Liste déroulante en cascade avec filtre

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum, alors excusez mes quelques erreurs s'il y en a

Je vous expose mon problème :

J'ai deux feuilles de calcul, la première est ma feuille de travail et la deuxième ma base de donnée si je peux la nommer ainsi.

Ma base de donnée est répartie en plusieurs colonnes : les types de produits, les sous-type1, les sous-type2 et les références.

J'aimerai afficher sous forme de liste déroulante dans ma première feuille ces 3 catégories de façon à ce que lors de la sélection du type, seul les options correspondantes à ce type soit disponible dans la liste déroulante du dessous. Et de la même façon pour les autres sous-type.

De cette manière, je récupère la référence correspondant à un produit en particulier en dernier.

Et enfin si vous savez comment faire cela, j'aimerai rendre la base de donnée "dynamique", de façon à ce que si l'on rajoute une référence (exemple : D avec 4 en sous type1, s en sous type 2 et aq en référence voir fichier exemple), elle se retrouve automatiquement dans la liste déroulante de la première feuille.

J’espère mettre bien fait comprendre,

En vous remerciant infiniment si vous pouvez me fournir des pistes pour avancer sur ce projet.

Bien cordialement,

Antoine

66exemple.xlsx (10.13 Ko)

Bonjour,

Regardes le fichier que j'ai gardé et qu'une personne avait créé. La liste est dynamique aussi.

Peut être pourras tu l'adapter à ta demande.

Cordialement.

Merci de ta réponse,

j'ai déjà pu voir des fichiers de ce type et m'en inspirer.

Le souci vient du fait que j'ai des référence dans les sous type qui revienne comme j'ai pu le mettre dans mon fichier exemple, ainsi que plusieurs liste déroulante en cascade, c'est cela qui me pose problème :/


il doit être possible de "filtrer" la BDD en fonction du choix de la première liste déroulante, mais impossible de trouver un moyen de faire cela.

Re,

Alors filtrons, si ça te suffit.

Cordialement

110copie-de-exemple.xlsx (10.98 Ko)

et non héhé, l'idée est de pouvoir filtrer grâce aux choix des listes déroulantes dans l'onglet ergonomie

Re,

Désolé je ne sais pas aller plus loin. Je suis convaincu que par VBA cela doit bien se faire.

maintenant, je t'invite à découvrir cette adresse que je viens de trouver via recherche :

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm

Peut être pourras tu y puiser plus de réponse.

Cordialement.

Nota : Je vais moi-même y regarder de plus près quand j'aurai plus de temps car il y a apparemment matière dedans.

Merci de tes réponses, j'ai un peu regardé cette page web, mais je n'ai rien trouvé qui pouvait coller à ma situation :/

Re,

J'ai repris un exemple qui fonctionne sur 3 niveaux de cascade. Il manque un niveau. Peut être que quelqu'un du forum pourra te le compléter avec une quatrième liste. Ton cas me parait intéressant, on voit passer de nombreuses demandes avec des niveaux de cascade . Très souvent , on a besoin de 2 niveaux. J'ai trouvé trois . Il faudrait travailler sur une quatrième liste.

Cordialement.

Nota : je lui ai ajouté l'effacement quand on fait un choix sur les listes en cascade.

Bonjour,

Je dois réaliser la même chose présentement. J'ai un projet semblable avec une base de données.

Est-ce que le problème a été solutionné ?

Les approches proposées semblent très intéressante pour mon cas aussi, mais tout comme toi ma fonction de filtre est problématique.

Bonjour,

Je sais que le sujet date de 2014, mais si d'autre personne comme moi passe par ici avec la même question je veux leur offrir la solution:

Sub Zonecombinée8_QuandChangement()

Dim myFiltre As String

myFiltre = ActiveSheet.DropDowns("Drop Down 8").List(ActiveSheet.DropDowns("Drop Down 8"))

ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter Field:=1, Criteria1:= _

myFiltre

End Sub

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante cascade filtre"