Ouverture d'un modèle .xltm
Bonjour à tous,
Mon projet final : depuis un formulaire, alimenter une base de données qui, elle-même, sera source de fichiers clients individuels. Depuis le fichier client, éditer des courriers Word.
Je découvre le VBA et mes connaissances viennent des cours proposés sur ce forum. Seulement je n'arrive pas à tout adapter à mon projet... grrr...
Grâce à une aide précieuse de ce forum j'ai déjà une bonne base :
J'ai cherché à modifier certaines choses sans succès...
J'ai de nouveau besoin d'aide et je vous remercie d'avance si vous pouvez me l'apporter...
Voici ce que je souhaite améliorer :
- Je n'ai pas trouvé dans le code où était spécifié le fichier à ouvrir à la création du nouveau dossier patient. Actuellement la macro ouvre la feuille 2 dans un fichier séparé. Je souhaiterai garder la même mécanique mais prendre comme source le modèle du document ci-joint "Dossier patient" qui est enregistré dans un endroit spécifique (admettons : C:\Users\Documents\Utiles). J'aimerai avoir le détail car il faudra que je le change de place par la suite.
Est-il possible d'avoir un fichier modèle comme source?
Ce fichier modèle comporte 2 feuilles. Les données à exporter s'importeront dans la feuille "Notation personnelle". Je souhaite cependant que les 2 feuilles soient dans le fichier qui se crée.
(est-ce-clair???? En bref, un fichier patient doit être composer de ces 2 onglets. )
- J'ai remarqué qu'après plusieurs "double clic" sur les noms et prénoms, la macro ne fonctionnait plus... ou bien après avoir fermé le classeur, à la réouverture, cela ne marche plus non plus... Il y a-t-il une raison à cela? (ce n'est pas cool, car il va bien falloir que je ferme et ré-ouvre la base plusieurs fois par jour... )
- en lisant la macro je n'avais pas vu de délimitation verticale au double clic. Cependant, sur les lignes des patients 1004 et 1005, la userform s'affiche et bug après... Voici ce qu'il m'indique : Erreur d'exéctuion '9' / L'indice n'appartient pas à la sélection et la touche de "déboggage" surligne la "Sheets("Clients").Select" dans Creation (3ème ligne avant la fin de la macro de création). Il me créer le fichier quand même...
- Je n'ai pas non plus retrouvé le chemin d'enregistrement et de rappel des dossiers patients à créer ou à modifier... Pouvez-vous me le détailler pour que je le retrouve et le change le cas échéant?
J'ai l'impression de demander un travail conséquent et je m'en excuse mais je m'arrache les cheveux pour chercher les bons endroits...
Encore merci d'avance pour votre aide...
Cordialement,
Sophie
NB : Pour les modèles de courrier Word, je ferai surement un autre sujet si je n'y arrive pas seul
Bonjour
Je vois que les candidats ne se bousculent pas pour te répondre et il te faudra donc faire encore avec moi, si tu le veux bien…
Tu écris quelque part :
est-ce-clair????
Et bien, pour être franc, pas assez pour que je comprenne tout.
Je n'ai pas trouvé dans le code où était spécifié le fichier à ouvrir à la création du nouveau dossier patient.
Mais le fichier à ouvrir est celui de la personne que tu choisis dans le menu déroulant de la boite de dialogue qui s’ouvre en cliquant sur le bouton « Formulaire » de la feuille ‘’Client ‘’ ; ou encore le nom ou le prénom de la personne sur le nom de laquelle tu double-cliques.
Je ne vois pas ce que tu cherches, ni dans quel code : celui associé à la boite de dialogue ou au double-clic ?
prendre comme source le modèle du document ci-joint "Dossier patient" qui est enregistré dans un endroit spécifique
‘’Ci-joint’’,
je n’ai rien trouvé. Quel est donc ce Dossier patient ?
Est-il possible d'avoir un fichier modèle comme source?
Sûremant, à condition de savoir de quoi tu parles…
Ce fichier modèle comporte 2 feuilles. Les données à exporter s'importeront dans la feuille "Notation personnelle". Je souhaite cependant que les 2 feuilles soient dans le fichier qui se crée.
