Réalisation d'un suivi cuverie
Bonjour,
Je recherche, depuis plusieurs semaines, une solution pour le suivi d'une cuverie (essai avec macro, tableau croisé dynamique... mais sans résultat).
Mon problème : j'ai un fichier excel dans lequel j'ai ma base de données et je souhaites ranger ces données dans un autre tableau avec une mise en page bien spécifique, sous forme de gantt.
Dans le fichier (nommé "réception S31"), je dois récupérer dans feuille 1, "Date et heure de réception" et "tank de dépotage" et en fonction de ces variables, je dois positionner, dans la feuille, "article" et semi-fini en dessous de la date et l'heure correspondante et dans la ligne du tank choisi précédemment.
De plus, il faut que je fasse apparaître "article" et semi-fini l'un en dessous de l'autre et que la case semi-fini fasse en longueur le cumule des articles correspondants.
Actuellement, je fais tout à la main et ça me prend un temps énorme. Dans le fichier suivi cuverie, je positionne une zone de texte pour "article" puis une autre pour "semi-fini" et je joue avec la taille de la forme pour faire correspondre le semi-fini aux articles.
Une fois que tout est positionner, je fais correspondre la disponibilité de la cuve en fonction de la production, c'est à dire que je dois faire apparaître, au bout de la case semi-fini, que la cuve ne sera pas dispo tant la production ne sera pas terminé.
Je vous mets les fichiers en PJ et j'espère que mes explications seront suffisamment claires pour que vous puissiez m'aider.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Un Gantt fonctionne (à minima) avec une date (heure) de début d'activité et une date (heure) de fin.
Il est difficile de comprendre la logique de ton extraction d'autant que l'exemple de Feuil2 ne correspond pas aux données de Feuil1....
A+
Bonjour galopin01,
Je te rejoins sur le fonctionnement d'un gantt, or le tableau de suivi que je fais actuellement à seulement la forme d'un gantt.
Je peux ajouter des données comme la durée (= date de fin) s'il le faut et si ça peut aider pour trouver une solution à mon problème.
En effet, dans la première feuille, on peut partir du principe qu'il faut 1h à partir de la date/heure de reception pour décharger un article. Ensuite, pour le cas où il y a plusieurs articles pour un même semi-fini, il arrivera que l'heure de reception entre les 2 soit inférieur à 1h alors dans ce cas on prendra l'heure d'arrivée du 1er + 1h afin de positionnner le 2ie.
Par contre, concernant ta remarque sur l'nincohérence entre les données de la feuille 1 et 2, j'avais fait un tableau simplifié afin d'essayer d'être le plus clair possible... mais je vois que ce n'est pas le cas, donc je remets en PJ les fichier que j'utilise cette semaine en espérant cette fois ci que ça ira.
Le plus "simple" pour comprendre est de prendre la ligne 4 et 5 du fichier SUIVI CUVERIE ("LIGNE2"), qui correspont au tirage des cuves et qui permet de donner la fin de la dispo de la cuve correspondante. Ne pas prendre en compte les receptions avant la mardi 29/07.
Merci tout de même pour ta réponse.