La fonction LIRETCD

Bonjour à tous,

voilà, je suis actuellement en stage, et j'utilise beaucoup de TCD afin de remplir des tableaux bien structuré grâce à la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.

J'ai cependant deux questions aux personnes qui connaissent cette formule par coeur.

- Y a t'il un moyen simple afin d'afficher le résultat du TCD uniquement si la fonction trouve une valeur, et dans le cas écheant 0 (et non pas REF).

Actuellement, j'utilise: =SI(ESTERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(montant;blabla;bla);"";LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(montant;blabla;bla)))

ça ralonge considérblement la formule, et quand j'ai plusieurs LIRETCD ça deviens une formule à 20 lignes.

- De plus, je remplis généralement mes "liretcd" grâce à des cellules qui vont chercher les valeurs.

Exemple: LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(montant;blabla;A4;ville;A5).

Peut-on lire "deux valeurs" grâce à une formule ?

J'ai essayé: LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(montant;blabla;A4;ville;ET(A5;A7))

mais cela ne fonctionne pas.

En vous remerciant d'avance,

Le stagiaire.

Bonjour,

1 - Tu peux déjà modifier ta formule initiale en utilisant SIERREUR ald ESTERREUR. Soit :

=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(montant;blabla;bla);"")

2 - Ta formule ne fonctionnera pas (consulte l'aide sur cette formule). Tu dois par exemple insérer un champ calculé qui gérera les champs A5 et A7.

Sans fichier, difficile d'en dire plus.

Amicalement.

Jean-Eric

Voila un fichier joint qui explique mon soucis avec liretcd de plusieurs valeurs.

Enorme merci pour sierreur, ça raccourci de moitié mes formules !

(même si excel pourrait faire LIRETCD plutôt que LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE, la fonction la plus longue de l'histoire ^^)

Re,

Si tu crées un groupe dans ton TCD pour les comptes 606 & 607, ton problème ne serait-il pas résolu?

A te relire.

Cdlt.

Bonjour,

Pourquoi tu n'ajoutes pas des colonnes Libellé à tes données pour faire directement ton TCD ?

eric

25liretcd.xlsx (21.61 Ko)

Bonjour eriiic,

en fait, j'utilise déjà des libellé, et desfois, j'ai besoin d'avoir deux libellé dans un lire TCD.

Actuellement j'utilise:

=sierreur(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(montant;blabla;A4;ville;A5);)+sierreur(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(montant;blabla;A4;ville;A7);)

ça fonctionne bien, sauf que ça me ralonge la forumule inutilement :/

une formule du genre serait parfaite:

=sierreur(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(montant;blabla;A4;ville;ET(A5;A7))

Mais je sais pas si on peux rechercher deux valeur dans une même lecture TCD (ici A5 + A7 pour le champ ville)

Bonne journée.

Ah, et dernière petite question.

Je bloque sur:

J'ai cette formule:

=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Montant";'TCD 2'!$A$5;"Centre de coûts";$D6;"Compte budgétaire";$E6;"Année";H$4);)

Et je voudrais une formule du genre:

=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Montant";B6;"Centre de coûts";$D6;"Compte budgétaire";$E6;"Année";H$4);)

Avec B6 = 'TCD 2'!$A$5

C'est possible ?

(j'ai essayer pleins de choses, ça ne fonctionne pas :s, voir fichier joint, la case en rouge de l'onglet tableau).

Bonjour,

en fait, j'utilise déjà des libellé, et desfois, j'ai besoin d'avoir deux libellé dans un lire TCD.

Actuellement j'utilise:

=sierreur(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(montant;blabla;A4;ville;A5);)+sierreur(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(montant;blabla;A4;ville;A7);)

ça fonctionne bien, sauf que ça me ralonge la forumule inutilement :/

Ca ne te la rallonge pas 'inutilement' si c'est ce que tu veux...

Dans le fichier que je t'ai joint tu obtiens exactement les même résultats sans aucune formule. C'est donc que tu aimes bien cette fonction...

une formule du genre serait parfaite:

=sierreur(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(montant;blabla;A4;ville;ET(A5;A7))

Sans doute mais en l’occurrence ça n'existe pas, elle ne veut rien dire. Pas d'autre choix que de faire une somme.

Et je voudrais une formule du genre:

=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Montant";B6;"Centre de coûts";$D6;"Compte budgétaire";$E6;"Année";H$4);)

Avec B6 = 'TCD 2'!$A$5

Normalement ça serait avec INDIRECT() mais ça ne marche pas. Tenté avec adresse() aussi sans plus de succès.

eric

Ca ne te la rallonge pas 'inutilement' si c'est ce que tu veux...

Dans le fichier que je t'ai joint tu obtiens exactement les même résultats sans aucune formule. C'est donc que tu aimes bien cette fonction...

Je sais, mais en gros, l'entreprise dans laquelle je travaille à une base de tableau, et mettre en forme un TCD exactement comme le souhaite l'entreprise serait beaucoup trop long / impossible.

Donc c'est pourquoi je remplis le tableau type grâce à un TCD et liretcd (je préfère largement ce choix à bdsomme ou somme.si.ens).

Sans doute mais en l’occurrence ça n'existe pas, elle ne veut rien dire. Pas d'autre choix que de faire une somme.

Yep, j'ai chercher partout, et impossible de faire ça. Je ferais des sommes donc.

Normalement ça serait avec INDIRECT() mais ça ne marche pas. Tenté avec adresse() aussi sans plus de succès.

Ah merde, si jamais tu as une idée de génie dans la journée, préviens moi ^^.

Merci encore du temps que tu / vous m'avez consacré.

Pourquoi tu es passé à 2 TCD ?

Les idées on verra s'il y en a quand tu auras expliqué toute ta problématique. Là tu es le seul à savoir où tu veux en venir.

eric

Bonjour,

Sans remettre vouloir m'insérer dans la discussion, juste un lien qui peut être utile et pour info -->Lire données tableaux croisés

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "fonction liretcd"