Somme avec indice

Bonjour, je voudrais savoir s'il existe sur Excel, une formule pour faire des sommes qui dépendent d'un indice: par exemple faire la somme pour i allant de 1à n de (1/n), où on a préalablement entré la valeur n voulue. i étant un entier naturel.

J'ai trouvé une façon de faire, mais qui ne se modifie pas automatiquement à chaque valeur de n: en bref je refais une somme à chaque valeur de n...

Merci, de votre aide!

Bonjour,

Bienvenue sur le forum

Avec un indice qui varie, ça peut être un peu plus complexe qu'une condition "stable", mais je pense que la fonction SOMME.SI ou SOMMEPROD doit pouvoir répondre à ta question.

Peux-tu joindre ton fichier pour qu'on puisse visualiser comment se présentent tes données, et où tu mets l'indice et comment tu le fais varier ?

Cordialement,

V_Elbie

Quelle rapidité! Merci de votre intérêt.

Novice sur excel, je suis allée consulté les fonctions sommesi et sommprod comme vous me l'avez conseillé. Je ne pense pas que cela puisse me servir. En fait, j'aimerais:

Si n=4 faire la somme de 1/1+1/2+1/3+1/4

Si n=10 faire la somme de 1/1+1/2+...+1/10.

Et j'aimerais que cette somme se fasse automatiquement en focntion de la valeur de n demandée.

J'y réfléchis toujours...

Merci à tous!

Bonjour et bienvenu, Salut V_Elbie,

En l'absence du fichier, voici tout de même une solution supposée de te satisfaire :

=SOMMEPROD((A1:A8>=1)*(A1:A8<=B1)*(A1:A8))

Hypothèse :

A1:A8 = plage de données

B1 = indice n

Cette formule donne la somme des Xi contenu dans la plage entre 1 <= Xi <= n.

hello

Excel est un tableur.

Sans macro (voir *) malgré une floppée de fonctions toutes faites, la somme d'une suite ne peut se faire qu'en mettant chaque élément de la suite dans des cellules (A1 à An)

Facile et rapide en 5 secondes

ensuite, tu fais des sommes cumulées en face (comme sur ton compte bancaire) ou la formule de Raja, trop compliquée pour moi)

* La possibilité suivante, un programme (en n'importe quel langage)

for i = 1 to n

R = R + 1/n

bien entendu, si tu as Excel ce sera en VBA (mais moi je ne sais pas faire)

Bonjour,

J'ai essayé ta formule Raja, elle ne marche pas chez moi...

Par contre, l'idée de jmd est intéressante concernant les sommes cumulées, mise en pratique ça donne ça :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SommeSelonIndice.xls

Les colonnes A et C peuvent être masquées au besoin.

Cordialement,

V_Elbie

merci à Rajade son intérêt. La formule que tu m'as donnée ne me convient pas dans ce cas ( la condition <= à l'indice est ici toujours réalisée car les valeurs de la plage sont toutes inférieures à l'indice 4 par exemple puisqu'il s'agit d'inverses d'entiers naturels).

Avec le fichier cela sera peut-être plus simple....( si j'arrive à le joindre); l'idée est donc de pouvoir modifier l'indice, avec une modification immédiate de la somme.

Merci à tous. Désolée jmd, mais je n'ai pas compris ton message.

Zaboulinette.

A B C D

1 1/1 indice somme

2 1/2 4 =1/1+1/2+1/3+1/4

3 1/3

Et si n = 10 la somme devra contenir 1/1 +1/2 +1/3+ ....+ 1/10.

Ce n'est pas aussi clair qu'un fichier, mais je ne suis pas parvenue à l'envoyer ( tout à l'heure cela fonctionnait???)

Je ne connais pas cette fonction rechercheV??? que tu as utilisée dans ton fichier V-Elbie.

Peux-tu me l'expliquer, car effectivement, cela peut-être une piste intéresante pour moi?

Merci, encore!

Zaboulinette.

Re,

Fichier modifié pour tenir compte d'un paramètre qui m'avait échappé : le mot "inverse".

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SommeSelonIndice2.xls

Cordialement,

V_Elbie

Re re,

Pour la fonction RechercheV, une explication sur ce lien :

Cordialement,

V_Elbie

Un grand merci à tous et en particulier à V-elbie....

Problème résolu!!!

Un autre m'attend encore, j'espère cette fois pouvoir y répondre seule....

Rechercher des sujets similaires à "somme indice"