Déconcaténer une cellule sans formalisme

Bonjour,

Un fichier FAB.xls de 2000 lignes environs contenant une colonne avec le CODE fabricant et une colonne avec le NOM du fabricant.

Un fichier BASE.xls de 42000 lignes environs contenant les données à traiter.

Sur le fichier BASE, en colonne I, des données issues de nomenclature où le nom du fabricant a été concaténé avec la référence produit.

Il me faut déconcaténer cette colonne afin d'avoir le résultat en colonnes K et L, c'est à dire de remplacer le nom du fabricant par son code en colonne K (peut être avec un recherchev() dans le fichier FAB et la référence du produit dans la colonne L.

Il se peut que le nom du fabricant dans le fichier BASE n'existe pas dans le fichier FAB, dans ce cas, ne pas traiter ou message en K.

Cette macro ou ce code VBA sera exécuté qu'une seule fois normalement, pour convertir mon fichier à un nouveau standard.

J'ai bien essayé avec les fonctions GAUCHE, DROITE, STXT, TROUVE, mais rien n'y fait, il n'y a pas de formalisme dans les données.

Si quelqu'un pouvait me donné un coup de pouce.

Merci à vous

16base.zip (4.96 Ko)
25fab.zip (3.78 Ko)

Bonjour

Un essai à tester.

Te convient-il ?

Le fichier "FAB.xls" doit être ouvert.

38base-v1.zip (18.90 Ko)

gmb,

Un grand merci à toi.

C'est exactement cela.

De plus, l'exécution du code est rapide.

Il me reste à déchiffrer un peu le code.

Bon week end.

Bonjour gmb,

En fait ca marche en partie.

Il ne recherche pas le nom entier du fournisseur mais une partie.

J'ai un fournisseur HIROSE et ROSE par exemple, il va m'attribuer le code de ROSE pour les articles de HIROSE, et il va me laisser le HI dans le référence produit.

Il faudrait qu'il teste le nom entier.

Je continue de chercher de mon coté.

Si tu as une petite idée....

Merci

Bonjour

Tu écris :

En fait ca marche en partie.

Teste cette nouvelle version et dis-moi ce qu'il en est :

24base-v2.zip (20.21 Ko)

Bonsoir GMB,

Ce soir, je peux te le dire, en ayant adapté ta macro dans mon fichier, que cela fonctionne nickel. Hier j'avais répondu en l'ayant essayé sur le fichier que je t'avais envoyé. De plus tu as aussi corrigé les référence article qui commencent par un zéro, celui ci avait disparu dans la 1ere version mais la c'est superbe.

Un grand merci à toi, cela évite de long copier/coller.

Je vais essayé de comprendre tout ca.

Bonne soirée.

zyglur

Rechercher des sujets similaires à "deconcatener formalisme"