Mettre un commentaire lorsque je passe sur une cellule

Bonsoir

Je n'ai pas trop testé

Constatations

Déplacement de "NomA51Fra" de D10 à F8 ---> Doublon de "NomA" en C8 et F8 (normal 1 message)

Déplacement de "NomA51Fra" de F8 à E41 ---> Doublon de "51" en D41 et E41 (normal 1 message)

Déplacement de "NomA51Fra" de E41 à F8 ---> Doublon de "NomA" en C8 et D8 (normal 1 message)

j'ai vu dans le code que tu testais le nombre de message pour éviter plusieurs messages

Ensuite si j'annule ces 3 actions, à chaque mouvement 2 fois le même message en fonction de la place

Ce que j'ai trouvé c'est d'utiliser une autre procédure évènementielle (voir code)

Pour les annulations je n'ai plus qu'un message par emplacement

A tester plus complétement

Quelle réactivité ! Je m'en doutais ! Vraiment merci d'aider un débutant comme moi !

Assez souvent je copie des bouts de code dans les forums et après j'essaie de comprendre...

C'est quasiment la première fois que je poste ! Je ne suis pas déçu.

Si j'ai bien vu tu as changé SelectionChange par Change et rien d'autre.

Alors chez moi en annulant les 3 déplacements indiqués sur mon fichier, on n'a plus 2 messages mais 0 message, j'ai tendance à croire que ce n'est pas l'idéal, un et un seul message me conviendrait mieux.

Je ne veux pas donner l'impression que je fais mon marché, si ça te gonfle, ce ne serait pas grave, tu m'as assez aidé déjà !

Bonne soirée.

PS J'avais aussi pensé à ramener la cellule à son point de départ en cas de doublon ou d'erreur, ça manquerait de souplesse et puis je ne vois pas comment faire.

Bonsoir

Si chez toi tu n'as plus aucun message lors d'annulation cela va compliquer la 'chôse'

Avant de faire la 1ère annulation places un point d'arrêt dans la macro, pour savoir si au moins elle est appelée

Si c'est un problème de version je ne vais pas pouvoir t'aider car je n'ai rien pour tester sur 2000

Peut-être que quelqu'un en passant aura une idée géniale ?

Bonsoir,

Banzai64, j'ai fait comme tu m'as dit. Je tombe sur les 3 points d'arrêt que j'ai placés au début de doublon de prof, au début de doublon de classe et au début de erreur de salle mais attention, en fermant Excel entre chaque essai !

Cordialement

Bonjour

1) Si tu tombes sur les points d'arrêt et que tu n'as pas de message d'erreur , c'est à ne rien y comprendre

Vérifies tes paramètres (ligne,colonne etc ..)

Charpent49 a écrit :

mais attention, en fermant Excel entre chaque essai !

Tu m'expliques

Re Bonsoir!

J'essaie de raconter : J'ai l'écran que voici

point d arret

Puis quand je retourne dans le classeur, plus aucun Msgbox ni en actionnant le bouton annuler ou Refaire, ni par déplacement de cellule.

Et effectivement le fait de fermer le classeur ne suffit pas à retrouver les Msgbox, il faut vraiment quitter Excel pour retrouver une situation normale.

Il se fait tard, peut-être pourrait-on remettre à plus tard nos recherches. Dans le pire des cas, 2 msgbox identiques valent mieux que pas du tout, mon "client' s'y fera. de toute façon il n'en demandait pas tant !

Cordialement

Bonjour

tard ou tôt that is the question

Sinon que l'on se comprenne bien

Tu ouvres ton fichiers

Tu fais tes 3 déplacements (normalement tu as un message d'erreur chaque fois)

Ensuite

Tu mets un point d'arrêt dans la macro (1 seul suffit - le premier par exemple)

Tu fais annulation : normalement tu as affichage du code

Oui ou non ?

Si c'est Non alors je ne sais pas quoi faire

Si c'est Oui on verra

Oui c'est comme ça que j'ai pu capturer l'écran.

Bonjour

Ok donc quand tu annules la macro se déclenche mais comme tu as dit

Charpent49 a écrit :

Alors chez moi en annulant les 3 déplacements indiqués sur mon fichier, on n'a plus 2 messages mais 0 message

c'est que les tests ne sont pas bons et la macro ne recherche pas les doublons ou les autres types d'erreur

Ton point d'arrêt tu vas le placer juste sur la ligne suivante : For Col = 3 to ........

et tu refais les actions de mon message précédent

Une fois que le code s'arrête au point d'arrêt, tu appuies sur F8 (pour faire du Pas-à-pas) ou sur F5 pour exécuter le reste de la macro

Dans ce cas fais F8 pour suivre exactement le code

Bonjour !

Ne cherche plus, j'ai testé sur l'ordi de mon épouse qui est en Excel 2002 (l'ordi, pas mon épouse...)

et ça marche ! (Avec Change au lieu de selectionChange ) on a un et un seul message quand revient avec Annule sur une cellule porteuse d'une erreur.

Ca me dépasse totalement, des fois ça marche mieux avec 2000, des fois c'est 2002.

Enfin c'est ce que je crois

Bonne nuit et grand merci

PS J'essaierai quand même ce que tu me proposes, mais demain!

Bonsoir,

Je me dois de vous tenir au courant de mes décisions à propos de mon classeur "Gestion de Salles".

J'ai cherché un peu ce que m'a dit Banzai64. Hélas je n'ai pas pu d'aboutir, alors j'ai décidé d'offrir à mon "client" (mon beau fils en fait) 2 versions : l'une avec une procédure Change et une autre avec SelectionChange. Il est plus probable qu'il ait une version de Excel supérieure ou égale à 2002 et qui fonctionne très bien avec la macro Change sinon il utilisera l'autre quitte à avoir 2 messages identiques à chaque annulation, ce n'est pas si grave.

Par contre j'ai dû modifier quelque peu le code car à cause de la macro Activate, l'activation des commentaires empêchait de copier-coller (collage spécial valeurs) de la feuille "Paramètres" vers la feuille "Salles" !

17gestionsalles-8.zip (56.48 Ko)

J'ai ajouté des macros, ça fait un peu usine à gaz mais les 3 premiers boutons ne serviront qu'à la première utilisation pour mettre en place le planning, seule la macro "Contrôle Erreurs" sera utilisée régulièrement à chaque modification de planning.

Dernière question du novice : est-ce à moi de déclarer le problème résolu ? On a unpeu dérivé depuis le tout premier post

Cordialement et encore merci à Banzai64.

Bonsoir

Tant mieux que le programme fonctionne assez bien suivant la version

Mais je crois que l'on ne fera pas mieux

Charpent49 a écrit :

Dernière question du novice : est-ce à moi de déclarer le problème résolu ?

Comme ce n'est pas toi l'initiateur du post, tu n'as aucune possibilité de le clôturer

A une prochaine

Ce sera avec plaisir !

Rechercher des sujets similaires à "mettre commentaire lorsque passe"