Quel fichier modèle ? celui joint à ton message ?
Il comporte bien 2 feuilles mais quelles données veux-tu exporter qui s’importeront dans la feuille ‘’Notation personnelle’’ ?
Bref, je suis complètement perdu !
Bye !
Bonjour gmb,
je compose avec toi avec plaisir...
Je pense que si tu n'as pas compris (et tes commentaires montrent bien que je n'ai pas été suffisamment explicite.... c'est assez difficile de mettre par écrit des pensées
Je vais essayer d'être plus schématique :
En noir les faits actuels
En bleu ce que je souhaite :
Dans le fichier "testversion30-07-2014" envoyé dans le message précédent le formulaire et le double clic sur nom et prénom sont SUPERS.
Le double clic actuel ouvre l'onglet "Notation personnelle" de ce même fichier "testversion30-07-2014" dans un classeur à part et lui donne un titre.
Dans la version finale de "testversion30-07-2014" il n'y aura plus qu'un seul onglet "Clients". J'ai laissé l'onglet "Notation personnelle" dans ce fichier car c'est actuellement la source du "dossier patient".
J'aimerai que le double clic ouvre le fichier ci-joint (qui n'était pas dans mon message précédent et je ne me l'explique pas mais j'ai du faire une fausse manip) "Dossier patient" sur l'onglet "Notation personnelles" . La clé étant le CodePatient à mettre en B1:
Ouverture dans les mêmes conditions qu'actuellement (càd : dans un nouveau classeur et on ne change rien au nom du classeur sous lequel il va être enregistré, c'est parfait comme ça.).
Je souhaite gardes les 2 onglets du "Dossier patient" et je pense - peut être à tord - qu'il faut que mon fichier source soit un modèle. Ai-je tord?
Le forum ne permettant pas de mettre des modèles dans les messages, j'envoie un fichier obtenu depuis mon modèle.
C'est pour cela que j'ai besoin de bien distingué l'endroit, dans le code, qui indique quel document est pris en compte, pour pouvoir le modifier en cas de besoin
Pour répondre à ta question :
gmb a écrit :Je ne vois pas ce que tu cherches, ni dans quel code : celui associé à la boite de dialogue ou au double-clic ?
Je parle donc du code concernant le double clic.
J'espère avoir été plus claire, même si j'en doutes.... Je trouve que c'est un exercice très difficile
Avec ce complément d'info le reste du message sera-t-il plus clair??? A toi de me le dire.
Merci encore de bien vouloir t'occuper de mon cas
@+
Bonjour
Si j’ai bien compris :
• Dans le fichier Test, la feuille « Notation personnelle » ne sert plus à rien
• Tu voudrais que le double clic sur le nom ou le prénom de la feuille « Clients » du fichier « Test » ouvre le fichier « Dossier patient » ,personnalise ce fichier avec les données du nom sélectionné par le double-clic et l’enregistre sous ce même nom.
C’est cela ?
Mais alors, pourquoi ne pas avoir les 2 feuilles du fichier « Dossier patient » dans le fichier « Test » ?
On pourrait les masquer et les garder comme modèles pour la création du nouveau fichier.
A moins que je n’ai rien compris…
Dans ce cas, désolé mais il faut me réexpliquer !
Bye !
Re-Bonjour,
Non, c'est ça.... Tout à fait.
Je n'avais juste pas pensé. Le principal pour moi étant d'avoir :
- d'une part le fichier test qui sera la base de données
- un fichier "dossier patient" individuel (suivant le nom "cliqué") contenant les 2 onglets. Si c'est plus simple d'avoir tout dans le même classeur d'origine, c'est OK pour moi.
ci-joint le dossier ainsi regrouper :
Par contre, ne prête pas attention à ma macro concernant l'insertion dans Word. La macro semble fonctionner mais le document word ne se rempli pas et je ne sais pas pourquoi. Je cherche à comprendre pour l'instant.
NB : Si tu veux bien me mettre en commentaire, dans le code, a quoi sert ce que tu vas inclure, cela m'aiderai à mieux comprendre et amener des modifications au besoin( nom des fichiers, chemin, etc...)
Merci mille fois et désolée pour la complexité de mes renseignements...
Cordialement,
Sophie