Additionner des valeurs avec des conditions?
Bonjour a tous.
Mon utilisation d'excel est pour la plupart du temps basique et simple mais il se trouve que je bloque pour résoudre un besoin précis. En effet, j'ai besoin d'additionner des valeurs suivant une condition. Je vais essayer de vous expliquer.
Passionné de sport automobile et notamment de karting, je participe à des courses d'endurance nécessitant de la gestion de course. L'objectif de ce tableau est de gérer les différents relais de chaque pilotes (A;B;C;D;E;F) en respectant le règlement. Dans ce cas présent, la course est de 24Hrs et le règlement impose un temps de roulage de 50 minutes maximum par relais ( colonne F " Temps Run") et un temps minimum dans la pit lane de 1min30s ( colonne H "Time Pit Lane). Pour info, les valeurs actuelles de ces 2 colonnes sont les valeurs optimisées qu'il faut tendre à atteindre sans dépasser la première et sans être en dessous de la seconde. L'objectif est donc de remplacer ces valeurs théoriques par les valeurs réelles afin d'anticiper les relais suivant. Voila pour l'explication!!!!
Maintenant reste à paramétrer un dernier détail et c'est ici que je bloque. En effet suivant la répartition et l'ordre de passage des pilotes, je souhaite additionner les valeurs de la colonne F, suivant chaque individus(A;B;C;D;E;F), dans le cumul du tableau situé dessous. Le truc c'est que je souhaite pouvoir modifier l'ordre de passage à souhait. L'ordre établi peut évoluer en course!! J'ai donc besoin de vous pour me solutionner le problème...J'ai essayé pas mal de chose mais impossible de croiser tout ca en automatique!!!
Pour info il s'agit d'assurer et de visualiser en temps réel le cumul de temps déjà passé dans le karting. Pour Le Mans par exemple nous ne devons pas excéder un temps de roulage cumulé de 5Hrs.
En résumé je souhaite:
Cumuler le temps de la colonne F, dans les cellules rouges suivant le nom du pilote inscrit dans la colonne C.
Egalement je souhaite rentrer en automatique (Liste ???) la colonne C et que tout ce recalcule automatiquement.....
Juste une dernière chose. J'aimerai que la cellule G31 affiche 24:19:00, et que si je crée une ligne supplémentaire le reste s’implémente 24:00:00 / 25:00:00 / 26:00:00 etc....( Ca c'est vraiment du Luxe)
J'espère que mes explications vous apparaissent claires. J'espère que vous pourrez m'aider
Par avance merci
Julien.
Bonsoir
je suis à la maison, où totalement libre... je me passe d'excel, donc je n'ai pas regardé ton tableau. Cependant j'ose te proposer la fonction
qui me paraît de nature à répondre à la description.
Bonjour Yota,
Merci de ton retour. J'avoue que cette fonction me parle mais je n'arrive malheureusement pas à l'intégrer.
Je ne comprends pas les subtilités plages/critères/somme_plage....
Peux tu m'aider?
Merci à toi
Julien.
bonjour
proposition dans le fichier joint :
NB: ton fichier est protégé.
Voilà, le temps que j'arrive, c'est fait par Pariazidmeg.
Il semble y avoir une référence circulaire dans le fichier joint.
Sinon, pour comprendre les fonctions, en général, l'aide d'Excel est efficace, avec le cas échéant un petit exercice à côté pour s'assurer qu'on a compris...
Les fonctions avancées en opération.SI fonctionnent un peu toutes de la même façon.
Une plage de données à comparer au Critère déclenche l'opération : dénombrement (NB.SI), cumul pour les lignes sélectionnées de la valeurs dans la colonne somme_plage (SOMME.SI).
etc.
Merci merci bcp pour cette reponse et cette reactivité