Insertion de ligne automatique Excel 2010

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un coup de main!!!

je suis convaincue qu'il y a une meilleur façon de faire que celle que j'ai entreprise.

Bref, ma feuille un comprend des données venant de 3 base de données différentes qui on le même "header"

Mon premier problème est que les base de données se mettes à jour automatiquement avec Iseries (AS400) donc des lignes si ajoute constamment.

Dans ma feuille 1, les données de mes base de données y sont inséré par copy paste avec lien. donc =lien

J'ai en se moment un espace d'environ 5 à 10 000 lignes entre chaque copypaste lien de base de données que j'ai séparé par couleurs.

Blanc/jaune/Bleu question d'avoir un visuel de quand une commence et fini. J'ai besoin d'avoir le tout dans un même "tableau" (car ce n'est pas techniquement un tableau) car je regroupe l'information pour un TCD (Tableau croisé dynamique) que vous trouverez sur la feuille 2.

Ce que je voudrais... ; ne pas avoir 5 à 10 000 lignes entre les bases de données. Quand une ligne s'ajoute dans une de mes bases de données celle-ci s'ajoute dans mon fichier en insérant une ligne. Et le but est que le "tableau" de la feuille un n'ai pas de problème d'overlapping. Donc que les données n'écrive pas sur une ligne qui contient déjà de l'information.

Je vous joint le fichier quelque peu édité car les base de données sont simplement trop grosse pour l'envoi. J'ai garder une seule ligne de formule par BD dans la feuille un et j'ai copier quelque ligne en valeur seule pour vous donnez une idée des données qui si trouve.

Si vous avez des questions additionnelles n'hésitez pas.

Merci!!

Bonjour,

Les bases se mettent à jour automatiquement pat l'ajout de lignes. Je comprends que l'on ne modifie pas les lignes existantes!?

Si tu n'as pas l'utilité de suivre les évolutions en temps réel, pourquoi ne pas copier à intervalles réguliers et sans liaisons les données des 3 bases (sans lignes vides).

De plus ton TCD est une synthèse des coûts mensuels. On peut donc penser à une mise à jour des données quotidienne!?

Il faudrait aussi penser à VBA pour automatiser cette tâche répétitive pour un gain de temps évident :

1 - consolidation des 3 bases

2 - création TCD

A te relire,

Amicalement.

Jean-Eric

Bonjour Jean-Éric,

Exacte, l'ajout de lignes se fait auto sur chaque BD quand de nouvelles données sont disponibles. Dans le meilleur des monde il n'y aurais aucune modification d'aucune des lignes déjà remplis. Raison pour laquelle je parlais d'insertion de lignes.

Si tu parle de faire une macro qui irait chercher et copier les information de mes BDs et les collerais sur le document que j'avais attacher ici sa pourrait être une option.

Effectivement, le document sera visualiser très souvent. Donc oui quotidiennement.

Et puis finalement, je ne suis pas contre le VBA mais je ne suis pas très doué je manque pas mal de pratique.

Merci pour ta réponse! J'attends à nouveau de tes nouvelles.

Bonjour,

Je regarde ce que je peux faire.

Dans ton dossier 'Documents de travail en modification', as-tu d'autres fichiers que ceux que l'on doit consolider?

Dans l'affirmative, est-il possible de créer un dossier spécifique pour ces trois fichiers?

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean-Éric,

je confirme que oui il y a d'autre fichier. Je vais créer un dossier a part.

Voici l'extension;

G:\GRP_Entretien_Ingenierie\Suivi des coûts d'Entretien\2014

J'ai aussi 2013-2012-2011

printscreen zpsc1da2e9a

Re,

Okay, je note la création ce nouveau dossier.

Il y a maintenant 4 fichiers dans ton nouveau dossier. Faut-il en déduire qu'il faudra le consolider aussi?

Tes fichiers comportent des noms de feuilles différents. Pourrais-tu leur donner un nom identique?

Une autre question : peux-tu me confirmer que tes base commencent toutes en ligne 1, qu'elles ont des entêtes de colonnes identiques et qu'elles ne comportent pas de lignes vides?

Je m'explique :

Je tente de consolider tes 3 (ou 4) fichiers avec une connexion type SQL (je m'instruis!?) avant de créer le TCD en VBA.

