MsgBox des éléments de la Listbox

Bonjour,

Je suis débutant en macros. Je souhaite réaliser une petite macro, j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.

J'aimerais bien qu'une listbox liste toutes les feuilles d'un fichier excel. Il faudrait ensuite qu'il soit possible pour l'utilisateur de sélectionner un ou plusieurs des éléments de cette listbox. (je crois qu'il suffit pour ça d'activer une propriété de la listbox)

Ensuite, il y aurait un bouton où l'utilisateur cliquerait. En faisant cela, apparaîtra un Msgbox qui nous écrit un à un les éléments que l'utilisateur a sélectionnés dans la listbox (je pensais pour ça à une boucle sur les éléments sélectionnés)

Merci d'avance vraiment

bonjour,

dans to Userform

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim i As Byte, Nom As String

    For i = 1 To ActiveWorkbook.Sheets.Count              ' boucle sur les onglets de ton classeur
        Nom = Sheets(i).Name
        ListBox1.AddItem (Nom)                                    ' rempli la ListBox avec le nom des onglets
    Next i

End Sub

dans les propriétés de ta ListBox tu dois choisir "MultiSelect -> 1 - fmMultiSelectMulti

dans ton CommandButton

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim i As Byte

   With UserForm1.ListBox1
        For i = 0 To .ListCount - 1                     ' boucle sur les Items de la ListBox1
            If .Selected(i) Then MsgBox .List(i)     ' affiche les onglets selectionnés
        Next
    End With

End Sub

Bonjour,

Une petite précision, la propriété "Sheets" retourne toutes les feuilles du classeur et donc aussi les feuilles graphiques. Si tu ne veux que les feuilles de calcul, il te faut utiliser la propriété "Worksheets".

Hervé.

Bonjour titico et Hervé,

Je vous remercie vraiment. Titico j'ai essayé le code et il marche parfaitement, vraiment j'en suis content.

Et toi aussi merci Hervé pour ton information car jusqu'à présent je n'avais jamais compris la différence entre les deux.