Création d'indicateurs / Filtres automatiques

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon boulot, je dois réaliser des indicateurs / alertes par rapport à un tableau existant.

Ce tableau a un champs "date" et un champs "statut". J'aimerai, par exemple, que dans une feuille vierge, apparaisse à un endroit bien précis, uniquement les lignes du tableau qui ont :

• Une date dépassée d'au-moins un mois
  • un statut particulier qu'on va appeler par exemple le statut "A"

Je suppose que c'est super simple, mais ce doit être du VBA qui m'aidera à faire cela ? Car j'ai testé avec des calculs matricielles sans succès...

Avez-vous une piste ou même une solution (Demander plus ne coûte rien ) pour m'aider à répondre à ce problème....

Merci d'avance et merci d'avoir pris la peine de lire tout ça !

Bonjour,

Même joindre un fichier représentatif ne coute rien non plus. Tu as la commande "ajouter des fichiers joints"...

Cordialement.

Re bonjour,

en effet, c'est toujours plus parlant, désolé pour cet oubli.

J'ai constitué un tableau "bidon" qui expose la problématique en question

100tableau-excel.xlsx (10.07 Ko)

re;

Regardes ce que j'ai fait. J'ai ajouté 2 champs et ensuite un filtre sur ses 2 valeurs.

A voir si correspond à ta demande ou pas pour le 1ere demande.

Cordialement

re;

Avec les 3 critères cela donnerait. Voir si "principe" suffisant pour TRI.

Cordialement

Re;

Autre méthode le filtre avancé. On ne touche pas la base de données et on extrait les valeurs suivant critères du filtre.

Cordialement.

Bonjour,

Une autre proposition avec tableau dynamique, TCD et utilisation des segments (slicers).

A te relire, peut-être

Cdlt.

80tableau-excel.xlsx (18.24 Ko)

Re bonjour !

(désolé pour ma réponse tardive, mais week-end de 3 jours, mini vacances sans internet oblige ...

Alors par rapport à vos résultats, j'aime bien le dernier avec les TCD / Slicers.

L'idée étant de n'avoir d'affichées que les lignes qui répondent aux critères, et cela de préférence toujours en "temps réel" de manière dynamique.

Les premières propositions obligent souvent de recharger le filtre ou affichent toutes les lignes avec une colonne VRAI / FAUX sur laquelle je pourrai également remettre un filtre.

Celle du TCD fait le tri plus "rapidement" on va dire grâce au slicer que je ne connaissais pas du tout.

Mais si quelqu'un arrive à me faire le tri sur les critères en temps réel sans jamais à avoir à recharger quelque chose / cliquer sur quelque chose, ça serait top !

Mais de mon côté déjà je vais regarder un peu comment marchent les slicers :d

Merci beaucoup à vous deux en tout cas!

Bonjour,

Le tableau croisé dynamique est actualisé automatiquement à l'activation de la feuille TCD.

ALT F11 pour ouvrir l'éditeur VBE - Module Feuil1 (TCD)

Cdlt.

69tableau-excel.xlsm (23.10 Ko)

Alors juste 2-3 questions sur ta solution :

Quand tu me parles de ALT F11, le VBA de la Feuil1 est :

Option Explicit

Private Sub Worksheet_Activate()

ActiveWorkbook.RefreshAll

End Sub

C'est quelque chose d'automatique ou c'est toi qui l'a rajouté ? (Je suppose que le "ActiveWorkBook.RefreshAll" est la partie qui indique que ça s'actualise non stop quand je vais sur l'onglet TCD ?

Ensuite, la formule dans la colonne ALERTE :

=SI(ET(AUJOURDHUI()-[@Demande]>30;[@Acteurs]="");">30 jours non démarré";SI([@Acteurs]="";"acteur non défini";"OK"))

A quoi servent les @ ? Je n'ai jamais utilisé cela dans Excel. Pour le reste je comprends pas tout, mais je suppose que les @ vont m'éclairer sur ce qu'il me manque dans cette formule

Enfin, pour créer ce type de TCD, tu es allé dans quoi ? Car bon, les TCD classiques la j'en fait souvent mais cela avec les indicateurs et tout, j'avais jamais vu ^^ Y'a bien un bouton indicateur en haut mais quand je clique dessus, je n'ai aucune information à sélectionner derrière... Et je suppose que ta colonne ALERTE doit être utilisé dans ce TCD

Merci encore

Re,

C'est quelque chose d'automatique ou c'est toi qui l'a rajouté ? (Je suppose que le "ActiveWorkBook.RefreshAll" est la partie qui indique que ça s'actualise non stop quand je vais sur l'onglet TCD ?

