petite demande:

Est ce que tu peux cocher pour le tcd génréral dans option tcd,/ affichage / disposition classique tcd et afficher les boutons développer et réduire

Je te remercie

Re,

Avant d'aller plus, il faut que tu précises comment tu veux les 'N° Fournisseurs' et 'Fournisseurs'.

Je suppose que tu les souhaites en étiquettes de colonnes (en clair transposer tout le TCD)!?

Cela va influer sur la construction des tableaux mensuels.

Réfléchis à ce que tu souhaites, car on code en dur, et il est des fois assez difficile de revenir en arrière,

sans devoir tout reprendre

Le format personnalisé pour les milliers avec 2 décimales est (avec une virgule dans une feuille de calcul et un point dans VBA) :

# ##0,00

Pour l'aide que tu demandes, c'est plus délicat. Je ne peux pas tout expliquer : Tu dois consulter les cours fournis sur ce site.

1 - Pour les contrôles ActiveX, regarde dans les cours VBA, le point 9 sur les formulaires et contrôles.

2 - Pour l'utilisation des tableaux (notions) dans les cours Excel, le pont 2

3 - Pour les TCDs, le web fourmille de sites qui traitent du sujet (Google )

En attendant de te relire, je vais commenter le code VBA pour une meilleure compréhension.

Astuce : Dans l'éditeur VBE, un double-clic sur un terme et F1 te donne l'aide associée à celui-ci (en français svp).

Cdlt.

Re,

En fait ce que je voudrais, dans le tcd général, c'est que n° fournisseur, nom fournisseur et mois soit en étiquette ligne. Et donc ne pas avoir d'étiquettes de colonnes !!

C'est pourquoi je voudrais rajouter l'option afficher les boutons développer/réduire et le format classique !!

Je ne sais pas si c'est trop compliqué, si jamais tu dois tout changer ne t'embète, je le ferais manuellement à chaque fois que j'en ai besoin.

Je te remercie

Re,

Tu n'oublieras pas de clore le sujet si tu es enfin satisfait du travail rendu.

Le code est commenté et j'espère qu'il te permettra de comprendre peu ou prou la chose.

A te relire dans le cas échéant.

Cdlt.

29test-2014-v2.xlsm (56.38 Ko)

Re,

Désolé de revenir plus tard, mais comme jean Éric a prit le Lead, je te laisse avec lui sur ce fil

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "macro tcd feuilles"