Ceci est un graph qui représente un Retour sur Investissement en fonction du risque (risque en abscisse, proche de 1 =risque faible, proche de 1,7 =risque elevé)
Mon but est de lisser les ROI de manière à faire des prévisions de ROI en fonction d'un facteur risque donné.
Dans mon exemple, rien ne peut expliquer la grosse chute de ROI (entre 1,45 et 1,57), il semble donc qu'il s'agisse là simplement d'une chute de variance (par sûr du terme, de la malchance en gros). Je souhaiterais donc lisser toutes les données entre 1,36 et 1,7 pour obtenir une serie qui face abstraction de accident dûs au hasard (mais qui conserve bien sûr la même moyenne que la serie originale).
En revanche, le fait que le ROI soit legerement negatif entre 1 et 1,05 est tout à fait significatif et je souhaiterais que ma formule conserve ce détail.
Il faut préciser que les ROIs à faible niveau de risque (entre 1 et 1,3) sont basée sur bien plus de données que les ROIs qui correspondent à un risque plus elevé. Ceci explique qu'en montant en risque, on ait bien plus de variance et que de grosses chutes de ROI se produisent à des niveau de risque èlevé.
En fait ce qu eje souhaiterais c'est réaliser une moyenne qui, en montant en risque, lisse de plus en plus.
N'est-ce pas ce que lissage exponentiel d'Excel est censé faire? Dommage que celui-ci ne prennent en compte que les valeurs précédentes ce qui provoque un gros décalage de la courbe vers la droite.
Donc, quelle formule utiliser?