J'ai volontairement ajouté ce code pour automatiser la mise à jour du TCD à l'activation de la feuille.

Tu auras certainement constaté la modification de l’extension du fichier (xlsm ald xlsx).

Toute modification apportée au tableau sera donc appliquée au TCD.

Dans le fichier, nous travaillons avec un tableau (différent d'une plage de données).

La formule utilise donc la syntaxe adéquate :

=SI(ET(AUJOURDHUI()-[@Demande]>30;[@Acteurs]="");">30 jours non démarré";SI([@Acteurs]="";"acteur non défini";"OK"))

Cette formule correspond à :

=SI(ET(AUJOURDHUI()-$D2>30;$F2="");">30 jours non démarré";SI($F2="";"acteur non défini";"OK"))

Le TCD est un TCD tout à fait normal.

Sauf que l'on a inséré 2 segments

1 - Sélection d'une cellule dans le TCD

2 - Menu 'Outils de tableau croisé dynamique' / 'Options'

3 - Insérer un segment

Les choix possibles sont les entêtes de colonnes du tableau.

Ces segments permettent de filtrer les données suivant le/les choix proposés.

Mais je crains ne pas comprendre ta dernière question !?

A te relire.

Jean-Eric

Non non tu réponds bien à mes questions

Bon bon, en revanche, dans le TCD, il semble que tout ne fonctionne pas correctement (par exemple, certaines lignes dont le statut n'est pas NON DEMARREE apparaissent malgré tout dans le TCD quand je filtre sur ce critère) mais ça doit venir de la formule

Je vais creuser cela de mon côté, je pense avoir assez d'éléments pour y arriver tout seul désormais

Merci bien en tout cas ! C'est une très bonne piste

Encore et toujours moi...

Par rapport au tableau où les données sont présentes... Les données ne se mettent pas à jour toute seule, quand je créé une nouvelle ligne.

Par exemple, je rajoute une ligne, la date apparaît automatiquement à 1900, et je dois ouvrir la formule au niveau de la date (et de l'alerte) et faire entrer, pour que les données se mettent à jour...

Pas pratique quand je copie / colle 2 / 300 nouvelles lignes dans ce tableau.

J'ai bien tenté de copier coller dans VBA la ligne de commande qui permet d'actualiser en permanence le TCD mais ça n'a rien fait sur le tableau normal où les données sources sont présentes :p

Une idée du pourquoi du comment ?

Re,

J'ai modifié un peu le tableau. Regarde les formules.

Tes nouvelles données doivent être copiées en fin de tableau (soit B10 dans l'exemple) et respecter l'agencement du tableau.

Pour le reste je ne comprends pas ce que tu écris.

Cdlt.

41tableau-excel.xlsm (23.00 Ko)

Bon bon bon la j'ai pas mal touché à ce document et je commence à avoir quelque chose qui me plait en terme de rendu...

Du coup je me pose une autre question.

Est-il possible de faire un lien dans mon fichier excel, vers une feuille excel complète d'un autre fichier excel ?

Je m'explique :

J'ai un fichier excel a.xls et un fichier excel b.xls

Dans le fichier a.xls j'ai la feuille F1.

Dans le fichier b.xls je peux très bien prendre une nouvelle feuille, me placer sur la première cellule, faire "=" et pointer vers la première cellule de l'ancien fichier excel, puis étendre cette formule sur toutes les lignes / colonnes.

Mais cette méthode n'est pas très "propre" selon moi car par exemple, pour palier aux nouvelles cellules pas encore renseignées dans F1, je dois étendre ma formule qui fait le lien cellule par cellule sur toutes les cellules du document et ça va pas mal l’alourdir...

Du coup existe-t-il une méthode pour faire le lien directement de toute une feuille vers une nouvelle feuille dans un autre .xls, plutôt que de faire cela cellule par cellule ?

Merci d'avance également

Rechercher des sujets similaires à "creation indicateurs filtres automatiques"