Variable / Constante

Bonjour

Je me pose une question sur le manière de déclarer les variables/constantes . J'ai déjà fait plusieurs messages depuis quelques jours et je me rends compte que j'utilise souvent les même références de cellules et je me dis que je pourrais définir une fois pour toute ces références.

Par exemple, je fais souvent référence à une plage de cellules E3:AN62 dans plusieurs feuilles. Si un jour je dois changer la taille de cette plage, je me dis que je vais devoir dans chaque feuille modifier le code.

Or si je pouvais dire quelque part dans le fichier, que E3:AN62 correspond à TOTOTO, alors je n'aurais plus qu'à mettre partout Range ("TOTOTO") et comme cela, ça s'adapterais automatiquement ..

Est ce que je dois le déclarer en variable, constante, et ou et comment ?

Merci

Bonsoir

Tu peux nommer la plage (Onglet Formules ==> Définir un nom)

capture

Ensuite, tu utilises effectivement Range("TOTOTO")

Amicalement

Nad

Je vois ce que tu veux dire et cela me donne des idees , mais je veux aller plus loin. En effet dans mon code vba, je fais référence a la plage e3:b12 de la feuille1 puis e3b12 de la feuille 4 puis de la feuille 15 etc...car j'aurais plusieurs feuille du même style...donc j'aimerai stocker QQ part e3:b12 pour y faire appel quand j'ai besoin..

Merci

Re

Essaye de cette façon

Const Plg As String = "E3:B12"

Sub test()
Sheets("Feuil1").Range(Plg) = "TEST1"
Sheets("Feuil2").Range(Plg) = "TEST2"
Sheets("Feuil3").Range(Plg) = "TEST3"
End Sub

Nad

OK... je vais essayer...mais la ligne const, je la mets ou? Dans une feuille , dans thisworkbook ?...??

Re

Dans un module avant la Sub

Nad

Nad a écrit :

Re

Dans un module avant la Sub

Nad

Je n'ai pas senti que cela marche ... tu pourrais me faire un fichier exemple ?

Merci

Bonjour

32test.xlsm (19.55 Ko)

Nad

Nad a écrit :

Bonjour

Nad

Bonjour

Merci pour l'exemple...

Mais tu défini la constante et tu y fait appel dans le même module ...

Mais si je recopie sub test() .... End Sub dans un autre module, ou une feuille, cela ne fonctionne pas ...

Or moi j'ai besoin d'une constante qui doit pour être appelé dans des macros écrite dans des feuilles ou dans des modules ..

Est ce possible ?

Merci

Re

OK, je comprends ce que tu veux.

Public Const Plg As String = "B3:E12"

Nad

Nad a écrit :

Re

OK, je comprends ce que tu veux.

Public Const Plg As String = "B3:E12"

Nad

Hello

Merci beaucoup ... Cela marche nickel ...

J'avais essayé un Public Const il y a quelques jours, mais cela avait bugué car j'écrivais l'équivalent de Range("Plg") ... donc trop de guillemets..

Grand merci

Je mets le fil en résolu

Rechercher des sujets similaires à "variable constante"