Planning

Bonsoir,

Je souhaite réaliser un planning pour la production de 3 produits A, B et C.

Je voudrais indiquer une date de début et de fin pour chacun des produits de ma colonne et faire en sorte que la période concernée sur la feuille2 soit grisée comme je l'ai fait manuellement.

J'ai déjà essayé ce genre d'automatisme avec la mise en forme conditionnelle mais cette option est limité par 3 choix et est donc vite limitée.

Merci pour votre aide,

Bonsoir

Karlos

Bonjour,

Une proposition avec 3 MFC

A+

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai avec macro.

Merci à vous 2 !

@ gmb : Peux tu m'expliquer en détail les lignes de ta macro stp ? (avec les ' )

@ frangy : comment as tu créer tes MFC stp ? Je vois tes noms de liste A_min, A_max etc... mais je ne sais pas comment tu les mets en forme dans le planning.

Karlos

Tu as bien remarqué que j'ai nommé les cellules correspondant aux dates mini et dates maxi.

De plus, pour simplifier, j'ai noté les semaines avec un format nombre personnalisé.

Par exemple, si tu cliques sur S01, tu verras que la valeur de la cellule est 1 et que le format de la cellule est du type "S"00.

Ensuite, j'ai appliqué une MFC à chaque plage correspondant à un produit.

Produit A : formule

=ET(B$1>=A_min;B$1<=A_Max)

s'applique à =$B$2:$K$2

Idem pour les 2 autres produits.

Donc, pour chaque cellule de la plage d'applicabilité, si le numéro de semaine indiqué au droit de la cellule en ligne1 est supérieur ou égal à la date de début et si ce numéro de semaine est inférieur ou égal à la date de fin, alors la cellule est grisée.

A+

Voilà :

Bonsoir,

@gmb: merci beaucoup pour tes explications! Cela m'a permis de retravailler le code pour chercher à améliorer le planning.

J'ai rajouté deux colonnes pour renseigner deux jalons intermédiaires entre la DteD et la DteF.

Je voudrais que :

• les cellules soit jaune depuis la DteD jusqu'à la cellule avant la date de jalon 1.
  • les cellules soit orange clair depuis la date du jalon 1 jusqu'à la cellule avant la date de jalon 2
  • les cellules soit orange foncé depuis la date du jalon 2 jusqu'à la cellule avant la date de fin
  • la cellule de DteF soit rouge

Je n'arrive pas à lancer la macro modifiée ... la boucle with end with ne fonctionne plus. Je ne comprend pas.

Dit moi ce que tu penses de ma modif.

Merci gmb,

A+

Tu écris :

Dit moi ce que tu penses de ma modif.

Quelques erreurs...

Bye !

Bonjour gmb,

Mon besoin en planning a évolué et je n'arrive pas à mettre à jours ton code. Comme tu peux le voir sur le fichier en PJ, j'ai dans ma feuille 1 différente famille de produit en colonne A avec différentes dates. L'utilisateur indique le statut du produit grace à la liste déroulante. Il indique ensuite les différentes dates A, B, C et reception.

Pour chacune des dates, je souhaiterai :

• que les phases et produits en feuille 1 soit repris en feuille 2 avec le planning
  • que les dates soit de la couleur spécifiée en feuille 2 et encadrée.
  • que la plage de cellule entre la date n et n-1 est de la couleur de la date n ( cf exemple)
  • que les produits indiqués abandonné, clôturée, différé, sans objet soit en motif blanc à poits (cf fichier).

Remarque 1:

L'utilisateur est suceptible de rajouter une ligne de produit manuellement en phase 1 ou autre en faisant "insérer ligne".

Il faudrait que le code soit capable d'accepter une ligne supplémentaire sans plomber le code.

Remarque 2:

Le code devra tenir compte des doublons de semaine en 2014 et 2015.

Je reste à votre disposition pour vos questions,

Merci,

26planning-excel.zip (13.49 Ko)

Bonjour

Tu écris :

Le code devra tenir compte des doublons de semaine en 2014 et 2015.

Deux remarques :

1 – Ton planning ne comporte aucune date de 2015 mais 2 fois l’année 2014 …

2 – Dans ta feuille « Data », il y a bien des semaines notées de « s10 » à « s50 » mais l’année ne figure nulle part.

Alors, où dans le planning doit se faire le report ?

Bye !

Slt gmb,

Merci pour ta remarque, j'ai mis à jours les années en feuille 3.

Je ne souhaite pas alourdir les données en ajoutant une colonne année en feuille 1. Les dates sont strictement croissante pour un même produit. De plus, les dates renseignées ne peuvent pas être identique pour un même produit.

Merci,

K

6planning-excel.zip (13.53 Ko)

Bonjour

Tu écris :

Les dates sont strictement croissante pour un même produit.

Ok mais si tu ajoutes un nouveau produit en janvier 2015, comment fera la macro pour savoir qu'il ne s'agit pas de 2014 mais de 2015 ?

A te relire

Ok mais si tu ajoutes un nouveau produit en janvier 2015, comment fera la macro pour savoir qu'il ne s'agit pas de 2014 mais de 2015 ?

A te relire

En PJ la modif.

L'utilisateur renseigne l'année de la date de création en colonne D.

Les dates suivantes doivent être strictement supérieures à date-1.

Date de création < date de besoin B < date de besoin C < date de reception

Merci,

A+

10planning-excel.zip (13.61 Ko)

Bonjour

Nouvel essai à tester.

Bye !

8planning-v4.zip (28.13 Ko)

Bonsoir gmb,

Merci pour ce beau rendu ! Après test voici les points à régler :

- Je voudrais que les couleurs de chaque date soit effective jusqu'à la date elle même. Pour mieux comprendre, je t'ai joint le fichier avec en ligne4 le résultat de ton code et en ligne6 mon souhait.

- Le fait d'avoir supprimé la liste déroulante pour le statut des produits est une source d'erreurs pour la macro .

Exemple: Si l’utilisateur tape manuellement "abandonnée" et non pas "abandonné", la macro ne fonctionne pas

Est-il possible de reconduire la liste déroulante ou c'est handicapant pour l'écriture du code ?

- Est-il possible que tu ajoutes une mise en forme sur la cellule de chaque date précise, comme je l'ai fait manuellement sur mon fichier. ( --> bordure extérieure en trait fin)

Si tu corriges ces points, ce sera parfait !

Merci pour ton aide

A+

K

Qu'à cela ne tienne !

Voilà le dernier cru :

Bonjour gmb,

Merci pour ce rendu.

Une petite remarque, je souhaitais que la mise en forme "remplissage blanc à poits" fonctionne pour les produits "sans objet" et "différé". Dans les deux cas , l'utilisateur ne renseigne aucune dates pour ce type de produits. Il faut donc que le code fonctionne avec des cellules vides pour ces produits.

Je te remercie.

K

Bonjour

Bonsoir gmb,

Après utilisation, la macro bloque sur un point.

Dans le cas oú l'utilisateur indique un statut différé, sans objet et abandonné pour un produit, il ne renseigne pas de numéro sur la ligne produit. Pour ces trois cas, la macro ne fonctionne pas car la cellule est vide. Peut tu régler ce soucis stp ?

Merci

K

Bonjour

j'avoue que je ne comprends pas.

Envoie-moi un exemple en dupliquant la feuille planning et en y indiquant ce que tu voudrais voir y figurer.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "planning"