C'est très rapide, mais il y a des inconvénients.

Cdlt.

Salut Jean-Éric,

il s'agit des trois fichiers et du fichier que l'ont doit éditer. (Yan à changé le nom dsl!!)

Pour les noms,

c'est le problème techniquement je ne pense pas qu'ils puissent avoir des noms identiques. car si ont regarde les noms ils indiquent l'informations qu'on y retrouve. ex: coût main d'oeuvre vs équipement. ect. chaque base vient d'une différente extraction de AS400 par Iseries. Si ils avaient tous le même nom Iseries pourrais avoir des problème non?

Peux-tu m'expliquer peut-être exactement se que tu envisages quand tu dis nom identique? Peut-être que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Les bases sont toutes identiques. J'y ai vu la semaine dernière.

J'espère avoir répondu à tes questions adéquatement!

J'attends de tes nouvelles.

Merci pour ton aide.

Il y a aussi le problème que mes fichiers de BD on aussi un TCD chaque. Dit-moi et je suis convaincu de m'avoir moi même répondu.. Mais est-ce que je devrait faire un fichier séparé pour les TCDs de mes BDs? Afin que tu ailles une BD seule pour chaque demande?

J'attends ta confirmation.

Merci,

Re,

Je parle des noms de feuilles à éditer des différents classeurs.

Peuvent-ils avoir le même nom, pour faciliter les procédures?

[Données MAO, Données AN-I, DONNEES AI)

De plus, il faudrait penser à supprimer les accents des lettres majuscules.

Cdlt.

Je regarde ce qui peut être fait pour les noms.. Pour les accents,

est-ce que tu veux dire sur TOUT les documents? donc entête de tableau des BDs etc?

Bonjour Jean-Éric,

J'ai changé les noms des feuilles à "Donnees".

Reste à voir si tout reste fonctionnel pour le Iseries. La mise à jour semble s'être fait donc j'ose croire que tout est beau.

J'avais un deuxième paragraphe de questionnement tantôt mais je penses que tu ne l'a pas vu;

Il y a aussi le problème que mes fichiers de BD on aussi un TCD chaque. Dit-moi et je suis convaincu de m'avoir moi même répondu.. Mais est-ce que je devrait faire un fichier séparé pour les TCDs de mes BDs? Afin que tu ailles une BD seule pour chaque demande?

J'attends ta confirmation.

Merci.

En passant j'ai aussi enlevé les accents du nom des dossiers. Et de la feuille Donnees. Veux tu que j'enlève les accents partout dans chaque feuilles de dossier?

Re,

1er. résultat à tester, avant de poursuivre avec tes vrais fichiers :

Tu décompresses le fichier rar. Tu ouvres test saniafe.slsm.

Tu cliques sur le bouton 'Créer TCD'. Une boîte de dialogue va s'ouvrir. Tu sélectionnes les 3 fichiers (ou 1 seul, mais pas RESUME...) à consolider pour la création du TCD.

Tu valides.

Si cela a fonctionné, tu ouvres un des trois fichier et tu ajoutes une ligne de données supplémentaires. Tu enregistres et tu fermes le fichier.

Tu reviens dans le fichier 'test saniafe' et tu actualises le TCD. Que se passe-t'il alors?

A te relire.

Cdlt.

33test-saniafe.rar (102.21 Ko)

Ahhh!!!! Mais tu est fantastique Jean-Éric!!!

La ligne c'est ajouté auto dans mon TCD!!!

Exactement ce que je doit avoir.

Next... Je vais faire un transfer afin d'avoir mes base de données dans un fichier qui ne contiendra que sa pour chacune. Donc pas de TCD individuel pour chaque dossier dans le même fichier ou autre. J'aurai simplement à faire un miroir des base de donné pour avoir des TDCs individuel non?

Je suis super contente là!! Tu viens de faire ma journée.

Merci

Re,

Petite québécoise (du haut de mon 1,70 m), tu vas trop vite

J'ai écris '1er. résultat à tester' avant de poursuivre.

Car si on conserve la connexion aux fichiers, on peut actualiser le TCD toutes les 10 minutes (exemple).

