Copie "interactive" de cellules
Bonjour.
Je souhaiterais avoir votre aide pour une résolution d'application.
En fait, dans le cadre de mon travail, je dois remplir un tableau appelé "Quantitatif" et dont les 3 premières colonnes doivent etre completées. De temps à autre, je dois y revenir pour le modifier en changeant une cellule, ajouter une ligne, etc ...
En parallèle, j'ai un autre tableau appelé "Estimatif" qui n'est autre qu'un clone de "Quantitatif" mais dont je dois remplir les colonnes 4 et 5.
Le problème: C'est que lorsque je modifie le tableau "Quantitatif", il ne faut pas oublier de modifier le tableau "Estimatif" et le tout est fait manuellement. Non seulement c'est fastidieux mais source d'oubli surtout.
J'avais pensé à creer une macro qui puisse non seulement copier "Quantitatif" sur un autre onglet ou fichier "Estimatif" mais avoir en plus une certaine interactivité. J'ai bien tenté de faire un simple copier collé avec liaison mais cela ne fonctionne pas dès que je veux inserer une ligne sur le fichier maitre.
Auriez vous une idée sur ce problème, en espérant avoir été clair
vous remerciant
salut,
T as les 2 tableaux dans le meme classeurs???
tu peux poster ton fichier pour voir a quoi cela resemble?
Cordialement
suistrop a écrit :salut,
T as les 2 tableaux dans le meme classeurs???
tu peux poster ton fichier pour voir a quoi cela resemble?
Cordialement
Salut,
oui, les deux tableaux sont sur deux onglets différents
Voici le fichier: https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_quantitatif.xls
En fait, je crée le 1er onglet (bordereau) et je voudrais que le deuxieme onglet (estimation) se remplissent automatiquement. Il ne me resterait plus qu'à completer manuellement ce dernier sur les colonnes D et E.
Là où ça se complique, c'est si je veux inserer sur la ligne 61 l'intitulé "luminaires étanches u 5" qui n'existait pas sur l'onglet bordereau pour qu'il se remplisse automatiquement sur l'autre onglet.
J'ai l'impression de mal m'expliquer. N'hesite pas à le dire si je dois reformuler ma réponse
Merci pour ton aide
Bonjour,
Tu devrais persévérer sur l'option "collage avec liaison", en sélectionnant le tableau entier, (de A1 à C92 si j'ai bien compris ; Si tu veux le récap aussi, fais attention, tu as des cellules fusionnées...) donc, cela comprendra les cellules qui ne contiennent rien. Comme ça, si tu inscris quelque chose dedans, ça s'affichera automatiquement. Si tu modifies un intitulé également
Cela implique que tu colles le tout sur une feuille "vierge", tu fais ton collage spécial avec liaison, puis tu recommences et cette fois tu recopie les formats.
Tes deux onglets contiendront des données identiques. Va dans Outils Options Affichage et décoche "valeurs zéro".
Ca devrait fonctionner comme ça.
Cordialement,
V_Elbie
Salut,
Si tu veux taffer sur 2 onglets simultanément selectionne en 1 et en bas selectionne le 2eme en appuyant sur ctrl ( ATTENTION tout ce que tu va faire sur un va se faire sur l autre il faut donc que tes 2 fichiers soit fais de la meme facon meme chose a la meme ligne ....)
suistrop a écrit :Salut,
Si tu veux taffer sur 2 onglets simultanément selectionne en 1 et en bas selectionne le 2eme en appuyant sur ctrl ( ATTENTION tout ce que tu va faire sur un va se faire sur l autre il faut donc que tes 2 fichiers soit fais de la meme facon meme chose a la meme ligne ....)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Effectivement, c'est exactement cette fonction qu'il me fallait.
Je la connaissais de part le fait d'être de temps en temps enquiquiné sur une autre application en imprimant quelques onglets, et retravailler ensuite sur un onglet sans deselectionner l'ensemble. Effet garantie
Bon je vais partir dans cette direction et essayer de bloquer certaines choses pour que ce soit "exploitable" par les collègues.
Merci à toi suistrop et merci à V_elbie pour ta contribution