Fonction "si" BIZARRE ?

Bonjour, les amis!

J'ai une chose bizarroide à vous présenter. Peut être que elle est déjà arrivée à quelqu'un d'autre aussi.

J'ai une feuille XLS avec une formule "si" qui fonctionne comme ceci:

i) il y a plusieurs cellules dans une même colonne (exemple, B11 à B15) qui sont utilisées dans une somme d'une certaine cellule, nommons la B16;

ii) les cellules de B11, B12 et B13 seront sommées dans la cellule E13, et les deux autres, sommées dans la cellule E15;

iii) les cellulles E11 à E15 seront, à leur tour, sommées dans la cellule E16 (à noter qu'il n'y aura jamais rien dans E11, E12 ou E14);

iv) finallement, la fonction "si" vérifie l'égalité entre B16 et E16; si les deux sont égales on écrit "OK" dans H16; s'il y a une différence, on écrit "ERREUR" dans H16;

v) seulement dans le cas où, dans la cellulle J16, on affiche le résultat de la soustraction de B16 par E16.

Ce qu'il arrive à un copain (celui qui m'a demandé de l'aide), c'est que B16 et E16 affichent la même valeur, J16 affiche un beau zéro, par contre, H16 affiche "ERREUR".

Est-ce que quelqu'un a déjà vu un truc pareil?

erreu de manip ou d'écriture sans doutes. (inversion de "OK", et "ERRUER". je viens de refaire la manip, ça fonctionne très bien

busterbarf a écrit :

erreu de manip ou d'écriture sans doutes. (inversion de "OK", et "ERRUER". je viens de refaire la manip, ça fonctionne très bien

Oui, moi aussi, j'avais refait la fonction sur une nouvelle feuille et ça marche à la lettre.

J'ai mis ma nouvelle feuille ici:

Seulement la feuille originale, sur laquelle il y a le trouble, contient beaucoup de données d'une entreprise et on ne peut pas la rendre disponible.

Au début j'avais pensé à une imprécision pour les décimales. En effet, en informatique on ne compare aucun nombre réel à zéro puisque le microprocesseur, lui même, n'est pas très bon pour représenter le zéro sur un nombre réel.

Mais en fin de compte, les formules ne sont que des additions et ainsi, il n'y a pas de propagation de cases décimales.

J'ai trouvé une chose qui a pu régler l'affaire, mais pourquoi l'ancienne feuille ne marchait pas, ça restera une interrogation.

Ce que j'ai fait a été remplacer la formulle suivante (celle utilisée avant):

=SI((H153-H168)=0;"OK";"ERREUR")

Par celle-ci:

=SI(H153=H168;"OK";"ERREUR")

Et tout est revenu à la normale.

Alors, est-ce que l'opérateur de la "soustraction à deux nombres réels" sous Excel est imprécis?

tchan, tchan.. être ou ne pas être...

Rechercher des sujets similaires à "fonction bizarre"