(procédure à créer!?)

Donc, si cela fonctionne et que tu as suivi mes directives, tu copies mon fichier 'test saniafa.xlsm' dans ton répertoire nouvellement crée.

Soit : G:\GRP_Entretien_Ingenierie\Suivi des coûts d'Entretien\2014

Et tu recommences l'opération.

A te relire.

Cdlt.

11test1.xlsx (261.53 Ko)

Salut Jean-Éric,

rapido,

trouve ci-joint mon entête d'extraction. (Je pense que tu ne l'avais pas) Bref si les BDs se mettes à jour les entêtes écrirons sur celle de base qui à été monté. Je me demandais si je pouvais ajuster les donnés pour ta requête VBA afin qu'elle sélectionne les bonnes colonnes. Comme je te disais, toute mes entêtes sont identiques.

J'attends de tes nouvelles et merci encore.

Re,

J'ai écrit :

Une autre question : peux-tu me confirmer que tes base commencent toutes en ligne 1, qu'elles ont des entêtes de colonnes identiques et qu'elles ne comportent pas de lignes vides?

Penses-tu que ton nouveau fichier respecte ses directives?

A te relire.

Cdlt.

Salut Jean-Éric,

avant de pouvoir faire l'essai sur le bon répertoire je vais devoir ajuster le VBA pour les bonnes colonne (bonne entête)

À voir. Si c'est pas trop compliqué je peux peut-être aller le changer si tu veux.

J'attends de tes nouvelles.

Merci

Et désolé pour mon spam mais quand sa fonctionne sa fonctionne et puis bon je me suis énervé un peut hihihihih!!

De ce que je vois incluant la version d'entête que je t'ai envoyé je ne vois aucune ligne vide sauf description... Bibliothèque table et description s'ajoute constamment quand on fait le extract de Iseries. Je peux vraiment rien faire pour sa!! Et c'est plus une colonne qu'une ligne. voir A.

C'est un tableau, j'ai vérifié jusqu'à la dernière ligne. Je n'ai rien de vide.

As-tu une idée?

Et ahh oui et bien ligne 1 c'est l'extract de Iseries mais c'est pas encore le tableau je vois ou tu veux en venir..

C'est ma faute désolé. J'avais oublié que tu avait seulement eu le miroir et non la base originale. Dit-moi est-ce que j'ai moyen de rectifier la chose sans te donner mal à la tête?

Bonjour,

j'ai regardé ton fichier Test1.xlsx.

Il comporte des formules. Ce n'est donc pas le résultat brut d'une extraction.

Ce qui est important c'est que les données structurées ne commencent pas en ligne 1 (et en colonne 1?).

Regarde Feuil2 et dis moi si tu as la possibilité d'avoir ce résultat.

Cdlt.

7test1-1.xlsx (12.28 Ko)

Salut Jean-Éric,

c'est ce que j'avais regardé. Le but est d'avoir des extraction identique pour tous nos secteurs. Yan s'était basé sur celle de feuille 1.

Les seule formules qu'on trouve sur feuille 1 sont celle qui convertisse ou pour de l'information qui n'était pas présente sur l'extraction (Nom div etc)

J'ai déjà réduit l'information requise de l'extract à ce que tu vois maintenant.

Pour ce qui est de feuille 2.. si tu me dit que je n'ai pas l'option de commencer en B4 nos devrons faire le changement.

J'attends une confirmation de ta part.

Merci,

Dit-moi au pire. Sur les feuilles donnée je pourrais peut-être simplement avoir un miroir de la base incluant seulement les ligne que tu veux avoir à partir de la ligne A1?

Bonjour,

La structure de la feuille 2 de mon fichier est essentielle. Si tes contraintes ne le permettent pas, je trouverai une autre solution.

L'intérêt de cette méthode est que l'on ouvre pas les fichiers et donc plus rapide à l'exécution.

A te relire.

Cdlt.

Bon ok je vais donc faire des miroirs comme je disais plus haut.

Je te reviens quand c'est fait.. petit manque de temps aujourd'hui mais je vais faire mon possible.

Merci

Bonjour,

Ma petite québécoise est partie en vacances?

(humour ).

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "insertion ligne automatique 2010"