MISE EN FORME CONDIT, D'UN CALENDRIER SUR BASE D'UNE LISTE

Bonjour à tous,

Je suit dans l’hôtellerie et sur base d'une liste de réservation pour plusieurs hôtel dans un onglet j'aimerais faire un tableau de remplissage dans un autre onglet pour pouvoir voir en un coup d'oeil les dates ou mon hôtel est occupé.

dans le premier onglet se trouve

collone 1 l’hôtel concerné

collone 2 la date de départ

collone 3 la date de fin du séjour

dans le deuxième onglet se trouve un calendrier,

J'avais penser a faire un onglet avec un agenda par centre et une mise en forme conditionnelle avec deux critères

1. rechercher l’hôtel concerner et

2, sur base de la date de réservation.

vous trouverez le fichier excel de travail en pièce jointe,

Bonsoir,

Hum... Dans un hôtel on trouve en général des numéros de chambre... Tu n'as que 7 chambres ?

On ne s'attend guère à trouver ce genre de présentation... C'est quoi ces codes dans la première colonne ?

Sur la base de ce que tu nous montres j'ai une proposition qui n'a qu'un mérite c'est d'être simplissime :

Un seule mise en forme conditionnelle pour toute la feuille !

Pour la feuille 2 là... j'ai rien en stock. Ou du moins va falloir que tu expliques un peu.

A+

Oui ca pourrais être un début de solution mais j'aurais vraiment besoin d'un tableau général par centre en colonne A (onglet 2014) chaque code différent correspond non pas a un numéro de chambre mais bien a un Hotel il y a plusieurs hôtel et dans chaque hôtel j'aurais besoin de savoir le taux de remplissage par Hotel.

J'avais penser donc a une mise en forme conditionnelle par rapport au premier onglet (2014) dans le deuxième onglet ou l'ont trouve le calendrier si l'on regarde dans la cellule C4 du deuxième onglet on trouve la date correspondante et par rapport a cette date j'aurais aimé faire une mise en forme conditionnelle par rapport au premier onglet sur deux critères

1. le code de l’hôtel concerné.

2. les dates de réservations.

Des logiciels existe pour ça mais ce n'est pas dans mon budget donc je doit le faire dans Excel.

j'aime bien ton idée galopin01 en fait

comment a tu fait pour arriver à ca ????

galopin01 a écrit :

Une seule mise en forme conditionnelle pour toute la feuille !

Bonjour,

Onglet Accueil > Mise en Forme Conditionnelle > Gérer les règles...

A+

Merci je vait me baser sur ton classeur excell

deux question :

1. au dessus pour la séparation des mois on peut masquer ou montrer chaque jour comment on fait ca je sait plus

2. il semblerait que la mise en forme conditionelle ne marche pas pour certaines date (par exemple en ligne 51) as une idée pourquoi ????

Merci beaucoup déja pour ton tableur excel je visait plus compliquer pour rien.

Bonsoir,

Q 2 : C'est un problème de formatage de cellule : La cellule de fin n'est pas formatée comme une date.

Il suffit de faire une recopie incrémenté de la cellule du dessus puis de remettre une bonne date pour que ça remarche.

Q 1 : Dans le ruban Données > Grouper / Dégrouper.

Tu sélectionnes les colonnes MK:NJ puis Données > Dégrouper

Ex pour JANVIER 2015

Tu incrémentes les cellules en écrasant la la cellule NK2 pour l'instant

Ensuite tous les 1er de chaque mois tu insères une colonne avant (pour faire le regroupement)

Donc tu inséres une colonne avant cellule NP pour JANVIER

...puis tu sélectionnes les cellules MK:NO

ensuite Données > Grouper et ainsi de suite...

Bien faire attention à ne pas sélectionner la colonne vide avant de grouper.

Ok ?

Je n'ai pas dit qu'on ne peut rien faire avec la feuille 2 hein !

Seulement tes données sont incohérentes. Sauf si les dates indiquent seulement si l'hôtel est complet ! Mais on ne peut pas savoir s'il reste une chambre de libre ou 60...

Donc n'y a rien qui permette d'en déduire un taux de remplissage. Bref comme je disais pour un truc plus complet, il me faut des explications...

A+

Rechercher des sujets similaires à "mise forme condit calendrier base liste"