Tirage au sort aléatoire avec conditions
Bonjour,
alors avant tout je voulais signaler à quel point ce site m'a aidé pour arriver au point où j'en suis actuellement.
Je n'ai jamais suivi de formation Excel et tout ce que je sais me vient du tâtonnement et d'expériences que j'ai pu lire pour d'autres utilisateurs sur le site, alors merci !
Bien maintenant venons-en au fait !
Je me retrouve avec un problème sur un tirage au sort aléatoire avec deux conditions ...
Je joins le fichier de manière à être plus clair ... (tout se passe sur la feuille "Têtes de série")
Mon but est de pouvoir créer 4 chapeaux de têtes de série suivant un rang précis (ou coef).
Le tirage au sort se passe de manière parfaite sauf que j'ajoute une nouvelle donnée dans le chapeau 1 à savoir que le vainqueur du tournoi sortant se retrouve automatiquement dans le chapeau 1 (le nom de cette équipe est à saisir manuellement).
Et c'est là que réside le problème, car lorsque j'introduis cette nouvelle donnée, il ne faut pas que cette équipe se retrouve en doublon ... Aussi dans mon tirage au sort des têtes de série (en fonction du coef) j'indique que si une équipe est tirée et qu'elle correspond à l'équipe championne sortante, on choisit l'équipe dont le coef est juste en dessous ...
(Je pense que vous ne devez rien comprendre en lisant cela ...
En gros sur le chapeau 1, je mets le tenant du titre.
En dessous par formule je mets les 7 équipes avec le meilleur coef.
Cela dit, si l'équipe tenante du titre se retrouve la dedans on fait appel à l'équipe suivante ...
C'est un jeu de chaises musicales.
Bref, les cellules ne correspondent pas entre elles correctement et automatiquement, je dois donc avoir une erreur mais je ne vois pas ... alors si quelqu'un peut me donner un coup de main ...
Voici ma formule pour la cellule (C2) du tenant du titre :
=SI(C2=0;"";C13)
[où C13 est la cellule où l'on saisit manuellement le nom de l'équipe]
Celle de la tête de série n°2 (cellule (C3) juste en dessous)
=SI(C3=C13;C4;INDEX(N2:N33;EQUIV(Q2;P2:P33;0)))
[où N2:N33 = plage de cellules où se retrouvent le nom de 32 meilleures équipes en fonction du coef]
[où Q2 = classement du coef de l'équipe cherché]
[où P2:P33 = plage de cellules où l'on recherche le classement]
Pour info la cellule C4 correspond donc à :
=SI(C4=C13;C5;INDEX(N2:N33;EQUIV(Q3;P2:P33;0)))
Je ne sais pas si mon vocabulaire est clair ... et si quelqu'un a pu comprendre quelque chose mais si c'est le cas je demande volontiers de l'aide ...
Je reste à votre disposition pour plus d'éclaircissements si besoin ...
Merci d'avoir pris le temps de me lire!
Bonjour,
"Et c'est là que réside le problème, car lorsque j'introduis cette nouvelle donnée, il ne faut pas que cette équipe se retrouve en doublon ... Aussi dans mon tirage au sort des têtes de série (en fonction du coef) j'indique que si une équipe est tirée et qu'elle correspond à l'équipe championne sortante, on choisit l'équipe dont le coef est juste en dessous ...
(Je pense que vous ne devez rien comprendre en lisant cela " OUI
Un petit exemple allégé avec une équipe et un onglet (celui concerné), ça serait bien.
a+
Euh c'est bon je crois que j'ai trouvé d'où vient le problème ...
Je vérifie ça dans l'aprem et je vois pour clôturer le sujet si c'est bon!