Mise en forme conditionelle valeur max en fonction choix ext

Bonjour,

Je souhaite réaliser une mise en forme conditionnelle qui me parait simple mais je ne trouve pas la clef sur excel.

Je souhaite mettre en avant un résultat maximal ou minimal, jusqu'ici pas de problème on peut utiliser la mise en forme conditionnelle "valeur la plus élevée" ou "valeur la moins élevée". Problème on ne peux pas insérer de fonction.

Là où je bloque c'est que je veux appliquer cette règle en fonction du contenu d'une cellule à liste déroulante.

ex: liste déroulante: -la plus grande valeur

-la plus petite valeur

et excel me surligne la plus grande ou la plus petite valeur dans la ligne sélectionnée.

Je n'arrive pas à insérer une fonction viable dans la mise en forme conditionnelle qui me permette de faire ça.

J'ai essayé avec la fonction suivante =SI(C4="valeur la plus grande"; GRANDE.VALEUR(D7:G7;1); PETITE.VALEUR(D7:G7;0))

mais du coup ça me surligne tout et non pas LA cellule qui contient la valeur max ou min.

Je suis désolé mais je ne peux pas poster le tableur, c'est confidentiel.

Une âme charitable pour m'aiguiller?

zapan

Bonjour,

=SI($C$4="Min";D7=MIN($D$7:$G$7);D7=MAX($D$7:$G$7))

ah oui en effet c'était pas bien compliqué^^

Est ce que vous sauriez m'expliquer pourquoi celà s'applique donc aux 3cellules sélectionnées et non pas seulement à "D7".

Parce qu'on écrit bien D7=MIN($D$7:$F$7), ce qui laisse supposer que seule D7 est concernée par cette règle.

A moins que le test se fasse par en changeant de cellule: D7=MIN($D$7:$F$7) dans la cellule D7, puis E7=MIN($D$7:$F$7) dans la cellule E7 et enfin F7=MIN($D$7:$F$7) dans la cellule F7 et donc surligne seulement la cellule pour laquelle la fonction est vraie.

PS: je laisse mon résonnement ci-dessus mais en effet oui dans les fonctions écrites ici les "$" ne sont pas présents justement sur les termes que j'ai surligné en vert, ce qui permet le changement de cellule.

merci beaucoup pour votre réponse rapide et utile

Oui, on fait référence aux cellules de façon relative. En fait, la formule de MFC est rédigée pour une seule cellule de la sélection. Et comme lors d'une recopie, Excel va l'adapter au reste de la plage. Ici, il faut sélectionner D7:G7, si l'on commence par D7, ce sera la cellule active de la plage, et donc écrire la formule qui va bien pour cette cellule. D7 sera ensuite "remplacé par E7, puis F7...

Pour la formule, il faut quelque chose qui renvoie vrai ou faux, si tu mets juste un min ou un max, c'est toujours vrai, mais que D7=le min ou max d'une plage, c'est ce qu'il faut ici.

Ouai du coup j'ai fait deux MFC, une avec MIN et une avec MAX. Ca marche. Par contre je n'ai pas pu adapter une seule MFC pour tout un tableau. J'ai 15 lignes, j'ai dû faire 15 MFC. Il y a peut être un moyen d'en faire une seule mais je n'ai pas trouvé là non plus.

En enlevant les "$" ici(surligné) "D7=MIN($D$7:$F$7)" excel ne fait plus ce que je demande.

D7=MIN($D7:$F7)

On fixe juste les colonnes avec les $, comme ça les lignes peuvent évoluer.

$D7, sans $ devant le 7. Tu peux utiliser la touche F4 pour les changer.

Ah oui, j'avais essayé mais ça ne marchait pas.

Ok et bien merci beaucoup pour ton aide

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionelle valeur max fonction choix ext"