Cumuler des valeurs / du temps
bonsoir,
Senior débutant avec excel, je dois faire des relevés de cumuls de puissances de 6 à 10 machines.chaque machine a une puissance propre en kw. Cette puissance est differente pour chacune des 10 machines. Les cycles de fonctionnement se font sur 30 minutes maxi et les relevés du cumul des puissances toute les secondes. Chaque machine démarre soit à 0 seconde, soit après quelques minutes (t0) et fini son cycle aussi quelques secondes ou minutes plus tard (tf). La plupart du temps, les cycles sont décalés les uns / aux autres.
L'objectif est que pour toute la durée nous ayons un graphique (si possible en dessous du tableau de données des 10 machines) qui nous affiche une courbe qui cumulerait pour chaque seconde les puissances des machines qui travaillent en même temps. Si possible une ligne qui donnerait la puissance mini, maxi (crete de puissance), et une moyenne de la puissance entre le premiere seconde de la premeire machine qui travaille et la derniere seconde de la derniere machine du cycle.
Si l'axe horizontale est fixe car le cycle est connu dans le temps et figé, l'axe vertical devra etre variable en fonction des machines qui travaillent en meme temps pour un cycle donné. Il peut y en avoir 3, comme 5 comme 10 au maximum, suivant le cycle.
Merci d'avance de l'aide que toutes et tous pourrez m'apporter. J'avoue humblement que démarrer dans l'informatique à un certain age, c'est pas évident
salutations.
JJ
bonjour
peux-tu joindre ton fichier de données d'enregistrements, et un exemple de courbe que tu veux (à dessiner à la main)
bonjour,
merci de votre reponse. Voici, fait à la main pour le moment, ce que je souhaiterai avoir. Pour les graphiques, barres horizontales ou verticales, pas de souci du moment que l'on reconnaisse bien le type de valeur (temps en secondes et puissance en watts. Je ne sais pas si on peux faire la coubre de cumul "arrondie", et non pas des segments. En fait, je ne connais pas les possibilités graphiques du logiciel, et donc, sans doute , il doit y avoir la possibilité de faire de belles choses.
Enfin, et c'est ce que j'ai mis sur mon PDF, est il possible d'avoir un tableau sur une feuille différente (onglet) uniquement avec pour chaque seconde, le résultat du cumul de puissance. Mais je ne sais pas si en ayant 10000 seconde pour un cycle (le cas le plus contreignant) , c'est possible de faire ce genre de tableau. Cela pourra etre sur plusieurs colonnes par exemple toutes les 500 secondes, on fait une autre colonne, etc... J'espère que vous me comprendrez.
encore merci de votre aide précieuse.
Sincères salutations.
en pieces attachées un A3 en format PDF.
BJJ
1er avis : le graphique 1 à barres est un simple histogrammeemplilé, il suffit d'ajouter le temps = fin - départ.
Par contre le second, je ne sais pas faire.
rem : ton second graphique devrait comporter uniquement des horizontales et non des obliques (on passe de 0 à 40 (A) en un milliairdième de secondes) durant 12 sec puis B s'additionne, on grimpe brutalement à 90 et on y reste durant 38 sec. Etc.
Il n'y aura donc pas de courbes avec de beaux arrondis.
par contre la moyenne est simplement la moyenne des
= puissancemachine * (fin - départ)
ceci à écrire dans chaque ligne, à côté de ta colonne Puissance.
bonsoir à tous,
Tout d'abord, un chaleureux merci à JMD qui a pris sur son temps pour m'aider. Je pensais bien que le 2e graphique etait impossible. Le but est de cumuler (additionner ) les valeurs de puissance de toutes les machines qui fonctionnent en meme temps dans un cycle donné. Le souci est que chaque machine demmare et finie de manière différente à chaque fois, mais aussi souvent de manière décalée / aux autres machines.
En fonction du cycle, les temps debut et fin peuvent varier, la puissance elle reste fixe quelque ce soit le cycle et la durée.
Au moins s'il est possible d'avoir un tableau avec pour chaque seconde, la valeur cumulée de toutes les machines (peut etre 2 sur 10) qui travaillent ensemble, et donc inscrire dans la case à xx t' ce cumul de puissance 'instantannée', puis 1 seconde après , la meme chose, etc, et ce depuis 0 seconde ou bien depuis la valeur du premier top (à + 40 secondes par exemple), jusqu' à la valeur du temps final de la dernière machine qui travaille dans le cycle (dernier top de fin).
Ensuite, si on peut en faire une courbe, ce sera bien, sinon le tableau suffira, si on peut faire la moyenne de cette conso pour chaque cycle, ce sera super, avec puissance cumulée mini, maxi, et moyenne.
J'espère avoir ete un peu plus clair ? Ce n'est pas évident d'employer les bons termes informatiques quand on est débutant.
Encore merci de votre aide.
Bonsoir,
BJJ
bonsoir,
quelqu'un a pu regarder un debut de solution à mon probleme? Merci d'avance.
Bonne soirée
JJB