Tracé de courbe

Bonjour

j'ai besoin d'aide car j'aimerais tracer une courbe de la façon suivante :

pour une même abcisse, il y aurait plusieurs ordonnées reliées entre elles (ça ferait donc un baton), et ce pour chaque abcisse, ça ferait donc plusieurs batons décrivant une courbe.

Et dans ces ordonnées j'ai réussi à calculer la moyenne, et j'aimerais en revanche que toutes les moyennes soient reliées (donc là courbe normale)

Comment faire svp?

Bonjour,

J'ai peur de ne pas y voir clair... Pourrais-tu joindre le fichier avec tes données, ça serait plus facile...

Cordialement,

V_Elbie

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/iHu3nClasseur1.xls

c'est ce fichier

en fait en abcisse j'ai 1 et 2 (en bas)

mes ordonnées c'est tout ce qu'il y a au-dessus, et dedans il y a la moyenne.

en fait j'aimerais faire une courbe avec :

• pour chaque abcisse (donc 1 et 2), j'ai toutes les ordonnées de la colonne reliées (la moyenne compris), ce qui fait une ligne verticale.
  • la moyenne de la colonne 1 (5) reliée à la moyenne de la colonne 2 (6) : ce qui forme une courbe classique

c'est un exemple bien sûr mais j'aimerais l'étendre à plusieurs colonnes

hello

essaye le graphique "boursier", le premier.

et donne-lui à dessiner :

• colonne des mini
  • colonne des maxi
  • colonne des "cours de fin de séance" ou, pour toi, colonne des moyennes
tu peux mettre une ligne qui joint les moyennes (clic droit sur un des points, format)

ça marche merci bcp

en revanche maintenant j'aimerais mettre les abcisses de mon choix, et non les entiers naturels qui se mettent automatiquement, sais-tu comment on fait stp?

hélas, non.

qui peut donner un coup de main ?

Bonjour,

Je crois malheureusement que ça ne soit pas possible "en standard".

Tu peux toujours insérer des zones de texte, mais tu devras les placer "manuellement" sur ton axe. Pour masquer les chiffres qui se mettent automatiquement, sélectionnes Format de l'axe - Motifs - Etiquettes de graduation aucune.

Cordialement,

V_Elbie

re à vous

et si en plus les abscisses ne sont pas régulièrement espacées, il faut revenir au graphique en nuage

et là tu perds les petits traits entre mini,-moyenne-maxi

Merci

comment j'insère du texte sur mon graph svp?

hello

1/ mettre en abscisse des chiffres ou du texte (graphique courbe, ou autre à voir) : clic droit, données source étiquette X.

C'est possible !

(mais les intervales sont réguliers, si irréguliers fair graphique nuage)

2/

Où veux-tu du texte exactement dans le gr ?

salut

j'essaie ce que tu m'as dit mais ça n'a pas l'air de fonctionner, que faut-il taper exactement?

Je veux mettre des nombres à la place des valeurs en abcisses qui sont 1,2,3...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/oFbU5Classeur1.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_de_oFbU5Classeur1.xls

il ne faut pas oublier de dire (dans une des multiples fenetres disponible (c'est ch... de toujours tâtonner pour trouver la bonne) de cocher "afficher les étiquettes" pour les X.

ok c'est bon merci

Rechercher des sujets similaires à "trace courbe"