Recherche d'un maximum en fonction d'une autre cellule

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un tableau excel comprenant deux colonnes. Dans la première se trouve une liste de noms (ne pouvant pas transmettre les données réelles, je les ai remplacées par des lettres dans l'exemple) et dans la seconde une valeur chiffrée.

Pour chaque lettre de la colonne de gauche, je souhaiterais mettre en couleur le maximum correspondant dans la colonne de droite.

Je sais qu'avec une mise en forme conditionnelle c'est possible, seulement le tableau original fait 900 lignes donc cette solution n'est pas vraiment envisageable.

J'ai pensé à une macro mais mes connaissances en VBA étant limitées, je n'arrive qu'à détecter un maximum dans une colonne mais sans que cela soit conditionné par la valeur de la colonne de gauche.

J'ai joint un fichier d'exemple afin de clarifier un peu mes propos.

J'espère que l'un(e) d'entre vous pourra m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses!

18test-flod.xlsx (8.71 Ko)

Bonjour @ tous,

C'est faisable par MFC et c'est facile à faire..

Il suffit de sélectionner toute la colonne des chiffres, puis entrer la formule en MFC comme sur l'image.

max si

Voir PJ.

19test-flod.xlsx (8.85 Ko)

@ + +

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Je ne savais pas qu'il n'était pas nécessaire de définir une condition pour chaque valeur différente de ma première colonne.

Voilà qui va m'être très utile à l'avenir!

J'ai juste une question , pour être sure d'avoir bien compris la formule:

Dans la formule SI: pour l'argument on cherche ligne par ligne si le contenu de la cellule est égal à A1, tant que c'est vrai, la formule MAX s'applique, c'est bien cela?

Re,

Voir si ça te dit quelque chose..

15test-flod.xlsx (9.51 Ko)

@ + +

Impeccable, merci!

Me revoilà avec un nouveau souci!

Lorsque j'applique la MFC comme expliqué plus haut sur le fichier original de 1300 lignes, cela ne marche que sur quelques cellules et ensuite c'est aléatoire : certaines cellules sont bien prises en compte et d'autres non. Avez-vous une idée de l'origine du problème?

Merci.

Bonjour,

Je n'ai pas le fichier sous les mains pour pouvoir trouver la source du problème.

Merci d'anonymiser le fichier le maximum possible, l’alléger et le joindre sur le forum.

@ + +

Je vous joint un fichier équivalent dès que possible. Je me demandais si le fait que le tableau fasse 1300 lignes pouvait intervenir? Est-ce qu'il y a un nombre maximum de lignes que l'on peut traiter par MFC?

Re,

Non, le nombre de lignes n'est pas limité, le seul souci c'est que le PC peut ramer avec des milliers de lignes vu que la formule utilisée est une formule matricielle ceci dit qu'elle est gourmande en ressources.

En route pour le travail maintenant..

@ + +

Rechercher des sujets similaires à "recherche maximum fonction"