Problème d'affichage dans un formulaire

Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide,

Je vais essayer de présenter mon problème clairement, j'espère y arriver et je vous glisse mon fichier de travail pour aider à la compréhension.

J'ai débuté récemment avec les VBA en suivant un tutoriel pour créer un formulaire.

Cela marche très bien à la seule exception prête de 2 choses :

Dans le formulaire, à l'ouverture, il est vierge. Si j'appelle un patient déjà créé (via la liste déroulante ou non) les informations pré-remplies dans les dernière colonnes ne sont pas retranscrites... Si on ne change rien, tout va bien, si on ne modifie que l'un d'entre-eux, tous se modifient selon ce que nous avons laissé apparaitre dans le formulaire.

Je souhaiterai que s'il y a des informations pré-remplies elles apparaissent et que - par conséquent - si on n'en change qu'une, les autres restent inchangées.

Pouvez-vous m'aider sur ce 1er point?

Je ne sais pas si je peux poser 2 questions dans le même sujet mais comme c'est dans le même fichier, je me permet :

Le formulaire sera utilisé sur 2 PC différents qui n'ont pas la même version d'Excel. L'autre est en 2007 et celui de création en 2010. Sur la feuille 2 de mon fichier, "notation personnelle", la version 2007 ne reconnait pas ma liste déroulante qui est située en B2. J'ai pourtant bien fait attention d'enregistrer le fichier dans la version acceptant les macros.

Connaissez-vous la réponse à ce petit problème? (je souhaiterai éviter d'avoir à recréer la liste sur l'autre car les modifications "fondamentales" du fichiers se feront sur ce PC.

Merci d'avance pour votre aide. A bientôt.

Sophie

14test.xlsm (73.49 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu écris :

les informations pré-remplies dans les dernière colonnes ne sont pas retranscrites...

elles ne le sont pas car, dans les instructions liées au ComboBox, il n’y a pas celles qui permettraient de donner les valeurs de ces colonnes aux ComboBox3 à 6

Je te les ai ajoutées.

Sur la feuille 2 de mon fichier, "notation personnelle", la version 2007 ne reconnait pas ma liste déroulante qui est située en B2.

Là, je ne peux pas t’aider. Je trouve cela curieux mais je ne puis tester, n’ayant pas de version 2007. Avec une version2003, j’aurais compris mais 2007…. ?

Désolé

Bye !

20test.xlsm (73.16 Ko)

Bonjour

Bonjour gmb

Je ne me suis penché que sur ton 2ème problème bien que je n'ai pas 2007

Cette liste disparait aussi avec 2003

Alors si le problème est identique, espérons que la solution soit aussi identique

Pour éviter cela il faut que nommes ta zone pour ta liste de validation

Voir fichier

Bonjour Salsaqueen51

Dans le formulaire, à l'ouverture, il est vierge. Si j'appelle un patient déjà créé (via la liste déroulante ou non) les informations pré-remplies dans les dernière colonnes ne sont pas retranscrites... Si on ne change rien, tout va bien, si on ne modifie que l'un d'entre-eux, tous se modifient selon ce que nous avons laissé apparaitre dans le formulaire.

Je répondrai à cette problématique en midi et deux.... je sais d'où cela provient.... car si l'information ne remonte pas dans le formulaire (les dernières combobox) forcément quand tu la modifies, la programmation considère celles-ci comme "Vide" donc efface les données présentent dans la ligne pour y mettre du "Vide"

A tout à l'heure

Bonjour à tous et merci pour votre aide,

Super, la nouvelle version envoyée par gmb fonctionne super, un problème de résolu. ) (j'en ai plein en réserve, lol)

Par contre, pour la réponse de Banzai64 : j'ai compris ce que tu m'indiques de faire, seulement je ne sais pas le mettre en pratique. En effet, j'ai déjà nommé la zone, comme tu l'as vu, CodePatient. Comment, concrètement, utiliser la "formule" que tu as inscrite? Par "simple" copier/coller? et où? Tu l'auras compris, je ne maitrise pas assez excel pour trouver seule... Merci de ta patience.

Pourrais-tu repartir de la version de gmb pour me montrer stp? Merci.

Quant à et1000lio, merci mais il semble que gmb ai déjà solutionner ce problème. Je suis toujours preneuse d'autres astuces ))

Merci à tous en tout cas.

Je reviens sur la liste déroulante avec une nouvelle question :

Est-ce-que la source de la liste déroulante peut-être dans un autre classeur, et pas seulement dans une autre feuille/onglet????

car je cherche à séparer mes onglets actuels 1 (clients) et 2 (notation personnelle ) pour que "clients" reste le classeur de saisie "générale" et donc la base de données et que "notation personnelle" soit un fichier dédié à chaque patient individuellement.

Merci de cette précision et surtout : comment la réaliser si c'est possible. Si ce n'est pas possible par liste déroulante, je devrais peut-être faire une macro?

Merci d'avance.

Bonjour

Bonjour à tous

Bonjour Banzaï

Tu écris :

pour la réponse de Banzai64 : j'ai compris ce que tu m'indiques de faire, seulement je ne sais pas le mettre en pratique.

Ce qu’il indique, je ne le savais pas non plus. Mais j’ai la chance de l’avoir compris. Et comme je vois qu’il ne t’a pas encore répondu, je ne puis résister au plaisir de te le faire partager. Qu’il me pardonne de répondre pour lui…et me corrige si je me trompe !

