Publipostage Excel Word avec bcp de colonnes, peu de champs

Bonjour,

J'ai un tableau Excel avec plus de 300 colonnes dont 200 servent pour un publipostage vers Word. Mais certaines des 200 colonnes utiles au publipostage font partie des dernières colonnes du tableau.

Ainsi, j'ai moins de 255 champs et je ne peux pas effectuer mon publipostage alors que Word accepte théoriquement 255 champs.

Je cherche donc à éliminer certaines colonnes des champs de fusion, pour qu'elles deviennent de simples colonnes et ne fassent plus partie des 255 colonnes autorisées... Mais je ne trouve pas le moyen de le faire...

Inverser certaines colonnes ne fais pas partie de mes possibilités, pour des questions de lisibilité de mon tableau, et d'enchaînement logique des colonnes.

Merci d'avance à la personne qui saura m'aider

Bonsoir

il y a des heures où c'est mieux d'aller se coucher

pour ton problème, je suggère de faire une deuxième feuille qui reprend seulement les colonnes d'informations utiles au publipostage, avec simplement des formules du genre =feuille de base -> réf_cellule

et tu adresses le publipostage depuis Word dans la deuxième feuille restreinte

Bonjour et merci pour cette réponse qui a le mérite de me tirer d'affaire.

Mais s'il 'y a une solution qui m'évite de remettre chacun des 200 champs dans mon document Word, je suis preneur.

A bientôt

Bonjour

je ne comprends pas pourquoi tu dis

DOLOY a écrit :

une solution qui m'évite de remettre chacun des 200 champs

les champs et les données sont dans ta base de données Excel

dans le doc de publipostage Word, tu ne fais apparaître seulement les champs qui te sont nécessaires aux endroits pertinents.

si ce que tu veux dire, c'est que c'est fastidieux de chercher dans la liste des 200 champs, ceux dont tu as besoin dans le publipostage,

alors je reste encore plus sur ma suggestion de restreindre dans une feuille la duplication dynamiques des données dans les seuls champs nécessaires au publipostage.

J'ai déjà crée un document Word, il est déjà plein de champs (j'ai mis 2 heures à le remplir), mais comme je l'ai dis précédemment, il manque des champs.

Si je crée une nouvelle feuille, je suppose que je vais devoir re-saisir les champs un à un, non?

Bonjour

là je suis à la limite de ce que je peux comprendre

si tu as dans le publipostage, besoins de 200 champs issus d'Excel, c'est en effet un peu lourd de refaire le publipostage, mais je suis étonné de ce cas de figure ; en tournant le problème autrement :

  • à quoi sert le publipostage ?
  • pourquoi une extraction filtrée de la base, mise en page toujours dans Excel ne peut-elle convenir ?

Dans mon cas, la base de données est un fichier client de 900 lignes environ, une colonne nom, une colonne adresse... bref, les coordonnées. Mais après interviennent d'autre données concernant leurs contrats de maintenance : une colonne date de signature du contrat, une colonne "matériel n°1 à entretenir", "matériel n°2 à entretenir"... Jusqu'à 24 matériels possibles, puis par matériel, il y a 7 autres colonnes (dont 4 pas utiles au publipostage d'ailleurs)! Ca va très vite!

J'utilise un code VBA pour lancer un publipostage pour créer et rééditer annuellement des contrats de maintenance au format Word.

Donc un contrat par ligne.

Je ne vois donc pas comment je pourrais utiliser l'extraction filtrée pour répondre à mon besoin...

Mais bon, je vais le refaire, après avoir recréé une feuille ne comportant que les données du publipostage.

Je viens de le refaire, c'est à dire, j'ai essayé ça :

DOLOY a écrit :

suggestion de restreindre dans une feuille la duplication dynamiques des données dans les seuls champs nécessaires au publipostage.

Finalement, les champs se sont reconnus automatiquement entre Word et Excel =)

Mais tous les champs vides ont été remplacés par des 0 dans mon Word

J'ai donc mis =SI('Fichier client'!A1="";"";'Fichier client'!A1)

Ca marche mais mon fichier Excel a pris du poid : 6,5 MO au lieu de 1,3...

Si quelqu'un connait une solution pour alléger les Excels (il va être ouvert très souvent pour simple consultation, il faut qu'il soit léger au moins pour ces cas où l'on utilise pas le publipostage...)

Seule solution que je vois, un complément à ma macro de publipostage, qui va créer ma feuille dupliquée, faire le publipostage puis enfin supprimer cette feuille dupliquée.

Bonjour

c'est un autre sujet, mais à te lire, je pense que la première chose à faire est de restructurer l'ensemble comme une vraie base de données et non avoir dans un seul tableau des lignes de 200 colonnes...

Je ne connais pas les vraies bases de données, je ne sais ni par où commencer, ni combien de temps cela va me prendre...

J'ai un autre problème, depuis que j'ai mis cette feuille de liaison, mon champ de fusion avec le commutateur de date ne fonctionne plus.

avant, j'avais une date, maintenant, j'ai 41829 (soit la date d'aujourd'hui au format natif...

Pour l'apprentissage du contexte "base de données", c'est une question de temps et d'expériences qui permettront petit à petit l'amélioration de l'architecture des données. Une bonne manière de commencer est de voir quelqu'un qui en développe ou en gère (social ingeneering ).

Je n'ai pas de référence sur le sujet, mais il doit y avoir quelques tuto sur le web.

Pour l'aspect technique, je ne peux pas accéder à Dropbox depuis mon environnement de travail.

Si la date doit s'afficher toujours au même endroit, tu peux formater l'endroit (Format/Cellule/Nombre) pour que la date s'affiche dans le format voulu +/- personnalisé.

Soit tu peux ajouter des paramètres dans la macro pour que le format de la donnée produite soit conforme à tes attentes.

Rechercher des sujets similaires à "publipostage word bcp colonnes peu champs"