Procédure :

• Tu vas dans la feuille ‘’Clients ‘’

• Tu sélectionnes la zone verte : A3 :A8

• Tu fais ‘’ Formule – Définir un nom ‘’ et dans la case ‘’Nom’’ du tapes un nom ; ex : ‘’CodeClients’’

• Dans la zone ‘’Fait référence à : ‘’ tu tapes la formule de Banzaï (ou tu fais un copier – coller, c’est plus sûr) : « =DECALER(Clients!$A$3;;;NBVAL(Clients!$A$3:$A$1000)) »

• Tu cliques sur OK pour fermer la fenêtre

• Tu vas sur la feuille ‘’Notation personnelle’’

• Tu sélectionnes la cellule B2 où il y a ta liste déroulante

• Tu fais : ‘’Données – Validation des données ‘’

• Tu changes le nom que tu avais mis (Clients !$A3 :$A8) en y mettant le nom que tu as choisi au 3° point de la procédure , ‘’CodeClients’’ pour notre exemple

Voilà, c’est fini.

J’ai vérifié, cela marche avec Excel 2003. Pour 2007, c’est à toi de nous dire …

Pour la question suivante, je regarde.

Bye !

Suite :

Tu écris :

je cherche à séparer mes onglets actuels 1 (clients) et 2 (notation personnelle ) pour que "clients" reste le classeur de saisie "générale" et donc la base de données et que "notation personnelle" soit un fichier dédié à chaque patient individuellement.

Tu vas sur le nom de l’onglet ‘’Notation personnelle ‘’

Tu fais un clic droit et tu choisis ‘’Déplacer ou copier’’

Avec la liste déroulante de la fenêtre qui s'est ouverte, choisis de déplacer la feuille ‘’dans un nouveau classeur’’

Clique sur Ok

Ta feuille est maintenant dans un classeur indépendant que tu peux enregistrer sous le nom de ta convenance. Et la liste déroulantte fonctionne toujours .

OK ?

Bye !

Bonjour à Tous, et particulièrement à gmb.

Merci pour ton détail de la marche à suivre.

Après l'avoir suivie à la lettre : cela ne marche pas (j'ai essayé plusieurs fois pour être sûr que je ne me trompais pas ) ) mais en suivant cette procédure, dans ma liste déroulante, je n'ai plus qu'un seul choix "CodeClients"...

Cela viendrait-il réellement de ma version 2007? Je ne suis pas capable, pour le moment, de vérifier si cela marche sur 2003, puisque je n'ai pas le pc sous la main, mais vous êtes 2 à me dire que cela fonctionne. Il faut donc que j'ai 2 démarches différentes selon ma version? Cela ne me simplifierai pas vraiment la vie si tel est le cas

Merci de vos retours.

Re-Bonjour.

gmb, merci pour l'explication concernant la copie dans un nouveau classeur. Mais j'aurais aimé que cela se fasse automatique via une case à cocher et un bouton, par exemple.

J'ai créé un modèle (ci-joint) que j'aimerai ouvrir automatiquement via un bouton.

En fait, depuis ma base de données, je cherche à créer des cases à cocher devant les patients et des boutons qui me permettent d'ouvrir divers modèles dans lesquels s'insèreraient des données de la base, mais dans des documents indépendants (excel comme word).

Je pense que c'est possible mais mes connaissances limitées d'excel m'empêche de travailler seule sur ce projet.

Merci beaucoup pour l'aide du forum.

Bonjour

Tu écris :

J'ai créé un modèle (ci-joint) que j'aimerai ouvrir automatiquement via un bouton.

J'ai beau chercher, il n'y a pas plus de modèle joint que de bleus désormais en coupe du monde (snif !)

Bye !

Bonjour,

désolée de cet oubli... quelle perte de temps ))

le voilà, mais comme je ne peux pas envoyer le modèle au format de modèle, je te joints le fichier issu de mon modèle.

Bonjour

Tu écris :

Et avec un double-clic ? Tu mets tous les fichiers ci-joints dans un même dossier, tu ouvres le fichier « Test » et tu double-cliques sur le nom ou le prénom de la personne dont tu veux ouvrir le dossier dont j’ai dû adapter le nom pour les besoins de la cause.

Pour ouvrir et modifier d’autres fichiers,

1 – il faut un modèle (au moins)

2 – Il faut savoir ce qu’on doit y écrire

Bye !

Plus le "Test" qui n'est pas passé avec les autres :

14test.xlsm (72.90 Ko)

C'est super.... C'est presque ce qu'il me faut....

Le double clic ne peut-il pas me servir à créer les dossiers? Selon ta méthode, je peux les consulter (et les modifier), ce qui est déjà : MEGA GENIAL pour moi )

Ce que je souhaiterai c'est avoir 2 possibilités :

• Créer le dossier client via un double clic (méthode que je trouve encore plus simple que le bouton )
  • Ouvrir le dossier patient, via le modèle, appeler le patient via un menu déroulant en lien avec "Test" (ou la saisie du nom, si c'est plus simple).

Il est vrai que je ne connaitrais pas les codes patient par cœur, je retiendrai mieux leurs noms.

Ainsi le menu déroulant (ou saisie) pourrait être sur le nom et le prénom, en cas de noms identiques.

Merci encore pour le temps que tu me consacres.

Cordialement,

Bonjour

Une autre proposition :

27test-v2.xlsm (87.13 Ko)

Je ne sais pas comment tu as fait (mais je vais chercher) mais c'est TROP GENIAL )

Je vais essayer de l'adapter un peu car j'aimerai améliorer qq points mais c'est une super base.

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ))))

Bonne fin de semaine

NB : Je ne mets pas le statut "résolu", si par hasard je devais revenir vers toi )

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "probleme affichage formulaire"